Nommée en 2368 à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D, Ro Laren a derrière elle une carrière fort peu conventionnelle au sein de Starfleet. Sa précédente affectation, à bord de l'USS Wellington NCC-28473, s'est achevée par une comparution en cour martiale.
Ro a été accusée de désobéissance lors d'une mission en détachement et cet acte a coûté la vie à huit officiers. Au procès, elle refuse de se défendre, contraignant la cour à la déclarer coupable et à la condamner à l'emprisonnement sur Jaros II. Selon la rumeur, l'affaire ne serait pas pleinement élucidée.
En 2368, l'Amiral Kennelly libère Ro pour la rendre au service actif. Elle est affectée à bord de l'Enterprise, d'où elle mènera des missions spécialisées. Malgré les objections du Capitaine Jean-Luc Picard, l'Amiral Kennelly maintiendra sa décision.
La mission de l'Enterprise consiste à dissuader un groupe de terroristes Bajorans de s'en prendre aux colonies de la Fédération. Cependant, Kennelly agit de concert avec les Cardassiens pour amener les Bajorans à sortir au grand jour, où les Cardassiens ont l'intention de les tuer. Kennelly espère utiliser la libération de Ro pour l'amener à l'aider.
Ro ne sait rien des plans de l'Amiral mais, en cours de mission, elle est prise de soupçons et révèle à Picard tout ce qui s'est passé. Ro et Picard vont faire en sorte que le complot de Kennelly soit dévoilé. A l'issue de la mission, Picard, fort impressionné par la performance de Ro, la convainc de rejoindre l'équipage de l'Enterprise.
Il estime qu'elle a le potentiel pour devenir l'un des meilleurs officiers qui n’aient jamais servi sous ses ordres. Ro accepte; elle est affectée sur la passerelle, au poste de navigateur.
Le soutien de Picard est un tournant décisif dans la carrière de l'Enseigne Ro, de nouveau jugée digne de confiance. Au bout d'un an seulement, Picard la recommande pour une nomination très convoitée : elle suivra un cursus d'une année au sein de Starfleet Tactical, la force tactique de Starfleet, et y gagnera ses galons de Lieutenant.
Ro s'est attirée l'amitié de Guinan, l'hôtesse du bar Avant-Toute de l'Enterprise. Ayant perçu le potentiel de la peu conventionnelle Bajorane, Guinan a contribué à convaincre Picard de lui accorder une deuxième chance.
Les relations de Ro Laren avec les autres membres d'équipage sont moins faciles. Le Cder Riker la juge tout d'abord par trop corrosive... mais, lorsqu'une arme Satarrane affecte la mémoire des membres d'équipage, les deux officiers se découvrent une attirance mutuelle auparavant réprimée.
Ro entre en conflit avec le Conseiller Troi, alors que l'Enterprise est sérieusement endommagé à la suite d'une collision avec un filament quantique. Ro Laren, Deanna Troi et le Chef Miles O'Brien se retrouvent sur la passerelle. Bien que Ro ait plus d'expérience du commandement, le Conseiller, qui jouit d'un niveau supérieur dans la hiérarchie, prend les commandes du module soucoupe.
Une rupture du noyau de distorsion du vaisseau menace, Ro suggère d'opérer une séparation de la soucoupe, dans le but de sauver au moins une partie de l'équipage. Troi refuse et contre toute attente, l'équipage parvient à sauver le vaisseau. Ro présente à contrecœur ses excuses au Conseiller et leurs relations ne sembleront toutefois guère souffrir de cet incident.
Lors de son séjour à bord de l'Enterprise, Ro subit deux transformations très inhabituelles. En 2368, l'Ingénieur en Chef Geordi La Forge et elle sont exposés à un dispositif d'occultation Romulien qui les place en suspension dans l'interespace : invisibles, ils ont la faculté de traverser les objets solides.
Ro croit tout d'abord qu'ils sont morts, mais les deux officiers finissent par découvrir ce qui s'est passé. Après une rencontre avec un Romulien souffrant du même mal, une exposition à un rayon anionique les rend à l'espace normal.
L'année suivante, Ro fait partie d'un détachement exposé à un étrange champ énergétique qui fait retomber en enfance les membres du groupe. Elle juge l'expérience déplaisante. Le Chef O'Brien trouvera le moyen d'annuler les effets du champ énergétique à l'aide des téléporteurs du vaisseau.
A son retour de Starfleet Tactical, en 2370, le Lieutenant Ro se voit confier par l'Amiral Necheyev une mission d'infiltration du Maquis. Elle se sert de son passé trouble pour gagner la confiance de ses membres, mais, au cours de sa mission, elle en vient à considérer, tout comme de nombreux autres officiers de Starfleet, que l'attitude de Starfleet envers le Maquis ne se justifie pas.
Ro a toujours été fière de son héritage Bajoran et elle estime ne pas pouvoir trahir le Maquis. La mort dans l'âme, son plus grand regret étant de décevoir Picard, elle révèle aux rebelles le piège dans lequel elle était censée les attirer, puis quitte Starfleet.