Le jeune Alexander Rozhenko est pris entre deux mondes. Jusqu'en 2367, le fils du Lieutenant Worf et de l'émissaire spéciale de la Fédération, une hybride mi-Humaine mi-Klingonne du nom de K'Ehleyr, est déraciné.
Il lui manque une famille stable où planter ses origines durant les années les plus formatrices de sa vie. Lorsque K'Ehleyr est assassinée, il passe une année sur Terre avec les parents adoptifs de Worf, Sergey et Helena Rozhenko. Mais ensuite, l'enfant vient vivre avec son père à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D. Ce séjour lui apporte la stabilité dont il avait tant besoin.
L'existence à bord de l'Enterprise s'avère tout d'abord bien difficile pour le jeune Klingon. Au milieu de l'année 2368, Worf est grièvement blessé suite à un accident survenu dans une soute. Sa colonne vertébrale étant trop atteinte (et plutôt que de rester paralysé à vie), il décide d'en passer par le Hegh'bat, le suicide rituel Klingon. Par bonheur, Alexander réussit à convaincre son père de ne pas commettre l'irréparable...
Pour une fois, Alexander voit en son père un être vulnérable plutôt que la figure dominatrice qui lui est familière. De plus, en venir à saisir ce qu'implique le fait de grandir sans parents confère à l'enfant un début de maturité. Worf finit par accepter de se soumettre à une procédure médicale qui, par le truchement d'un duplicateur génétronique expérimental, pourrait lui rendre sa mobilité.
Mais l'acte chirurgical paraît se solder par un échec : il meurt sur la table d'opération. Alexander se remémore la déclaration de son père, l'année précédente, au décès de sa mère, et regarde la mort en face.
Par chance, la physiologie Klingonne se caractérise par de multiples systèmes redondants qui, activés, ramènent Worf à la vie.
Peu après, cependant, Worf et Alexander sont de nouveau en conflit. En visite à bord de l'USS Enterprise, la mère de Deanna Troi, Lwaxana, prend le petit Klingon sous son aile protectrice. Elle l'encourage à l'accompagner dans une série d'incursions version holodeck de la colonie de Parallax, où tous deux finissent par s'enseigner mutuellement de salutaires leçons de vie.
S'il a eu de prime abord quelque difficulté à s'adapter à l'Enterprise, Alexander poursuit néanmoins son éducation à l'école de bord et se lie d'amitié avec plusieurs de ses camarades, notamment avec Clara Sutter.
Leur relation est toutefois sévèrement entamée à la fin de l'année 2368 quand intervient « l'amie imaginaire » jalouse de Clara, Isabella (en réalité, un Alien très dangereux qui a pris forme humaine). Par bonheur, les deux enfants se retrouveront vite.
En 2369, après un accident de téléportation qui ramène le Capitaine Picard, l'Enseigne Ro Laren, Guinan et Keiko O'Brien au stade de l'enfance, Alexander contribue à empêcher des mercenaires Ferengis de s'emparer du vaisseau.
Son véhicule miniature télécommandé donne une inspiration à Picard, et le petit Klingon rebondit sur cette idée en subtilisant des seringues hypodermiques à l'infirmerie et en bernant les intrus grâce aux commbadges qu'il épingle sur eux. Ces combadges permettent de téléporter les mercenaires sur des plots cernés par des champs de force. Ainsi, les enfants et les adultes associant leurs efforts, le pire est évité.
A bord de l'Enterprise, la vie familiale continue pour Alexander jusqu'en 2370. Mais son comportement peu digne d'un Klingon soucie toujours son père. Worf tente d'intéresser Alexander à son héritage guerrier en l'emmenant dans la colonie Klingonne de Maranga IV, afin de participer au festival Kot'baval, en l'honneur de la bataille mythique qui opposa jadis le héros Kahless au tyran Molor. Le festival suscite effectivement l'enthousiasme d'Alexander, mais on évite de peu qu'il ne tourne au drame lorsque des tueurs apparemment engagés par la famille Duras tentent de l'assassiner.
Un autre guerrier Klingon, K'mtar, sauve Alexander. Par la suite, il l'encouragera à embrasser pleinement son héritage guerrier et à devenir un authentique Klingon. Il creuse un peu plus le fossé qui sépare le père du fils en couvrant ce dernier de honte, néanmoins, quant à ses piètres talents de combattant. Choqué, Worf se surprend même à envisager de tuer son propre fils dans son sommeil...
Dans un saisissant retournement de situation, K'mtar révèle finalement qu'il n'est autre qu'Alexander lui-même, mais un Alexander venu du futur. Quarante ans séparent l'enfant de l'adulte qu'il est devenu... Dans cette temporalité parallèle, Worf fut bel et bien assassiné, et son fils, un diplomate, se reproche de ne pas avoir su le défendre contre ses assassins. L'Alexander du futur a donc voyagé dans le passé pour changer le destin, et le fil de sa propre existence.
Worf persuade K'mtar de laisser l'enfant choisir lui-même sa voie, tout en se rendant à ses propres arguments. Car cette révélation est très probablement ce qui pousse l'Officier Klingon à renvoyer son fils sur la planète Terre et à le rendre à l'affection de ses grands-parents Humains.
Alexander doit effectivement rester maître de son destin. Et quand Worf le reverra, en 2374 à bord de Deep Space Nine, son fils aura finalement choisi d'être un guerrier.