Fier guerrier Klingon, Koloth est passé maître dans le maniement du bat'leth. C'est aussi un redoutable négociateur. En dépit de son âge et des nombreux titres de gloire et prouesses qui jalonnent sa longue existence, Koloth survit et reste un formidable adversaire pour quiconque oserait encore le défier.
Dans sa jeunesse, Koloth obtient le commandement d'un croiseur de combat Klingon, l'IKS Gr'oth et, en 2267 arrive à la station Deep Space K-7 pour se prévaloir du droit à y passer une permission avec son équipage, en vertu des accords du traité de paix Organien signé plus tôt cette année-là. D'évidence, le Capitaine James T. Kirk de l'USS Enterprise NCC-1701 et Koloth se connaissent déjà. Les deux officiers supérieurs prennent un plaisir manifeste à leurs joutes verbales.
Koloth proteste auprès de Kirk, offusqué par le traitement réservé à ses guerriers sur la station de la Fédération. Mais ses griefs tournent vite court quand Kirk découvre qu'un agent klingon a saboté le précieux stock de quadrotriticale, que la Fédération comptait utiliser pour développer la planète de Sherman, que lui dispute l'Empire Klingon.
Peu après, Koloth voit son vaisseau envahi par des tribules, une facétie du Commandeur Montgomery Scott, qui a téléporté à bord du Gr'oth les petites formes de vie à fourrure, de quoi donner du fil à retordre aux Klingons, y compris au plus accompli des guerriers.
Des années plus tard, en 2370, Koloth raconte sa rencontre avec l'Enterprise et avoue au Lieutenant Jadzia Dax son regret de n'avoir jamais pu se mesurer au combat contre le célèbre Capitaine James T. Kirk.
En 2289, Koloth joue un rôle clé dans les premières tractations de paix avec la Fédération, qui déboucheront finalement sur les accords de Khitomer en 2293. Lors de ces négociations, il noue une amitié durable avec l'un des diplomates de la Fédération, Curzon Dax.
Celui-ci le traite de « d'akturak » (« guerrier de glace »), car aucune proposition, aussi raisonnable ou favorable à l'Empire Klingon soit-elle, ne semble le satisfaire. Jadzia admettra ensuite que Koloth est l'interlocuteur le plus coriace que Dax ait jamais affronté à la table des négociations au cours de ses nombreuses existences.
En 2290, Koloth est impliqué dans une série d'événements débouchant sur une tragédie d'ordre privé. Avec deux autres commandants, Kor et Kang, il est chargé de mettre hors d'état de nuire des pirates qui sévissent dans les colonies Klingonnes. Les trois commandants y parviennent, mais le chef de la bande, l'Albinos, leur échappe. Résolu à se venger, des années plus tard l'Albinos réussit à assassiner le fils aîné de chacun des trois commandants au moyen d'un virus génétique. Koloth, Kang, Kor et Dax jurent à leur tour vengeance, sur la foi du serment du sang.
Au fil des ans, Dax et les trois Klingons tentent à plusieurs reprises de retrouver leur ennemi, mais celui-ci a toujours une longueur d'avance. A Galdonterre, l'étau se resserre. Toutefois, l'Albinos échappe encore à ses poursuivants. L'âge venant, Koloth en vient à redouter que son ennemi meure de vieillesse avant d'avoir subi le châtiment de ses crimes.
Mais en 2370, Kang parvient à localiser l'Albinos. Il convoque ses frères d'armes sur la station spatiale de la FUP, Deep Space Nine. Malgré son âge avancé, Koloth entretient sa forme. Il désapprouve l'ivrognerie de Kor, et cultive la discipline et l'esprit d'analyse. Si sa vue décline, il reste un Klingon avec lequel compter. Il peut déjouer des dispositifs de sécurité complexes et se déplacer assez furtivement pour surprendre quelqu'un d'aussi alerte qu'Odo, le chef de la sécurité sur DS9.
Kor accuse Koloth de s'exercer au couteau sur la nourriture, tel un enfant. De fait, Koloth est toujours prêt au combat. Il s'entraîne régulièrement au bat'leth dans les holosuites, sait viser juste et peut vaincre un opposant aussi jeune et compétent de Jadzia Dax.
En arrivant sur Deep Space Nine, Koloth découvre, choqué, que Curzon Dax se conjugue à présent au féminin et se prénomme Jadzia.
Sexiste d'instinct, le vieux Klingon en déduit qu'elle sera incapable de se battre à ses côtés. Mais quand Jadzia lui prouve qu'il a tort, Koloth l'accueille aussi chaleureusement qu'un frère d'armes.
Les trois vieux Klingons et Dax se rendent sur Secarus IV, où l'Albinos se terre depuis vingt-cinq ans. Des quatre, Koloth est le plus doué pour les manœuvres furtives, et il mobilise ses talents au bat'leth pour contraindre un des gardes à confirmer que l'Albinos est bel et bien dans les parages.
Les Klingons affrontent les forces adverses au corps à corps. La vue défaillante de Koloth le trahit, et il est frappé dans le dos. Il meurt dans les bras de son vieil ami Kor, qui lui promet que son courage sera éternellement célébré.