M. Homn est le valet de Lwaxana Troi, il a remplacé M. Xelo, dont Mme Troi prétend qu'il était très attiré par elle. Selon ses dires, ses pensées étaient imaginatives mais également « vraiment pornographiques ».
Mme Troi affirme que M. Homn projette aussi à son égard des idées libidineuses, mais elle le garde néanmoins. On ignore le prénom (si tant est qu'il en ait un), l'espèce et la planète d'origine de M. Homn.
Doté d'une grande force physique, dépassant d'au moins une tête l'être humain moyen, il doit absolument se courber pour passer les portes standards de Starfleet. Le teint très pâle, il porte de longues et sobres robes.
Par sa tenue comme par son physique, M. Homn rappelle Ruk, l'androïde ulraperfectionné que le Capitaine James T. Kirk a rencontré sur la planète Exo III en 2266, mais il est fort probable qu'il s'agisse d'une simple coïncidence.
Nonobstant sa grande taille, M. Homn est généralement quasi invisible en société. Il fait montre d'une grande gentillesse et la violence lui est totalement étrangère. Lwaxana et lui constituent une fameuse équipe.
Tandis que l'impétueuse Mme Troi sème la confusion et l'étonnement dans toutes les directions, M. Homn prend tranquillement en charge les affaires pratiques. Le Capitaine Picard de l'USS Enterprise NCC-1701-D juge M. Homn difficile à oublier.
Lwaxana Troi et M. Homn voyagent ensemble, mais la première semble souvent se considérer comme étant seule, sans quiconque pour lui apporter amour, soutien et réconfort. Bien qu'elle fasse totalement confiance à M. Homn, leur relation est essentiellement d'ordre professionnel. M. Homn est certes un compagnon, plus qu'un domestique, mais pas du tout son ami ou son amant.
M. Homn est un être raffiné, qui maîtrise fort bien l'art de la communication non verbale. S'il est capable de parler, il ne le fait que rarement, sans que l'on sache si cela est dû à la timidité ou au fait que son espèce n'est pas familière de cette forme de communication. Il ne s'exprime qu'une fois durant son séjour de trois jours à bord de l'USS Enterprise, à la suite de la réception de mariage de la fille de Lwaxana, Deanna Troi.
S'il semble plutôt apprécier sa vie, M. Homn demeure imperturbable. Il prend les ordres de Mme Troi avec calme, aussi outranciers soient-ils. Il paraît même savourer les joutes verbales de Lwaxana beaucoup plus parfois que les personnes avec qui sa maîtresse se prend de bec.
Il tire apparemment plaisir à voir fonctionner les petits plans de Mme Troi. L'une des raisons pour lesquelles Lwaxana aime avoir M. Homn à ses côtés réside dans le fait qu'il est bon public.
Il a cependant la capacité très humaine de s'ennuyer. En pareil cas, il bâille, ce qui lui arrive rarement avec Mme Troi. Il la trouve stimulante, elle le trouve utile. Il arrive, assez rarement, qu'il soit choqué, notamment lorsque Data avance que M. Homn, par son goût de la boisson, a probablement de l'humain en lui.
M. Homn défait les bagages de Lwaxana Troi, il fait briller son argenterie, il ouvre les portes pour elle, il est capable de conduire une cérémonie nuptiale Bétazoïde en langage des signes, il sert à boire lors des soirées intimes qu'organise parfois Mme Troi.
Elle sait qu'il fera en sorte que les hôtes soient à l'aise en leur offrant en silence mets et breuvages. Bon couturier, il retouche sans difficulté une robe de mariage.
M. Homn sert aussi Mme Troi lors de pique-niques et il lui cueille des uttaberries, mais comme il est gourmand, il en mange autant qu'il lui en rapporte !
Espiègle lorsqu'il fait résonner le gong de grâces à l'heure des repas ou finit les verres au cours des fêtes, M. Homn se montre très solennel lorsqu'il s'incline cérémonieusement pour manifester son accord ou simplement prendre acte. Il est parfois difficile de savoir si M. Homn est vraiment sincère ou sarcastique, mais Mme Troi attache une certaine importance à son opinion, qu'elle accepte en général, bon gré mal gré.
Les manières de M. Homn sont souvent fort surprenantes pour des humains. Il a assurément un faible pour les boissons fortes, quand Picard apporte une bouteille à Mme Troi pour la remercier de son hospitalité, il s'en empare et l'engloutit entièrement !
Ceci fait, il semble satisfait de lui et ne souffre apparemment pas d'effets indésirables. A la fin des fêtes, M. Homn a tendance à finir les fonds de verres, c'est même là l'une des rares activités qu'il savoure ouvertement.
M. Homn est un pince-sans-rire. Son attitude est quasi Vulcaine, à peine l'ombre d'un sourire et lorsqu'il suit Mme Troi qui s'efforce d'attirer de nouveaux admirateurs. Il aime voir les avances importunes de Lwaxana provoquer la gêne de ses cibles, qui tentent vainement de lui fausser compagnie.
M. Homn frise parfois l'irrespect envers l'exigeante Mme Troi, d'un regard interrogateur ou d'une ostentation dans l'accomplissement de ses tâches, mais dans l'ensemble, son attitude est celle d'un serviteur dévoué.
Ce géant laconique sait où s'arrêter et se montre compétent dans son travail. Son tempérament est même parfaitement adapté à celui de l'exubérante Mme Troi. Sa réserve naturelle est un bon antidote aux excès de Lwaxana. Parfait serviteur, il est discret et fiable en toutes circonstances, et possède des talents multiples.
Apparitions