Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Aux commandes d'un Oiseau-de-Guerre chargé de patrouiller dans un secteur situé du côté Romulien de la Zone Neutre, qui semble être voisin du secteur surveillé par l'USS Enterprise NCC-7707-D du côté de la Fédération, Tomalak est, de fait, devenu un interlocuteur familier pour le Capitaine Picard et son équipage.

Tomalak

L'Enterprise croise pour la première fois Tomalak en 2366 quand un vaisseau éclaireur Romulien, le Pi, lance un appel de détresse depuis Galorndon Core, une planète tout juste habitable, sise à la lisière de l'espace de la FUP. En y donnant suite, Picard découvre un Romulien blessé et un bâtiment sabordé.

Afin d'être le premier à mettre la main sur le spationef et son équipage, le Commander Tomalak traverse la Zone Neutre Romulienne à bord de son Oiseau-de-Guerre. Ce secteur, aux frontières établies au XXe siècle, mesure environ une année-lumière de diamètre et sépare l'Empire Stellaire Romulien de la Fédération.

De son côté de la Zone Neutre, Tomalak entre en communication avec Picard et déclare qu'une erreur de navigation a perdu le vaisseau éclaireur. Il assure au Capitaine qu'un seul Romulien était aux commandes. S'écraser sur une planète de la FUP, ajoute-t-il d'un ton doucereux, était une simple erreur. Picard ne croit pas un instant ce Romulien au ton mielleux.

En violation flagrante des traités qui ont fondé la Zone Neutre, Tomalak s'aventure dans l'espace de la Fédération pour récupérer l'officier blessé.

Tomalak

Mais à bord de l'Enterprise, l'officier Romulien rescapé succombe à ses blessures avant l'arrivée de Tomalak. Sourires de façade et fausse camaraderie envolés, ce dernier s'insurge contre les « négligences » dont Picard a fait preuve, selon lui, et qui mèneront au conflit. Il oublie rapidement que sa propre intrusion est déjà considérée comme un acte de guerre.Fleche retour haut

Lorsque l'équipage de Picard découvre sur la planète un second Romulien blessé, Tomalak se trouve face à un statu quo. S'il veut récupérer son subalterne vivant, croiser le fer avec l'Enterprise n'est pas la meilleure façon de s'y prendre... On sent toutefois que l'arrogant Commander Romulien regrette assez de rater de peu l'occasion d'un affrontement ouvert avec le Capitaine Picard.

Officier de poids au sein de l'Empire Stellaire Romulien, il est impliqué au plus haut niveau dans un complot visant à tester la loyauté de l'Amiral Alidar Jarok, quelques mois plus tard. En dépit de ses impressionnants états de service, l'Amiral Jarok a la réputation d'être une « colombe de la paix » au sein du Haut Commandement Romulien et est connu pour ses prises de position contre les préparatifs bellicistes.

Tomalak & Riker

Peu après, Jarok fait défection et rejoint la Fédération Unie des Planètes, convaincu que l'Empire Stellaire Romulien ourdit une invasion depuis Nelvana III. Ne sachant quelle part de confiance accorder à de telles révélations, Picard traverse la Zone Neutre pour en avoir le cœur net... et constate qu'il n'y a aucune base sur Nelvana III...

En revanche, Tomalak et deux Oiseaux-de-Guerre attendent de pied ferme le vaisseau de la Fédération... Avec jubilation, Tomalak souligne que, cette fois, Picard a violé les accords, puisque de toute évidence, Nelvana III n'est qu'un planétoïde rocailleux.

Tomalak exige la reddition de Picard et insiste pour qu'on lui livre le traître Alidar Jarok. En outre, le Commander jure de désosser l'Enterprise avant d'exhiber sa carcasse au centre du capitole Romulien. Savourant chaque instant, il déclare que cela « servira d'inspiration aux armées pour les générations à venir » et d'avertissement aux félons en puissance.Fleche retour haut

Tomalak & Troi

Mais Jean-Luc Picard est loin de se laisser intimider. Et quand les deux Oiseaux-de-Proie Klingons qui escortaient l'Enterprise se désoccultent à point nommé pour cerner les Romuliens, Tomalak doit de nouveau s'avouer vaincu par plus malin que lui.

A son corps défendant, il a du mal à dissimuler le respect que lui inspire l'ingéniosité de Picard et, visiblement, il lui tarde déjà de pouvoir prendre sa revanche.

Quand cela l'arrange, Tomalak n'est jamais le dernier à mentir. Et peu importe qu'on le croie ou pas. Lors de l'incident de Galorndon Core, il ne dévoile à aucun moment ce que ses deux officiers faisaient sur cette planète. Lorsque le second rescapé est retrouvé, il met l'affaire sur le compte d'une banale erreur, plaidant la bonne foi. Il pensait vraiment qu'un seul Romulien pilotait l'appareil...

Tomalak & Data

Ses machinations déjouées à deux reprises par Picard, Tomalak n'en perd pas pour autant son sang-froid, ni ne se comporte de façon irrationnelle. Ses actes perfides et ses mensonges incitent ses interlocuteurs à la plus grande méfiance.

Ainsi que Picard l'a remarqué un jour, à propos des Romuliens, traiter avec eux s'apparente à une partie d'échecs, où il faut toujours réfléchir deux ou trois coups à l'avance... Et si un Romulien excelle à ce jeu particulier, c'est bien Tomalak.

Apparitions

  • TNG / S3 / Ep N°07 : L'ennemi [The Enemy]
  • TNG / S3 / Ep N°10 : Le transfuge [The Defector]
  • TNG / S4 / Ep N°08 : Futur imparfait [Future Imperfect]
  • TNG / S7 / Ep N°25 & 26: Toutes les bonnes choses... [All Good Things 1&2]
Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=