Ses passions contradictoires ont valu à l'Amiral Romulien Alidar Jarok d'occuper une place singulière dans les livres d'histoire de la Fédération comme dans ceux de l'Empire Stellaire Romulien. Jarok est à la fois l'auteur du massacre des avant-postes de Norkan et l'unique dissident dans l'histoire Romulienne.
Jarok est d'abord un Romulien modèle : officier aguerri, élevé au grade d'Amiral, adoré par son peuple en tant que héros de la campagne de Norkan, il a au cours de sa carrière visité plus de cent planètes. Pour lui, aucune n'égale la splendeur de son propre monde. La demeure de Jarok, surmontée de flèches, domine la belle mer d'Apnex.
La naissance de sa fille amène Jarok à envisager différemment l'existence : elle remplace l'Empire Stellaire Romulien au rang de ses priorités. Lorsque le Haut Commandement Romulien envisage de reprendre la Zone Neutre, Jarok craint que cette attitude n'aboutisse à une guerre qui détruira l'avenir de son enfant. Il estime en effet que ni elle ni l'Empire ne survivraient à un inutile conflit avec la Fédération.
Des mois durant, Jarok s'efforce de convaincre le Haut Commandement d'adopter son point de vue. Il échoue et se voit relégué dans un secteur éloigné de l'espace Romulien.
Dans sa nouvelle affectation, Jarok prend connaissance de rapports d'ordre tactique lui donnant à penser qu'une nouvelle base est en train de s'implanter sur Nelvana III, au sein de la Zone Neutre. Lorsque cette base sera opérationnelle, quinze secteurs du territoire de la Fédération se trouveront exposés aux attaques d'une flotte d'Oiseaux de-Guerre Romuliens et d'une légion de soldats.
Jarok veut à toute force empêcher l'inéluctable conflit. Décidant d'avertir la Fédération, il s'empare d'un vaisseau spatial de reconnaissance et se dirige vers la Zone Neutre.
Date stellaire 43462.5 : sous le feu d'un Oiseau-de-Guerre, Jarok demande asile à 1'USS Enterprise NCC-1701-D, de l'autre côté de la Zone Neutre.
Dès qu'il entre dans l'espace de la Fédération, le Romulien s'avise que l'Enterprise a levé ses boucliers de façon à envelopper le vaisseau Romulien en difficulté et à repousser l'Oiseau-de-Guerre. Nullement désireux de livrer les secrets de la technologie Romulienne à la FUP, Jarok programme la séquence d'autodestruction de son vaisseau éclaireur peu après sa téléportation à bord de l'astronef de Starfleet.
Le « boucher de Norkan » se présente en tant que Sous-Lieutenant Setal. Jarok prévient le Capitaine Jean-Luc Picard qu'il a quarante-huit heures pour détruire la nouvelle base de Nelvana III avant que le noyau du réacteur ne soit activé.
Au grand désespoir de Jarok, Picard refuse d'agir. Hormis les problèmes de crédibilité, la vérification de l'existence de la base nécessite une incursion dans la Zone Neutre, ce qui est un acte de guerre.
Le Commander en conclut que tel est précisément le plan des Romuliens. Picard ne peut risquer la guerre sur la foi des paroles de Jarok, or celui-ci ne veut pas fournir davantage de renseignements.
Alidar Jarok est escorté jusqu'à ses quartiers. Un garde se tient devant la porte. Cet environnement étranger rappelle à Jarok qu'il est loin de chez lui, le simple fait de se servir à boire au réplicateur lui pose problème. Il a le mal du pays.
Les interrogatoires ultérieurs s'avèrent infructueux. Riker pense que le Romulien est un espion, et Jarok s'en veut d'avoir cru que la Fédération l'écouterait.
Data trouve Jarok perdu dans de sombres ruminations au bar L'Avant-Toute, qui ne sert pas sa boisson de prédilection. « Ce ne sont même pas mes étoiles », se lamente le Romulien. Data essaie de lui remonter le moral en l'emmenant visiter la vallée de Chula dans le holodeck.
Jarok, rappelé à la mission qu'il s'est donnée, révèle son identité et ses motivations au Capitaine Picard. Il reste peu de temps pour agir. Picard se fait pressant. L'Amiral sait que l'heure n'est plus aux réticences : il révèle l'état et la localisation des forces romuliennes, ainsi que leurs plans d'action. Il accepte aussi de fournir à l'ingénieur-chef Geordi La Forge des renseignements concernant les moteurs, les armes et les systèmes d'occultation des Oiseaux-de-Guerre.
Lorsqu'il regagne ses quartiers, Jarok sait qu'il a certes trahi son peuple, mais que Picard met enfin le cap sur Nelvana III. A sa grande surprise, il est quelques heures plus tard appelé sur la passerelle par Picard. Il n'y a pas trace de la moindre base sur Nelvana III. Jarok est stupéfait : il a vu les ordres ! Il se refuse à croire l'explication de Picard, à savoir que les Romuliens auraient procédé à une désinformation pour éprouver sa loyauté.
Trois Oiseaux-de-Guerre se désoccultent soudain autour de l'Enterprise. Avant que le Commander Romulien Tomalak ait pu savourer son triomphe, trois cuirassés Klingons se désoccultent à leur tour, leur présence a été obtenue grâce aux contacts de Worf. Tomalak se retire.
Jarok, anéanti à l'idée qu'il a abandonné en vain sa fille, sa femme et son monde, regagne ses quartiers. Il écrit aux siens dans l'espoir qu'un jour sa missive leur sera communiquée.
Alidar Jarok avale la pastille de felodesine bleue dissimulée dans son bracelet. La mort est instantanée, toutes ses bonnes intentions périssent avec lui.