Le Major Kira Nerys est outrée par l'arrivée à bord de Deep Space Nine d'un Cardassien souffrant du syndrome de calonara.
Cette affection ne frappe que les survivants d'un accident survenu dans les mines du camp de travaux forcés de Gallitepp, camp à la libération duquel Kira, a contribué en tant que membre du groupe de résistance de Shaakar.
Convaincue que le Cardassien est un criminel de guerre, Kira insiste pour que le Cdr Sisko le place en détention jusqu'à la conclusion d'une enquête.
Après avoir menti à plusieurs reprises, le prisonnier reconnaît qu'il se trouvait à Gallitepp, mais prétend n'être qu'un simple documentaliste du nom d'Aamin Marritza.
Kira est persuadée qu'il ment encore, et le croit au moins partiellement responsable des atrocités commises par les Cardassiens à Gallitepp.
Interrogé par Kira, Marritza ne manifeste aucun sentiment de culpabilité, et fait même l'éloge du cruel chef du camp, Gul Darhe'el, qui a été surnommé le « boucher de Gallitepp ».
Odo démontre que Marritza et Gul Darhe'el ne font qu'un. Soumis à un interrogatoire, Marritza confirme. Mais des investigations plus-poussées révèlent que Gul Darhe'el est mort et que Marritza a subi des opérations de chirurgie esthétique.
Kira Nerys presse à nouveau le détenu de questions, lequel finit par craquer : il est bien le documentaliste Marritza qui, honteux des atrocités Cardassiennes, a tenté de changer d'identité pour obliger les Cardassiens à admettre leur responsabilité collective.
Kira libère Marritza, mais celui-ci est tué par un Bajoran pour qui le simple fait d'être Cardassien justifie une telle exécution. Kira mesure à quel point la haine ne fait qu'engendrer la haine...
Banque de données