En route vers la Nébuleuse Arachnide, l'Enterprise NX-01 est contacté par Tavin, le Capitaine d'un vieux vaisseau civil Vulcain : le Vahklas. Il demande de l'aide pour procéder à la réparation des systèmes de son vaisseau, qui ont dégénéré suite à des conditions de vie aussi dangereuses que difficiles.
Tavin et son équipage sont des Vulcains non conventionnels par le fait qu'ils ne répriment nullement leurs émotions. Ils sont "V'tosh ka'tur" ce sont des Vulcains sans logique.
L'attitude de T'Pol envers ses collègues Vulcain se traduit par un air de désapprobation glacial. Elle croit en ce qu'ils considèrent comme d'anciennes croyances et malgré le fait qu'ils aient suivi leur voie pendant 8 années, elle considère que celui qui ne supprime pas ses émotions est destiné à revenir à un état primaire.
Tolaris rejette cela comme étant une superstition et lorsqu'il sonde T'Pol, elle nie que son intégration prolongée parmi les Humains a altéré de manière significative sa nature Vulcaine.
Le Capitaine Jonathan Archer est persuadé que T'Pol y gagnerait en fréquentant davantage d'autres Vulcains, et l'assigne à l'analyse des données concernant la nébuleuse et qui se trouvent collectées à bord de leur vaisseau. Une fois à bord du Vahklas, elle travaille en collaboration étroite avec Tolaris, mais s'oppose à son interprétation des enseignements philosophiques sacrés. Il la défie de renoncer à son habituelle séance de méditation pour une nuit, afin de réaliser une expérimentation scientifique.
A bord de l'Enterprise le Commander Charles "Trip" Tucker III s'est lié d'amitié avec un Vulcain nommé Kov, et qui a beaucoup d'idées fausses concernant les Humains incluant que les Humains dorment une bonne moitié de la journée, ont une vie sexuelle débridée, et que le but du football (américain) est de tuer le quarter back…
Trip est amusé d'apprendre que les Vulcains ne s'accouplent qu'une fois tous les sept ans, bien que Kov insiste sur le fait qu'ils travaillent à la recherche d'une méthode qui leur permettrait d'avoir des rapports sexuels plus fréquents.
Sachant que l'Enterprise a des invités à son bord, l'Amiral Forrest contacte Archer pour qu'il transmette une requête au Haut Commandement Vulcain, dont un des membres est le père de Kov. Le père et le fils ne se sont pas adressés la parole pendant neuf ans, et Kov refuse tout contact. Cependant, son père est désormais mourant et espère une réconciliation avec son fils avant de disparaître.
T'Pol renonce à ses méditations et fait des rêves de nature ouvertement sexuelle impliquant Tolaris et comprenant une fragmentation symbolique de ses croyances. Elle les ressent comme extrêmement perturbantes, et cherche un avis médical auprès du Docteur Phlox qui lui conseille de ne pas se laisser dissuader par une seule mauvaise expérience.
Kov refuse toujours de reprendre contact avec son père, parce que lors de leur dernière rencontre, ce dernier lui avait reproché d'avoir amené la honte sur les 15 prochaines générations familiales. Il demande au Capitaine Archer de transmettre un message reprenant leurs adieux déclarés une décennie plus tôt.
Le jour suivant, à bord du vaisseau Vulcain, T'Pol, lorsque Tolaris la questionne sur le contenu de ses rêves, présente ses rêves comme une expérience qu'elle a vécue sur la Terre en omettant le contexte sexuel. Elle lui raconte avoir quitté ses compagnons Vulcains pour explorer les environs et avoir été ensuite attirée par l'étrange musique qui émanait d'un petit club. Elle a trouvé l'expérience revigorante et Tolaris tente de la convaincre qu'elle a expérimenté une émotion et qu'elle peut le faire à nouveau.
Les Vulcains ont redécouvert le processus du "Mind Meld", une forme de communication télépathique intime qui a pour effet d'unir deux esprits, permettant ainsi à chaque participant d'expérimenter pleinement les pensées de l'autre. Tolaris et T'Pol établissent le lien et Tolaris essaie de revivre l'expérience vécue par T'Pol dans le club.
Mais T'Pol résiste au grand désappointement de Tolaris qui la force à aller plus loin lorsqu'elle lui demande d'arrêter. Elle rompt alors le lien et lui demande de s'en aller, puis elle s'effondre et contacte l'infirmerie.
Le Capitaine Archer a demandé à Trip de convaincre Kov de reprendre contact avec son père, mais Kov n'est pas sensible à ses arguments. Trip raconte alors une histoire de sa jeunesse, celle d'une femme vers laquelle il était fortement attiré, mais à laquelle il n'a pas eu le courage de parler.
Vingt ans plus tard, il continue à regretter sa couardise en pensant à ce qui aurait pu se produire s'il avait eu le courage de lui parler. Il informe Kov que les regrets figurent parmi les plus fortes et les plus déplaisantes de toutes les émotions et qu'il en fera bientôt l'expérience.
Archer a une altercation avec Tolaris en ce qui concerne ce qu'il considère comme une agression envers T'Pol, qui se trouve encore à l'infirmerie. Il accuse Tolaris de l'avoir manipulée en profitant de sa naïveté émotionnelle, mais Tolaris prétend qu'il ne voulait que la libérer de toute une vie d'émotions refoulées.
Cependant lorsque qu'Archer refuse de lui laisser voir T'Pol, Tolaris se met en colère et il s'ensuit une confrontation qui se règle lorsqu’Archer brandit un phaser.
Dés que le vaisseau Vulcain est réparé, Kov informe Trip, qu'il a découvert une procédure chirurgicale permettant de prolonger la vie de son père et qu'il en a directement parlé avec lui. Il remercie Trip pour ses conseils.
Le Capitaine Archer va rendre visite à T'Pol dans ses quartiers où elle se prépare pour reprendre ses méditations nocturnes. Elle est soulagée d'apprendre que les Vulcains sont partis. Archer lui confie que pour la première fois, il comprend son besoin de méditer. Elle lui demande s’il prend plaisir à rêver et devant son affirmation, lui envie cette possibilité.
Banque de données