L’Enterprise NX-01 a besoin de pièces d’ingénierie et se dirige vers l’épave d’un vaisseau située sur une planète déserte. Un commerçant, D’Marr, a tenté de récupérer des pièces à son bord, mais il a été repoussé par ce qu'il considère comme des fantômes.
En arrivant auprès du vaisseau, l’Enseigne Travis Mayweather se demande pourquoi il est fermé alors que D’Marr s’en est enfui précipitamment. A son bord, le Subcommander T’Pol croit avoir entendu quelque chose mais il n’y a aucun signe de vie.
Le Commander Charles « Trip » Tucker III est étonné par l’état des moteurs et constate qu’il ne faudrait pas grand-chose pour les remettre en état. Lorsque T’Pol pense apercevoir un visage se refléter dans l’écran de son scanner, Tucker pense que c’est son imagination qui lui joue des tours, mais peu après, il aperçoit lui aussi une ombre mouvante.
Derrière une cloison, ils découvrent un jardin hydroponique florissant protégé par un champ de force. Trip y découvre une jeune femme et la suit, lui et T’Pol se retrouvent alors face à un important groupe armé. Ils semblent plutôt sympathiques, cependant et Trip et T’Pol abaissent aussitôt leurs armes.
Kuulan, le Capitaine du vaisseau leur raconte comment, trois ans plus tôt, leur vaisseau de commerce alimentaire a été attaqué et pillé par des voleurs. Ils ont renoncé à envoyer un signal de détresse de crainte d’attirer à nouveau l’attention des voleurs et depuis ils forment une réconfortante communauté.
Curieusement, ils sont assez réticents à accepter la proposition qui leur est faite de voyager à bord de l’Enterprise ou que Trip répare leur vaisseau. Eventuellement, leur ingénieur accepterait une technologie venant de l’Entreprise et pouvant s’adapter à celle de Kantare.
Trip rencontre pour la seconde fois la jeune femme qu’il avait aperçue dans le jardin hydroponique. Elle parait à la fois autant intimidée qu’attirée par l’ingénieur, ne prenant la parole que pour l’avertir d’une erreur potentiellement dangereuse. Elle est la fille de l’ingénieur du vaisseau, et, de ce fait, elle est familiarisée avec les différents systèmes du navire.
Trip invite Liana à venir à bord de l’Enterprise, mais elle partage la réticence de ses compagnons à monter à bord. Lorsqu’ils apprennent que Trip a progressé sur les réparations, ils demandent de l’aide pour remettre en état leur ordinateur central. Des composants en provenance de l’Enterprise sont nécessaires, mais aucun Kantare n’accepte son invitation à venir faire un tour à bord. Liana demande l’autorisation à son père, en soulignant qu’elle ne dira rien.
Le Lieutenant Malcom Reed se méfie des Kantares. Il a découvert que les dommages subis par leur vaisseau sont en contradiction avec leur histoire de voleurs, et qu’en trois ans, ils auraient largement eu le temps et l’opportunité d’appeler à l’aide. Une base de données retirée avant que le Capitaine Jonathan Archer ne rencontre les aliens, se trouve encore dans la navette, et ce dernier donne l’ordre d’en faire la traduction.
Trip propose de nouveau à Liana, apparemment beaucoup plus gaie et enjouée, de visiter l’Enterprise, mais à cet instant, est convoqué par Archer.
Le Capitaine et le Lieutenant Reed ont extrait des informations de la base de données qui prouvent que l’attaque du vaisseau Kantare n’a jamais eu lieu. Les dégâts ont été provoqués par un disfonctionnement interne et les tests effectués montrent que le vaisseau est dans sa position actuelle depuis plus de vingt années et non trois, comme ils l’affirment.
En outre, Reed a déterminé que les nacelles de sauvetages lancées il y a plusieurs années, se trouvent toujours en orbite. Lorsque l’une d’entre elles est amenée à bord, Trip est stupéfié d’y trouver le corps d’un homme qu’il a vu, bien en vie, quelques heures plus tôt.
Trip confronte Liana avec les éléments de preuve qu’ils ont découverts, mais elle ne peut fournir d’explications et demande à être ramenée sur le vaisseau Kantare. T'Pol pendant ce temps, elle aussi sur le vaisseau Kantare, explore une zone déserte quand elle voit brusquement surgir un groupe de Kantare dirigé par Kuulan qui l’accuse d’étudier une zone sensible.
Au retour de Liana, l’Away Team venue de l’Enterprise se retrouve, elle aussi face à un groupe de Kantares armé qui refusent toute explication et demandent à tous de quitter leur vaisseau, à l’exception de Trip.
L’ingénieur est ramené auprès de l’ordinateur endommagé et sommé de le réparer, surveillé par l’homme dont il a vu le corps sans vie à l’intérieur de la nacelle de sauvetage récupérée par l’Enterprise. Liana, quant à elle, se dispute avec sa mère, Maya, exprimant sa frustration lorsque celle-ci lui affirme n’agir que pour son bien. Elle demande qu’on la laisse seule un moment avec Trip.
Archer et Reed lancent une mission de sauvetage, et accèdent facilement au vaisseau Kantare, mais Reed est atteint par des tirs d’arme à feu alors que ses tirs de riposte passent à travers les Kantares. Entretemps, Liana a révélé la vérité à Trip, qui lui demande son aide pour évacuer le personnel de l’Enterprise. Elle retire quelques puces du noyau central de l’ordinateur et soudain les Kantares disparaissent.
Seule, Liana et son père Ezral sont réellement vivants, ce dernier a créé une représentation holographique conforme aux membres de son équipage présents 20 ans plus tôt. Leur vaisseau avait été endommagé pendant une tempête ionique et Kuulan avait décidé que seul un atterrissage de fortune pourrait les sauver.
Sachant que sa petite fille Liana se trouvait au niveau inférieur du vaisseau et qu’elle ne pourrait pas survivre au crash, il avait déserté son poste pour la sauver. Liana et lui furent les seuls survivants.
Réparer le vaisseau était au-delà de ses possibilités et après deux ans, il s’aperçut de la solitude de Liana, dès lors il commença la création des hologrammes de ses anciens compagnons d’équipage.
Trip lui demande de reconnaître que désormais Liana a besoin d’une autre compagnie que celle des hologrammes du vaisseau. Ezra est heureux de vivre sur cette planète, mais il commence à réaliser la réalité de cette vie… Avec quelques pièces supplémentaires en provenance de l’Enterprise, son équipage holographique l’aide à remettre son vaisseau en état, ce qui lui donne finalement l’envie de rentrer chez lui.
Banque de données