Après un bref détour, l'Enterprise et son équipage sont de retour sur le chemin de la célèbre planète récréative de Risa. Tout le monde attend avec impatience un congé en bord de mer... jusqu'à ce qu'ils reçoivent un appel de détresse d'un navire non identifié, ce qui retarde à nouveau les vacances tant attendues.
Après avoir constaté que les injecteurs de plasma des moteurs du vaisseau sont simplement obstrués par des résidus, Trip entreprend de les réparer tandis qu'Archer bénéficie d'une visite sous la conduite du Capitaine du navire, un étranger robuste, au charisme affirmé, nommé Zobral.
Originaire d'une planète désertique située à proximité, Zobral invite Archer et Trip à venir dans sa maison pour un dîner en leur honneur. Bien qu'Archer soit réticent à accepter l'invitation, car cela retardera encore davantage le congé prévu pour tous les membres d'équipage, il finit par céder, entraîné par l'insistance de Zobral.
Plus tard, Archer est surpris par les réticences de Trip à accepter l'invitation. L'Ingénieur en Chef confesse qu'il déteste les environnements désertiques depuis leur entraînement de survie au cœur du continent Australien sur la Terre. Archer, cependant, réussit à convaincre Trip de l'accompagner.
Les deux officiers prennent une navette vers le village de Zobral, où ils sont accueillis chaleureusement. Le dîner est servi, et Trip et Archer profitent de la myriade de goûts exotiques tandis Zobral se montre particulièrement hospitalier. Il émet soudain une curieuse remarque concernant les Sulibans, une remarque qui indique qu'il sait que l'équipage de l'Entreprise a déjà rencontré cette race étrangère.
Avant qu'Archer puisse interroger Zobral à ce sujet, une cloche sonne, signifiant le début d'un match de Geskana. Ce jeu futuriste a une certaine ressemblance avec le jeu de croquet, joué avec une boule d'énergie lumineuse et deux grands cerceaux en guise de but.
Tandis qu'Archer et Trip sont invités à participer à ce sport assez physique voire brutal, l'équipage de l'Enterprise reçoit un appel en provenance d'une ville située sur l'autre hémisphère de la planète.
T'Pol se retrouve en conversation avec le Chancelier Trellit, un fonctionnaire de la ville, plutôt bourru qui veut savoir pourquoi la navette de l'Enterprise est allée au village de Zobral. T'Pol explique qu'ils ont été invités. Stupéfait, Trellit informe T'Pol qu'elle ne reverra probablement jamais les officiers.qui se sont rendus à cette invitation.
T'Pol contacte immédiatement Archer, interrompant le match de Geskana, et l'informe que le Chancelier Trellit affirme que Zobral et ses hommes sont des terroristes, responsables de nombreuses attaques contre des civils dans la ville qu'il gouverne.
Se basant, sur l'impression que Zobral lui a laissée jusque là, Archer doute de la véracité des dires du Chancelier, mais il opte, comme toujours, pour la sécurité et poliment présente des excuses tant pour lui que pour Trip, expliquant que des circonstances imprévues les obligent à regagner l'Enterprise.
Pressentant, que le départ d'Archer n'est qu'une ruse, Zobral avoue que son peuple a été opprimé par le peuple du Chancelier pendant des années et qu'après avoir combattu pour leur liberté, Zobral et les siens ont perdu malheureusement été vaincus. Il demande à Archer de l'aider. Apparemment, Zobral connaissait déjà le Capitaine, après avoir parlé à quelques Sulibans, récemment libérés d'un camp de détention par un guerrier héroïque et rusé, nommé Jonathan Archer…
Alors que Zobral s'efforce d'expliquer la situation de son peuple, les croiseurs d'attaque du Chancelier Trellit commencent à bombarder le village. Comme leur navette serait une cible facile, Zobral convainc Archer et Trip de se réfugier dans son bunker.
Malheureusement, l'attaque s'intensifie, détruisant le bunker et obligeant Archer et Trip à se diriger vers le désert.
A bord de l'Enterprise, T'Pol discute avec le Chancelier, qui soupçonne l'Enterprise d'aider les terroristes dans leur combat. Trellit prévient T'Pol que tous les vaisseaux lancés à partir de l'Enterprise seront considérés comme ennemis et abattus. De plus, aggravant encore la situation, les capteurs de Reed sont rendus inutilisables par un champ de dispersion orbital.
Le lendemain matin, Trip et Archer s'enfoncent malgré eux à travers le vaste désert, tentant de trouver un abri avant que la chaleur empire. Trip, qui s'est froissé quelques côtes dans le match de Geskana, a beaucoup plus de difficultés à avancer qu'Archer. Quand un grand croiseur de la flotte du Chancelier passe soudainement au-dessus de leurs têtes, les deux hommes parviennent à se cacher de leurs senseurs, juste à temps.
Mais le risque d'être repérés les oblige à se déplacer, même si Trip aurait besoin de se reposer. Pendant que les deux hommes continuent leur marche dans le désert, Archer remarque que Trip commence doucement à délirer sous l'effet de l'épuisement et de la chaleur. Malheureusement, les deux Officiers n'ont guère le choix et doivent continuer à avancer.
Pendant ce temps, un vaisseau appelle l'Enterprise, c'est Zobral. N'ayant pas d'autre choix, T'Pol l'autorise à amarrer son vaisseau à l'Enterprise. Après que Reed ait fait le point sur ce qui s'est passé au camp de détention Suliban, Zobral réalise qu'Archer n'est pas le guerrier invincible dont on lui avait parlé.
Reed qui a essayé de trouver un moyen d'atteindre la surface sans être détecté, apprend que la navette de Zobral a traversé un étroit intervalle situé dans la grille de détection orbitale, qui se produit toutes les 46 minutes, mais ne dure que peu de temps Zobral insiste sur les manœuvres techniques nécessaires pour pouvoir se glisser dans l'intervalle sans être détecté et qui sont très difficiles, T'Pol tente de le convaincre de sa responsabilité afin qu'il leur vienne en aide pour retrouver Archer et Trip.
Sur la planète, Archer et Trip ont finalement découvert une ancienne structure abandonnée dans le désert. Alors que Trip lutte contre la chaleur et la déshydratation, Archer tente de faire parler son ami, espérant que Trip ne tombera pas dans le coma, mais leur conversation est interrompue, quand leur abri est attaqué et commence à s'effondrer.
Pendant ce temps, T'Pol a convaincu Zobral de l'aider à localiser les officiers disparus, et avec Reed, ils scannent la surface dans une navette. Reed localise des tirs et réalise qu'ils sont destinés à abattre Archer et Trip. Volant au raz du sol, la navette ouvre le feu sur le vaisseau à l'origine des tirs, avant de localiser les deux officiers.
T'Pol pose la navette au sol et embarque les deux Officiers avant de redécoller. De retour sur l'Enterprise, T'Pol et Archer font leurs adieux à Zobral. Bien que Archer estime que la cause de Zobral vaut la peine de se battre pour elle, il sait qu'ils ne peuvent pas s'impliquer. Alors que Zobral s'en va, T'Pol assure Archer qu'il a pris la bonne décision.