L'USS Enterprise NCC-1701-D capte une transmission d'urgence du Conseiller Deanna Troi et du Lieutenant Ben Prieto. Leur navette, en proie à de graves problèmes, tombe vers la surface de Vagra II.
Worf repère la navette sur la planète, mais elle est entourée d'un champ d'énergie empêche toute évacuation. Tasha Yar, Riker, le Dr Crusher et Data se à la surface et localisent l'appareil, mais leur route est barrée par une entité sombre et huileuse.
La forme humanoïde d'Armus émerge de cette masse noirâtre et tue Tasha d'une d'énergie. On l'emporte en toute hâte à l'infirmerie, mais Crusher est impuissante à la réanimer.
Jean-Luc Picard ordonne à ses officiers de repousser leur deuil jusqu'au retour de Troi et de Prieto à bord. Après s'être joué des officiers de Starfleet, Armus assure Riker que Troi et Prieto sont encore en vie. Crusher est autorisée à communiquer avec Deanna, qui sent qu'en dépit du plaisir retiré de la mort gratuite de Yar, Armus éprouve souffrance, colère et solitude.
Cette seconde peau » suintante s'est formée au moment où les habitants de Vagra II ont trouvé le moyen de se décharger de tout ce qu'il y avait de mauvais en eux. Cette entité a ensuite été abandonnée.
Le champ d'énergie qui entoure la navette semble perdre de sa force chaque fois que Troi converse avec Armus. Picard décide de visiter Vagra II pour mener des investigations plus poussées. A son arrivée, Armus propose de relâcher la navette et le détachement, en échange d'une téléportation hors de la planète. Picard insiste pour voir les habitants avant de conclure le moindre accord.
L'énergie d'Armus paraît décroître dès lors qu'il ressent de la colère ou de la haine, aussi Picard le nargue-t-il. Le champ de force qui enveloppe la navette se met à s'évaporer et les officiers de Starfleet sont téléportés en sûreté. La navette est alors détruite pour empêcher Armus de partir.
Picard organise une cérémonie à la mémoire de Tasha. Sachant que ses fonctions risquaient de lui valoir une mort prématurée, Tasha Yar a enregistré un message holographique d'adieu à ses amis et collègues, dans lequel elle déclare espérer survivre dans leur souvenir.
Banque de données