Sur Klavdia III, l'USS Enterprise NCC-1701-D prend à son bord la dirigeante de Daled IV, une adolescente du nom de Salia, et sa gouvernante, Anya.
Salia fait la connaissance de Wesley Crusher : l'attirance mutuelle est immédiate. Wesley se rend dans les appartements de Salia et lui montre comment se servir du réplicateur. Pendant ce temps, Worf fait visiter le vaisseau à Anya. Celle-ci est horrifiée de trouver à l'infirmerie un patient atteint d'une maladie infectieuse.
Le Dr Pulaski se refusant à tuer son patient, Anya se transforme en une sorte d'ours monstrueux et essaie d'accomplir l'oeuvre de mort. La Sécurité s'interpose, le Capitaine Jean-Luc Picard confine ensuite Anya dans ses quartiers.
Wesley fait lui aussi visiter le vaisseau à Salia, en commençant par le holodeck, où il lui montre quelques-uns des mondes qu'il connaît. Salia lui fait part de ses rêves de voyages. Découvrant que Salia a disparu, Anya en informe aussitôt le Capitaine.
A l'Avant-Toute, Salia déclare à Wesley qu'elle se sent écrasée par le poids de ses responsabilités : il lui suggère de rester à bord de l'Enterprise.
Bouleversée, Salia s'enfuit. Une équipe de la sécurité la retrouve, elle regagne ses quartiers avant que Wesley ait véritablement pu lui parler.
Plus tard, Salia va voir Wesley. Ils échangent un baiser, mais, avant que les choses n'aillent plus loin, ils sont interrompus par Anya, qui se mue derechef en dangereux monstre. Sous le regard ébahi de Wesley, Salia se transforme elle aussi pour se dresser contre sa gouvernante.
Avant de quitter le vaisseau, Salia rend une dernière fois visite à Wesley. Il est persuadé qu'elle s'est jouée de ses sentiments. Salia lui jure qu'il n'en est rien, mais le jeune Crusher est sceptique.
Salia atteint la salle de téléportation avant que Wesley n'y arrive pour présenter ses excuses. Il la voit prendre sa belle forme naturelle et se téléporter sur la planète où l'attend sa destinée.
Banque de données