William Riker et Geordi La Forge se téléportent sur Surata IV, planète encore jamais visitée par Starfleet, pour y procéder à une étude géologique.
Alors que Riker entreprend un balayage de la végétation, il se fait piquer à la jambe par une plante aux mouvements ultrarapides. Le détachement demande immédiatement une téléportation vers 1'USS Enterprise NCC-1701-D, mais les biofiltres du téléporteur se révèlent incapables d'éliminer les microbes non identifiés, désormais présents dans l'organisme du Commander.
Le Dr Pulaski se téléporte sur Surata IV afin d'évaluer le risque d'infection. Elle prend la décision de ramener Riker à bord du vaisseau pour l'y traiter. Le Capitaine Picard rend visite à Riker à l'infirmerie. Les microbes qui infectent son second ne peuvent être retirés par la chirurgie, ils se sont fondus dans son système nerveux central.
Data et La Forge reviennent sur Surata IV afin d'y collecter des échantillons pour Pulaski. Ils découvrent la plante qui a attaqué Riker, en extraient précautionneusement un échantillon et le rapportent à l'infirmerie. Toutefois, le spécimen n'aide pas le médecin à trouver une façon de tuer le micro-organisme sans détruire aussi les nerfs où il loge. L'infection gagne la moelle épinière de Riker, qui sombre dans le coma.
Le seul moyen dont dispose Pulaski pour maintenir son patient en vie est de stimuler électriquement ses voies neurales. Cette procédure réveille chez Riker des souvenirs d'amitié et de chaleur humanoïde : son flirt avec Guinan, sa rencontre avec Data, son expédition dans le monde idyllique de Rubicun III, ainsi que divers autres épisodes romantiques.
Ces souvenirs entraînent une propagation accélérée du microbe. Pulaski en conclut que dans la mesure où divers processus mentaux engendrent la production de différentes substances chimiques, certains types d'endorphines pourraient repousser ces organismes.
Elle modifie le schéma de courant différentiel, les souvenirs de Riker se font plus sombres. La souffrance et le traumatisme qui en résultent contribuent à chasser l'infection de son système nerveux. Riker reprend connaissance, en pleine santé.
Banque de données