L'USS Enterprise NCC-1701-D reçoit un message de la Corporation Sheliak : ce peuple prétend que des Humains se trouvent sur Tau Cygna V, planète qui leur a été cédée en 2255 en vertu du traité d'Armens.
Les Sheliaks doivent arriver sur la planète dans quatre jours, et il faudra que, les autres occupants l'aient alors quittée. Data, qui est immunisé contre les radiations hyperoniques entourant la planète, se rend en navette à la surface pour entamer l'évacuation avant l'arrivée des Sheliaks.
Le Chef de la Communauté, Gosheven, explique que les colons ont débarqué sur Tau Cygna V lorsque leur vaisseau-colonie, le SS Artemis, s'est accidentellement dérouté. Les radiations ont tué un tiers d'entre eux, mais les rescapés se sont adaptés et la colonie a prospéré. Gosheven refuse de voir les siens quitter la planète.
Le Capitaine Picard établit la communication avec les Sheliaks, mais ceux-ci ne considèrent que les termes du traité.
Les radiations hyperoniques neutralisent les téléporteurs de l'Enterprise, aussi Picard contacte-t-il Starfleet afin d'organiser les transports. Il faudra trois semaines avant qu'un vaisseau n'arrive. Le Capitaine décide d'intercepter le premier vaisseau Sheliak avant qu'il n'atteigne Tau Cygna V, puis il entreprend d'étudier de près le traité.
Data, qui pense que les Humains préfèrent l'action aux paroles, choisit de recourir à une démonstration de force.
Il visite la station de pompage de la colonie, détruit le précieux aqueduc de Gosheven, puis annonce aux colons : « Je ne suis qu'un androïde, portant une seule arme. Des centaines de Sheliaks sont en route, et leurs armes sont bien plus puissantes... ».
La perspective de voir les colons annihilés convainc finalement Gosheven d'évacuer la planète.
Pendant ce temps, Picard, qui a examiné le traité, s'aperçoit que l'Enterprise est autorisé à rechercher l'arbitrage de tiers pour régler le différend. Il informe les Sheliaks qu'il souhaite que ce rôle soit confié aux Grisellas.
Malheureusement, ceux-ci ne s'éveilleront de leur cycle d'hibernation que dans six mois. A contrecœur, les Sheliaks accordent à Picard les trois semaines dont il a besoin pour achever l'évacuation.
Banque de données