Le Capitaine Picard est enlevé de ses quartiers sur l'USS Enterprise NCC-1701-D par un rayonnement d'énergie bleu et téléporté dans une pièce close avec deux autres prisonniers. L'un d'eux est Milena Haro, une Cadette Bolienne venant de l'Académie de Starfleet, l'autre est Kova Tholl, originaire de Mizar II.
Un quatrième occupant, Esocq, originaire de la planète Chalna, enlevé lui aussi, ne tarde pas à les rejoindre. Il apparait rapidement qu'il est impossible de s'échapper de la cellule, et la tension due à la détention, engendre peu à peu des sentiments d'hostilité et de suspicion entre les prisonniers.
Picard est remplacé à bord de l'Enterprise par une réplique très convaincante. Cet imposteur établit un nouveau parcours, loin du point de rencontre prévu avec l'USS Hood NCC-42296, le vaisseau prend la direction d'un pulsar situé dans un groupe d'étoiles nommé Lonka. Pendant les jours qui suivent, le faux Picard se comporte d'une manière très différente du vrai Capitaine.
Pendant ce temps, le véritable Picard réalise que Haro, n'est absolument pas une Cadette de première année. Sa connaissance de l'existence de la Peste de Cor Carolis V, pourtant classée secrète, confirme ses soupçons.
Picard accuse Haro de tromper son monde, et celle-ci se transforme alors en une créature inconnue. L'Alien révèle que les éléments appartenant à son peuple sont tous identiquement télépathes. Ils ont choisi d'étudier leurs prisonniers afin de mieux comprendre le concept du chef et de l'individualité.
Le faux Picard ordonne à l'Enterprise de se rapprocher dangereusement du pulsar du groupe d'étoiles de Lonka. Le Commander Riker pense que le Capitaine met le vaisseau en danger, mais avant qu'il puisse prendre le commandement, le vrai Picard est téléporté à bord de l'Enterprise, accompagné de son ravisseur. Le faux Picard se transforme alors également en un second Alien identique au premier.
Picard utilise alors une série de gestes afin d'indiquer qu'il veut que les deux aliens soient placés dans un champ de force. Une fois piégé, les deux Aliens expriment clairement leur mécontentement d'être enfermé.
Le Capitaine leur suggère que cette déplaisante expérience les amène à considérer qu'il n'est pas moral d'infliger la captivité aux autres. Il lève alors le champ de force et ordonne aux créatures de retourner sur leur vaisseau immédiatement et regagne son fauteuil de commandement.
Banque de données