Le Commander William Riker perd connaissance alors qu'il dirige une Away Team lors d'une mission sur la planète Alpha Onias III. Il reprend conscience à l'infirmerie de l'USS Enterprise NCC-1701-D seize ans plus tard.
Le Docteur Beverly Crusher explique que Riker se remet des effets provoqués par un virus Altarien qu'il a contracté sur Alpha Onias III. il y a dix jours, le virus est devenu actif, détruisant tous les souvenirs du Commander à partir du moment où il a été infecté.
Le Commander a exercé les fonctions d'Officier Commandant de l'Enterprise durant les 9 dernières années écoulées. Il est même le père d'un jeune garçon, Jean Luc, dont la mère a été tuée dans un accident de navette.
L'Amiral Jean Luc Picard, tout en compatissant à la perte de mémoire de son vieil ami, insiste sur le fait que Riker doit absolument recevoir l'Ambassadeur Romulien Tomalak à bord de l'Enterprise afin d'entériner la signature d'un traité de paix entre la Fédération et l'Empire.
Will commence à penser que ce futur peut faire partie d'un plan Romulien destiné à connaître l'emplacement de l'Avant Poste 23. Ses soupçons sont confirmés lorsqu'il visionne des vidéos de son épouse décédée qui se révèle être Minuet, une jolie jeune femme, personnage holographique créé par les Binaires en 2364. Riker se dirige alors vers la passerelle et demande à Tomalak de cesser cette mascarade.
La passerelle se transforme instantanément en un holodeck Romulien. Tomalak prétend que Riker a été capturé pendant sa mission à la tête d'une Away Team, les scanners neuraux ont extrait les images du vaisseau et de son équipage directement de son esprit.
Riker est placé dans une cellule avec Ethan, le garçon forcé de jouer le rôle de son fils dans la tromperie Romulienne. Le Commander se rend très vite compte qu'Ethan n'est pas vraiment l'innocent otage qu'il semble être. Révélant le bluff d'Ethan, Riker se retrouve soudain sur Alpha Onias III.
Ethan est en réalité un Alien nommé Barash, échoué seul sur la planète et se cherchant désespérément une compagnie, il a utilisé les scanners neuraux de sa mère afin de créer un univers fantaisiste destiné à se gagner un nouvel ami. Riker lui propose alors de rejoindre l'Enterprise en sa compagnie et "père et fils", sont téléportés main dans la main à bord du vaisseau.
Banque de données