Il ne fait aucun doute que a technologie du holodeck est à la pointe des sciences et du potentiel conceptuel de la FUP au XXIVe siècle. Les scénarios holographiques sont capables d'atteindre un degré incroyable d'exactitude dans la simulation des êtres et des lieux. A tel point qu'ils en deviennent quasiment impossibles à distinguer de la réalité.
En 2363 cependant, les Binaires procèdent a de nouvelles mises au point sur les holodecks de 1'USS Enterprise NCC-7701-D. Ces aliens font franchir une étape supplémentaire à la holotechnologie déjà très sophistiquée du vaisseau spatial en concevant un personnage holographique capable d'interagir avec des participants vivants.
Leur création peut même converser à un niveau plus personnel, hors des limites d'un fil narratif pré-établi. A partir de cette technologie, la séduisante Minuet prend l'apparence d'une humaine à la beauté frappante.
Quand le Commander William T. Riker, officier en second de l'Enterprise, fait la connaissance de Minuet, celle-ci se trouve seule dans une représentation holographique d'un bar de la Nouvelle-Orléans sur Terre, vers 1958. Le teint clair, un minois félin, elle exsude par tous les pores de sa peau un sex-appeal très attirant.
Sûre d'elle, très détendue, la jeune femme a des cheveux bruns mi-longs et porte une robe très décolletée, qui laisse les épaules nues. Des diamants étincellent à son cou, à ses poignets et à ses hanches. Elle parle avec un léger accent.
Riker est immédiatement captivé par cette beauté holographique si gracieuse, qui assiste à son solo impromptu de jazz, dans le holodeck 4. Il dit à Minuet que son parfum et sa peau sont exactement comme ceux d'une femme réelle.
Cet holopersonnage consacre toute son attention au Commander, lui affirmant qu'elle l'attendait. D'humeur mutine, elle déclare aimer tous les types de jazz, à l'exception de celui de Dixieland, sur lequel on ne peut pas danser. Elle demande ensuite à son admirateur de la rejoindre sur la piste de danse.
Bien plus qu'un simple "élément de décor", Minuet laisse entrevoir en elle des profondeurs insoupçonnées et se montre parfaitement capable de tenir une conversation hors d'un cadre prédéfini. C'est ce qui la distingue tout particulièrement des précédentes créations de holodeck, autres que celles qui sont basées sur des personnes bien réelles. Minuet avance des suggestions et des remarques de son cru, lançant de son propre chef des sujets de conversation plutôt que de se contenter de réponses passives.
Elle est capable de s'adapter en fonction des gens et des situations, offrant tout à fait naturellement au Capitaine Jean-Luc Picard de venir boire un verre avec eux quand ce dernier se présente dans le holoprogramme de jazz. Minuet surprend même le Capitaine en lui parlant couramment dans sa langue natale, le français.
Fait des plus singuliers, Minuet a conscience de sa nature holographique. Elle informe Picard qu'en entendant son nom, elle s'est simplement connectée à la base de données des langues étrangères de l'Enterprise pour apprendre à parler le français.
En outre, elle semble douée d'intuition, incitant Picard à spéculer sur un constat: puisque les informateurs prennent des décisions basées sur des données, « empathie » d'un holopersonnage doit logiquement provenir d'un faisceau de signes subtils par lesquels les humains communiquent leurs émotions.
Minuet paraît aussi en savoir long sur l'Officier en Second de l'Enterprise. Elle sait que le travail de Riker le consume, avançant même que le bonheur de l'Officier dépend directement de l'humeur et du moral instaurés par le Capitaine à bord. Minuet va jusqu'à partager les intérêts de Riker, lui faisant des compliments et le défiant tout à la fois.
Cette audace séduit Riker et la rend très désirable à ses yeux. Minuet lui apparaît comme la partenaire de ses rêves. Or, c'est la raison d'être de cette création holographique.
Cependant, Minuet a une mission secrète à remplir... En effet, ses concepteurs, les Binaires, sont tellement connectés à l'ordinateur principal de leur monde natal que leurs processus de raisonnement se sont alignés aux mêmes cheminements binaires. Quand l'étoile de leur système, Bêta Magellan, entre en supernova, toutefois, leur système informatique planétaire est gravement endommagé.
Ce peuple en difficulté espère alors dérober le nécessaire à l'équipage de l'Enterprise, en s'infiltrant dans les ordinateurs de bord pour redémarrer leur propre système informatique. Histoire de garder le secret sur leurs véritables intentions, les Binaires créent Minuet sur mesure, afin qu'elle séduise Riker et puisse le distraire le temps qu'ils détournent l'Enterprise.
En se prêtant aux machinations de ses programmateurs, Minuet fait d'abord montre de beaucoup de subtilité. Mais elle change rapidement d'attitude afin de mieux persuader William Riker de se laisser faire et de rester en sa compagnie. Elle insistera également auprès de Picard, usant de ses appas féminins, offrant une danse...
Elle va jusqu'à tendre un bras pour tenter de retenir les deux officiers près d'elle, dans le holodeck. Elle commence même à se montrer implorante, leur demandant de rester avec elle encore un peu, une légère faille comportementale dans la programmation par ailleurs quasiment parfaite de Minuet car, naturellement, les deux hommes ont aussitôt la puce à l'oreille.
Une fois le subterfuge percé à jour, Minuet semble sincèrement découragée. Ses manières se modifient. Moins portée au flirt et plus prosaïque dans son rapport aux autres, elle transmet à Picard et à Riker l'information dont ils ont besoin pour dépanner les Binaires, victimes de la crise que traverse leur monde. Mais même encore maintenant, son phrasé se limite à des termes familiers. Quand elle demande spécifiquement à Riker de secourir les Binaires, elle l'appelle de nouveau Will et ajoute « s'il vous plaît ».
Le Commander estime qu'il pourrait aisément nourrir des sentiments sincères pour Minuet, autant que s'il s'agissait d'une femme réelle. Le dénouement de la crise le plonge dans une profonde tristesse. A son retour dans le holodeck, il constate la disparition de Minuet. On peut créer des variations sur le même thème, mais aucune d'elles, désormais, n'aura la vitalité singulière et l'attraction de la création exceptionnelle des Binaires.
William Riker admet qu'il aura beaucoup de mal à oublier une telle femme. Ses sentiments pour Minuet sont peut-être plus forts qu'il ne le réalise lui-même. Trois ans après cette rencontre hors du commun, il nourrit toujours une « Grande Passion » pour une femme holographique avec laquelle il avait pourtant flirté moins d'une heure...
Un enfant alien, Barash, sonde les souvenirs du Commander afin de créer un monde fantasmagorique assez convaincant pour retenir Riker sur sa planète désolée... Il commet néanmoins l'erreur grossière d'attribuer à Minuet le rôle de l'épouse future de Riker... révélant ainsi à son insu qu'il s'agit d'une vulgaire illusion puisque Minuet n'a jamais eu d'existence réelle.
Dans le scénario de Barash, Min (diminutif de Minuet) a succédé a Deanna Troi comme Conseiller de l'Enterprise, avant d'être victime d'un accident de navette, deux ans avant le futur concocté par Barash en 2383. Sa re-création de Deanna décrit Min comme une belle femme intelligente et patiente, au caractère bien trempé, toutes choses que Minuet, dans le souvenir de Riker, était sans doute. Dans de vieilles archives visuelles toutefois, Minuet apparaît plus énergique et joyeuse que l'alter ego, plein de séduction, que Riker a jadis connu.
William Riker garde de profonds sentiments vis-à-vis de Minuet. Ainsi que le Capitaine Picard le souligne, l'amour débute toujours par une illusion plus forte et plus réelle que la personne concernée. Le côté tragique de Minuet ? Elle est hélas condamnée à rester une chimère, même si elle prend vie brièvement, et brillamment, dans le holodeck 4. Riker chérira toujours son souvenir.
Apparitions