L'USS Enterprise NCC-1701 est chargé de localiser l'USS Defiant NCC-1764. En approchant de la dernière position enregistrée, les senseurs indiquent que la zone de l'espace environnant est fracturée et que cela est dû au passage des moteurs Warp.
Le contact visuel avec le Defiant est établi, Kirk, Spock, McCoy et Chekov se téléportent à bord et découvre que la totalité des membres de l'équipage se sont entretués. McCoy réalise soudain que le vaisseau est en train de disparaitre. Scotty téléporte l'Away Team à bord de l'Enterprise, mais Kirk est perdu, prisonnier d'une interphase spatiale, un croisement entre plusieurs univers. Spock prend alors le commandement du vaisseau.
Les membres de l'équipage de l'Enterprise commencent à montrer les mêmes signes de paranoïa que sur le Defiant, apparemment un effet secondaire de la faille spatiale. Chekov attaque soudain Spock qui est forcé de le neutraliser à l'aide d'une prise Vulcaine.
Un vaisseau Alien est repéré en approche, il s'agit d'un vaisseau Tholien, commandé par Lokene. Les Tholiens intiment l'ordre à l'USS Enterprise de quitter leur territoire avant les deux prochaines heures, leur mission de sauvetage ne les intéresse pas.
Lorsque l'interphase spatiale suivante se produit, Kirk n'apparait pas, apparemment cette région de l'espace a été perturbée. Les Tholiens passent à l'attaque et l'Enterprise retourne le feu, mais cela le laisse presque sans énergie. Un second vaisseau Tholien arrive alors sur place et les deux vaisseaux se déplaçant en diagonale, tissent un étrange filet énergétique destiné à prendre au piège le vaisseau de la Fédération.
Pendant ce temps, McCoy et Spock écoutent un message laissé par Kirk dans l'éventualité de sa mort où il leur demande de veiller l'un sur l'autre et d'oublier leurs différences.
Malheureusement la situation s'aggrave, beaucoup parmi les membres d'équipage sont retenus à l'infirmerie et des apparitions du Capitaine Kirk à bord sont rapportées par l'équipage. McCoy et Spock pensent qu'il s'agit d'hallucinations, jusqu'à ce qu'ils voient Kirk apparaitre sur la passerelle.
Cependant, la toile tissée par les vaisseaux Tholiens est désormais complète. Spock ordonne alors que toute la puissance de l'Enterprise disponible soit dérivée vers les téléporteurs et que ceux-ci soient verrouillés sur Kirk, leurs efforts sont couronnés de succès et le vaisseau est éjecté de la toile. Kirk apparait à ce moment et est immédiatement téléporté à bord.
Une fois de retour sur la passerelle, Kirk demande comment les choses se sont passées sous le commandement de Spock, le Vulcain et McCoy prétendent alors qu'ils se sont très bien entendus. Kirk, amusé, n'insiste pas.
Banque de données