Un vaisseau Haakonien émet en direction de l'USS Voyager NCC-74656 un message personnel adressé à Neelix par un certain Jetrel. Neelix apprend à Janeway que Jetrel est l'inventeur de la cascade de métréons, une arme dévastatrice qui a détruit Rinax, sa planète mère.
Neelix refuse donc de rencontrer Jetrel, mais ce dernier se présente tout de même à bord. Comme Neelix faisait partie de l'équipe de secours qui s'est rendue sur Rinax, il pense qu'il pourrait avoir contracté une maladie du sang fatale, la métrémie.
Neelix accepte finalement de se soumettre à des examens. Jetrel indique qu'il est atteint de métrémie à un stade avancé. Il propose que Voyager mette le cap sur Rinax. Il pense pouvoir utiliser le téléporteur du vaisseau pour prélever un échantillon d'isotope du métréon, dans le but de mettre au point un traitement de la métrémie.
Jetrel apprend à Neelix que, après la cascade, sa femme et ses enfants l'ont quitté, ce qui laisse Neelix de marbre : pour lui, rien ne saurait être pire que les horreurs auxquelles il a assisté sur Rinax. Jetrel hoche simplement la tête.
Peut-être est-il un monstre, mais cela n'a plus guère d'importance désormais. Atteint lui-même de métrémie à un stade avancé, il va mourir dans les jours à venir.
Une fois que Voyager atteint Rinax, B'Elanna téléporte à bord un échantillon du nuage de métréons. A l'infirmerie, Jetrel désactive le Docteur et se sert de son équipement pour conférer à l'échantillon une nature organique.
Neelix survient, mais Jetrel le neutralise au moyen d'un hypospray. Janeway localise Jetrel dans la salle de téléportation n°1. Jetrel croit qu'il peut se servir du téléporteur pour ramener à la vie les victimes de Rinax. Neelix ne souffre pas de métrémie : ce n'était qu'un prétexte pour l'amener ici.
A la demande de Neelix, Janeway accepte d'essayer, mais la fragmentation est trop importante, confronté à cet échec, le Haakonien s'effondre. Neelix se rend auprès de Jetrel à l'infirmerie et lui accorde son pardon avant qu'il ne meure.
Banque de données