L’USS Voyager NCC-74656 entreprend d'étudier un groupe d'entités vivant dans l'espace intersidéral. Pendant ce temps, Neelix s'aperçoit que Kes dévore des aliments très étranges, il l'emmène à l'infirmerie.
Pris dans le sillage des entités, Voyager est attiré parmi elles. Le vaisseau ne peut se dégager sans leur faire de mal, mais B'Elanna propose de se servir d'un flux magnétique pour les repousser hors de la trajectoire.
Le Docteur appelle le Capitaine Janeway à l'infirmerie, où Kes, en plein accès délirant, s'est enfermée dans son bureau. La jeune Ocampane laisse entrer le Capitaine, à qui elle annonce son entrée avec deux ou trois ans d'avance dans l'Elogium.
Si elle veut avoir un enfant, il lui faut agir rapidement Kes explique à Neelix qu'elle n'a qu'une occasion de s'accoupler, et qu'elle veut un enfant. Neelix hésite, mais il n'a que cinquante heures pour se décider.
Plus tard, Tuvok lui dit que le fait d'être parent apporte d'étonnantes satisfactions.
La solution de B'Elanna fonctionne, mais, après sa mise en œuvre, plusieurs entités se fixent aux nacelles, puis une entité de plus grande taille apparaît. Elle émet un flux de plasma, et certaines des autres entités se fixent à elle. Il semble que Voyager ait été confondu avec un possible partenaire !
Neelix annonce à Kes qu'il veut être le père de son enfant. Sur la passerelle, Janeway déclenche des impulsions plus puissantes pour tenter de se défaire de l'entité rivale, mais celle-ci éjecte davantage de plasma et se met à heurter violemment Voyager.
Chakotay propose de se soumettre plutôt que de lutter. Voyager imite alors les petites entités en roulant sur le dos et en émettant du plasma bleu. Les entités perdent tout intérêt pour le spationef, qui s'échappe sans dommage.
Finalement, Kes choisit de ne pas enfanter. Sa décision n'est pas nécessairement définitive : le Docteur pense que l'Elogium n'en était pas un, mais plutôt un état suscité par un champ de force dû aux entités.
Banque de données