Tom Paris, B'Elanna Torres et Harry Kim testent une nouvelle forme de dilithium qui pourrait leur permettre de concevoir un moteur capable d'atteindre la vitesse de distorsion 10.
Leurs efforts ne sont guère couronnés de succès, jusqu'au moment où ils se rendent compte que toute la navette n'atteint pas la même vitesse. Avec l'accord du Capitaine Janeway, Tom se prépare à accomplir un vol expérimental.
Après examen du dossier médical de Tom, le Docteur fait part au Capitaine d'un léger risque d'hémorragie cérébrale. Il suggère qu’Harry prenne sa place, toutefois, Tom convainc Janeway de le laisser effectuer le vol historique.
Le vol expérimental est une réussite, mais, lorsque Paris franchit la barrière de la distorsion 10, la navette disparaît. Elle reparaît quelques secondes plus tard, Paris semble endormi, cependant, le Docteur le réanime aisément. Les examens montrent qu’il est en parfaite santé.
Les mémoires des senseurs regorgent de précieuses données. Ce soir-là, Tom s’effondre au mess. En dépit de tous les efforts du Docteur, il meurt à l'infirmerie.
Cette nuit-là, le Docteur, ayant entendu un bruit, découvre stupéfait que Paris est ressuscité, et qu'il possède maintenant deux cœurs. Son ADN se récrit et le transforme en une nouvelle forme de vie. Sa personnalité devient erratique, il supplie qu'on le laisse quitter le vaisseau.
Le Docteur essaie de forcer l'ADN de Paris à revenir à la normale et Tom, désespéré, s'échappe. Il regagne sa navette en enlevant le Capitaine Janeway et s'enfuit de Voyager à vitesse de distorsion 10.
L'équipage de Voyager retrouve finalement la navette sur une planète déserte. Paris et Janeway, devenus des sortes d'êtres amphibies, se sont reproduits. Le Docteur parvient cependant à les rendre à leur état normal. Quelque peu embarrassés, ils regagnent leur poste sur la passerelle.
Banque de données