L’USS Voyager NCC-74656 opère le sauvetage d'une Vidiienne seule dans son vaisseau. Elle est à deux doigts de la mort. Le Docteur parvient à transférer ses schémas synaptiques dans un corps holographique.
Danara Pei, car tel est son nom, est bouleversée de voir à quoi elle ressemblerait si elle n'était infectée par la phage, mais le Docteur lui explique qu'il faut remettre son véritable organisme en bon état dans les jours qui suivent, avant que ses schémas synaptiques ne se dégradent.
Après être intervenu sur son véritable corps, le Docteur emmène sa patiente dans le holodeck, où ils passent une soirée « Chez Sandrine ». Ils éprouvent une attirance mutuelle, et elle décide de l'appeler Schmullus.
Plus tard, au mess, Chakotay essaie d'interroger Paris sur son comportement, déplorable, ces derniers temps, mais Tom quitte brutalement les lieux. Jonas, qui a surpris leur conversation, en avertit les Kazons.
Kes s'aperçoit que le Docteur est amoureux de Danara. Elle lui conseille de lui faire part de ses sentiments. Danara est un peu surprise lorsque le Docteur lui fait sa déclaration en pleine intervention chirurgicale : elle préférerait que leurs relations restent d'ordre professionnel.
Suivant les conseils de Paris, le Docteur change de tactique. Il emmène Danara dans le holodeck, où ils utilisent l'un des programmes de Tom. Le rendez-vous se passe bien, l'amour croît entre le Docteur et Danara.
Lorsque Chakotay le relève de ses fonctions, Tom le jette rageusement à terre. Janeway ordonne à Tuvok de placer Paris en détention.
Le Docteur découvre que Danara a tenté de tuer son véritable corps car elle est déterminée à ne pas vivre avec la phage.
Ne pouvant l'autoriser à mourir, il la convainc de « regagner » son vrai corps avant qu'il ne soit trop tard. Puis, quand Danara est prête à quitter le vaisseau, il l'emmène une fois encore dans le holodeck, où ils partagent la première danse du Docteur.
Banque de données