Suite à ses problèmes, Tom Paris décide de quitter l'USS Voyager NCC-74656 pour s'engager dans un convoi Talaxien. Après son départ, les moteurs à distorsion sont endommagés dans un accident.
Pour les réparer, Voyager a besoin de corténide de vertérium, aussi Neelix suggère-t-il de se diriger vers une colonie minière voisine. Mais, bientôt, les Talaxiens contactent Voyager pour annoncer que les Kazons ont enlevé Paris.
Neelix pense que quelqu'un, à bord de Voyager, a renseigné les Kazons sur le lieu où se trouvait Tom. Il décide de découvrir de qui il s'agit. Ayant entrepris d'enquêter, il apprend, stupéfait, que Tom a apparemment communiqué avec les Kazons.
Janeway convoque Neelix et Chakotay dans son bureau, où Tuvok et elles expliquent que quelques semaines auparavant ils ont découvert qu'un passager de Voyager envoyait des messages aux Kazons.
Ils ont alors demandé à Tom de se comporter si mal qu'il serait chassé du vaisseau : il pourrait ainsi être approché par les Kazons. Il semble que l'espion tente de piéger Tom, Neelix est invité à poursuivre ses investigations dans l'espoir de percer à jour le traître.
A bord du vaisseau Kazon, Tom capte une transmission de Jonas puis parvient à s'échapper en dérobant une navette.Il atteint Voyager sous des tirs nourris, et réussit à prévenir Janeway du piège tendu par les Kazons dans la colonie minière.
La navette est endommagée. Janeway ordonne à Jonas de donner plus de puissance aux téléporteurs. Neelix se trouve dans la salle des machines.
Jonas le maîtrise et neutralise les armements. Voyager se rapproche de la navette de Paris et téléporte celui-ci à son bord. Se ressaisissant, Neelix se jette sur Jonas. A l'issue d'une courte lutte, il propulse son adversaire dans le noyau de distorsion, puis il réactive les armes.
Le lendemain, Tom est l'hôte de marque de l'émission « Le briefing de Neelix ». Il présente ses excuses pour son comportement de ces derniers temps... qui n'a pas été sans lui valoir quelques satisfactions.
Banque de données