Tom Paris et B'Elanna Torres se querellent dans une coursive, quand un Nyrien surgit près d'eux. Il prétend n'avoir aucune idée de ce qui s'est passé, or, l'ordinateur indique que Kes a disparu au moment précis de son arrivée.
D'autres membres d'équipage sont remplacés par des Nyriens, qui proviennent apparemment d'une de leurs colonies. Le Capitaine Kathryn Janeway disparaît, Chakotay restreint alors l'accès à tous les systèmes et dresse des champs de force autour des zones sensibles.
B'Elanna Torres découvre que les Nyriens sont responsables du phénomène, mais elle disparaît avant d'avoir pu en faire la révélation. Les Aliens s'emparent du vaisseau et entreprennent de décrypter les codes d'accès. Chakotay sauve le Docteur de l'effacement en le déchargeant dans l'émetteur mobile, avant d'être lui aussi téléporté.
Dans la colonie Nyrienne, les Aliens expliquent que l'équipage passera là le reste de son existence. Les lieux sont agréables mais cernés par une nature hostile. L’Alien reptilien Jarlath apparaît et déclare qu'il est un voisin.
Le Capitaine Janeway le convainc de lui montrer comment utiliser le portail pour passer d'un environnement à l'autre. Torres modifie les senseurs optiques du Docteur pour découvrir un second portail.
Kathryn Janeway emmène une petite équipe dans un corridor de l'autre côté, Tuvok et elle découvrent une station de commandes et s'aperçoivent qu'ils sont en fait à bord d'un vaisseau, puis déclenchent une alarme. Ils trouvent le translocateur nyrien. Tom Paris et B'Elanna Torres sont contraints de se réfugier dans une région arctique. Les Nyriens les y suivent, mais ne supportent pas les températures glaciales.
Le Capitaine Kathryn Janeway et Tuvok accèdent aux commandes du translocateur, ils envoient Tom et B'Elanna dans l'habitat de la Fédération Unie des Planètes et les Chefs Nyriens dans la région arctique. Incapables de résister au froid, les Nyriens se rendent. Ils laissent l'équipage regagner Voyager et les autres prisonniers contacter leurs mondes respectifs.
Banque de données
Le Vaisseau-Colonie Nyrien contient 94 milieux artificiels différents: tempéré, comparable à une planète de classe M, toundra arctique, désertique, marécageux, lunaire...