Vandros IV, une planète de classe M située sur la bordure extérieure du territoire contrôlé par le Dominion, semble, à première vue, assez banale. Pourtant, les scans effectués par les senseurs du vaisseau spatial, révèlent un intriguant secret, bien caché sous la canopée de la forêt vierge qui recouvre une grande partie de sa surface.
Quatrième planète du système de Vandros, elle possède, en orbite, un nombre inconnu de lunes, éclairée par une étoile jaune-blanche de type G. Vandros est semblable à la Terre, propice au développement d'êtres intelligents, même si il ne semble pas y en avoir, malgré la flore locale variée et abondante. Dans la région tempérée de la planète, la flore locale possède des arbres élancés avec de hautes futaies, des arbustes luxuriants et de l'herbe grasse, le tout se développant parfaitement dans le sol sablonneux.
Une grande partie de l'histoire de Vandros IV ne figure pas dans les archives de la Fédération, mais les informations récupérées par les agents du Dominion et les scans effectués par les senseurs de l'USS Defiant NCC-74205 ont fourni quelques informations fondamentales. Selon le Vorta Weyoun, la planète Vandros IV est surveillée par les scientifiques du Dominion depuis 2372 et la découverte d'une ancienne cité abandonnée sur ce monde périphérique.
Au cœur de la cité figure une colonne de pierre intacte avec une structure interne composée de neutronium, et à l'intérieur de cette tour se trouve un dispositif de passerelle interdimensionnelle encore actif, un portail. Les bâtiments de la ville Iconienne elle-même semblent avoir été construits à partir de matériaux locaux : un réseau dense, de roche jaune pâle et de pierre rouge sombre.
Les glyphes Iconiens sculptés dans les murs et le sol sont relativement en bon état de conservation après 200 millénaires. La ziggourat centrale présente au moins sept niveaux distincts à l'intérieur, qui se rejoignent à travers un réseau de couloirs et de chambres en forme de sablier. Un portail se trouve dans l'une des pièces centrales de la tour, toujours en activité depuis des millénaires, alimenté par une source d'énergie inconnue. Le dispositif offre l'accès à un grand nombre de destinations galactiques, environ toutes les demi-secondes.
Les Fondateurs, dirigeants du Dominion, envoient un contingent de 162 Jem'Hadar, un régiment standard, pour garder l'installation tandis que les scientifiques Vorta tente de décoder les commandes du dispositif Iconien. Cependant, avant que le Dominion puisse prendre le contrôle du portail, ce dernier pouvant devenir une arme au puissant potentiel, des troupes rebelles Jem'Hadar abattent leur Vorta avant de s'emparer du portail pour eux-mêmes.
En réponse, alors que les troupes rebelles lancent un raid à travers le Vortex Bajoran loccalisé à proximité de la station spatiale DS9, les Fondateurs dépêchent un navire d'attaque Jem' Hadar afin de rechercher et d'éliminer les renégats. Peu après, ils croisent la route du Class Defiant remontant la piste des rebelles, le Commandant Vorta Weyoun s'associe avec l'équipage de l'USS Defiant dans le but de détruite le portail Iconien.
On ignore si les renégats sont sur le point de prendre le contrôle du portail, mais d'après l'observation des destinations affichées, il est clair que le Quadrant Alpha est leur cible, les planètes entrevues à travers le portail sont Bajor, la Terre, Betazed, et Qo'noS.
L'assaut mené conjointement par le Dominion et la Fédération annexe la ziggourat et détruit le portail, à la date stellaire 49904.2, mais les troupes Jem'Hadar décident de rester sur Vandros IV afin de traquer et de tuer les derniers de leurs camarades renégats. Le sort de ces soldats après la fin de la guerre avec le Dominion est resté inconnu, comme la question de savoir s'il existe encore tout autre vestige de la technologie Iconienne, ici où ailleurs.