Malgré d’énormes difficultés, pendant près de 400 ans, la médecine a accompli de formidables progrès technologiques. L’espérance de vie a augmenté de 40% pour les Humains vivants sur terre, passant de 75 à 125 ans. Les maladies qui représentaient une menace pour l’humanité ont été éradiquées et la pratique de la médecine est devenue beaucoup moins invasive qu’autrefois.
La façon de voir des Terriens a été modifiée par une durée de vie plus longue et par une vision élargie de l’Univers due à l’exploration des vaisseaux de Starfleet. Une importance primordiale a été accordée à la non ingérence et à l’égalité dans les relations avec n’importe quelle race intelligente. Le vieux préjugé qui veut que l’on rejette l’inconnu a été largement surmonté par la charité et par le respect de la différence dont la Fédération s’est faite le champion.
La préservation des anciennes traditions, telles que le serment d’Hippocrate, toujours en vigueur dans le corps médical de Starfleet, exprime la détermination de la Fédération de soulager les souffrances et d’offrir son assistance aux citoyens des mondes déchirés par la violence.
L’explosion des savoir à la suite du premier contact avec la civilisation Vulcaine, qui rendit possible l’accès à la recherche médicale d’autres mondes, contribua à la disparition des affections chroniques ou mortelles. Des traitements qui accélèrent la guérison et ralentissent la dégénérescence ont vu leurs applications se généraliser. Le diagnostic médical a été bouleversé sur le terrain notamment par des appareils tels que les tricorders médicaux. Et les scanners portables. Quant à la chirurgie, elle a bénéficié de la mise au point du champ stérile automatique, de la généralisation des scalpels lasers et de l’emploi de nanites.
La Fédération est par elle-même une organisation extrêmement diversifiée, avec sur chaque planète membre des espèces physiologiquement différentes. Etant attentif aux besoins de ses Officiers médicaux d’origines multiculturelles, aussi bien qu’aux formes de vie qu’ils pourraient rencontrer Starfleet a développé des appareils médicaux compatibles avec les différentes espèces humanoïdes.
Les techniques de diagnostiques des différentes maladies ont-elles aussi été considérablement améliorées et sont maintenant très au point. Armé de leur tricorder médical, un outil extrêmement précis que chaque Cadet a appris à utiliser, les Officiers médicaux de Starfleet peuvent analyser les formes de vie inconnues qu’ils rencontrent aussi bien que l’état de santé de tous leurs patients quelles que soient leurs origines.
Starfleet a conçu pour ses médecins une banque de données régulièrement mise à jour. Cette banque de données est primordiale pour l’établissement d’un diagnostique fiable. En tant que Médecin en Chef sur un spationef, il est responsable de la santé de l’équipage dans son ensemble que ce soit sur ou à l’extérieur du vaisseau.
Mais sa fonction ne se limite pas à soigner les blessures éventuelles quand elles se présentent. Il doit constamment s’assurer que l’état de santé des membres d’équipage ne risque pas de se détériorer, suite à une maladie ou une blessure bénigne en apparence, mais qui non décelée pourrait avoir des conséquences non négligeables. C’est pour cette raison qu’il les soumet, tous régulièrement, à un examen médical complet. Si il l’estime nécessaire, le Médecin en Chef peut relever de ses fonctions n’importe quel Officier ou homme d’équipage jusqu’à et y compris l’Officier Commandant. Il se doit être constamment disponible et accorder à toute personne qui en fait la demande une consultation médicale.
En tant que Chef du département médical, le Médecin Chef est responsable de tous les actes médicaux posés par le personnel soignant se trouvant sous ses ordres ainsi que de tous les aspects médicaux du vaisseau et ce à quelque niveau que ce soit, y compris les actes posés dans les laboratoires d’analyses et de recherches médicales.
Il effectue parfois un véritable travail de détective, puisque sa fonction inclus celle de médecin légiste, de plus, il est souvent amené à traquer la cause de maladies et syndromes mystérieux en n’ayant souvent que de très maigres indices sur lesquels s’appuyer. Investigations, déductions, processus d’élimination, ces techniques d’enquêtes lui servent à débusquer l’ennemi. En tant qu’Officier en Chef, le MED appartient au staff des Officiers Seniors.
L’infirmerie : Le centre médical principal de chaque vaisseau de Starfleet est capable de tout traiter de la céphalée bénigne aux blessures les plus graves.
Le bureau de l’Officier Médical : Est toujours situé à proximité de son lieu de travail, son bureau donne accès, d’ une part aux laboratoires et d’autre part à l’aire médicalisée. Des entretiens avec les assistants, ainsi que des consultations s’y déroulent régulièrement.
Les panneaux informatiques : Une série de consoles informatiques intégrées à la paroi sont employées en conjonction avec le reste de la zone laboratoire. L’infirmerie est reliée au réseau informatique central du vaisseau, ce qui permet un accès aisé à toutes les données contenues dans les bases du bâtiment. Les données sont détaillées et régulièrement mises à jours.
Les dossiers médicaux : Ils contiennent les formules ADN de chaque membre de l'équipage ainsi que les résultats des tests auxquels les membres d’équipage sont régulièrement soumis. Il est utile de comparer les données fournies par les senseurs médicaux avec celles contenues dans les dossiers reprenant l’historique médical du patient. Des informations provenant de la matrice de téléportation peuvent être copiées et transmises à la console se trouvant près du biolit principal ainsi qu’à n’importe quelle autre console si cela s’avère nécessaire.
L'aire principale : Centre médical d’un vaisseau, l’infirmerie dispose d’un centre chirurgical, d’unités de convalescence et de salles de traitements spécialisées ainsi que d’instruments, matériels et produits médicaux en quantité.
Les tons employés pour la décoration sont un camaïeu de beige et de gris. L’éclairage par sa douceur favorise le repos et la relaxation pendant la période de convalescence.
Les biolits : L’infirmerie est équipée d’un nombre variable de biolits selon la capacité du vaisseau.
Caractéristiques générales
Tous les biolits servent de table d’examens et sont équipés de moniteurs et de scanners.Ils sont modulables à volonté de manière à accueillir toutes les morphologies. En moyenne 1m de large sur 2m de long. Ils peuvent aussi s’incliner ou répondre à des besoins spécifiques, examens gynécologiques, obstétrique ou accouchements. Ils peuvent être surélevés, afin que le personnel médical puisse opérer dans de bonnes conditions de confort.
La surface des biolits est recouverte de tissu et intègre un oreiller à sa tête. Chacun d’eux est équipé de bios senseurs et d’une coque constituée de deux parties articulées qui enveloppent le patient. Ces deux bras contiennent des scanners médicaux à très haute résolution qui fournissent des données diagnostiques détaillées.
Cette coque qui entoure le patient peut assurer la survie de la plupart des formes de vie. Elle contient des scanners supplémentaires, des dispositifs d’affichage, des unités de diagnostic et des appareils de réanimation. Elle peut être logée dans les côtés du biolit libérant l’espace lors des interventions chirurgicales.
Cette coque conjugue ses effets à ceux de l’appareil suspendu pour créer un environnement stérile et réduit les risques de circulation de micro-organismes par un champ de force réduit. Une unité neurale peut servir à l’étude des ondes cérébrales d’un patient ou à l’étude des modifications de sa chimie cérébrale.
Hormis le biolit principal, les biolits sont normalement employés en phase de rétablissement, leurs senseurs surveillant en permanence l’état du patient. Cependant en cas de besoin, ils peuvent être utilisés pour des interventions majeures. Les senseurs des biolits sont directement reliés aux consoles médicales ainsi qu’aux tricorders médicaux.
Ils sont disposés sur un socle permanent habituellement situé à la tête du lit. Les informations sont ainsi toujours présentent et facilement accessibles. En plus des informations visuelles les biolits peuvent fournir des indications sonores telles que les pulsations cardiaques ou les alarmes qui se déclenchent si les constantes d’une ou plusieurs fonctions déterminées à l’avance changent brusquement.
Le biolit principal
Le biolit principal est doté de fonctions diagnostiques et chirurgicales avancées, il peut analyser des échantillons de tissus ou d’autres corps organiques. Il est disposé dans une aire circulaire qui lui est réservée.
Un cadre de soutien chirurgical crée un champ stérile où le chirurgien peut opérer. Ce cadre administre aussi les médicaments nécessaires. Il prend également en charge le traitement des convalescents si cela s’avère nécessaire.
Tous les biolits sont très élaborés, mais le biolit principal peut être entouré d’un champ de contention destiné à préserver le patient ainsi que les membres du personnel de toute réaction violente. Ce champ de contention permet aussi d’isoler complètement un patient de l’environnement du vaisseau.
Le biolit principal est également équipé d’un appareil de contention isotopique limitant les mouvements à 2 microns dans toutes les directions. Il peut aussi servir de chambre d’élimination des rayonnements chronitoniques.
Affichage des moniteurs : Les paramètres principaux affichés sur les moniteurs sont :
Le HMU (Hlogramme Médical d’Urgence) : L’infirmerie est équipée, en plusieurs points stratégiques, d’holoémetteurs qui rendent possible l’usage d’un HMU. Un système de projection conçu par le Docteur Lewis Zimmerman qui émet un holohumanoïde doté, par programmation multitronique, de l’expérience et des connaissances de 47 Médecins organiques ainsi que les caractéristiques biologiques et sociologiques de nombreuses races et espèces.
Le présentoir de petit matériel : Placé au centre de l’infirmerie, il offre un accès aisé aux :
Spray : Diffusion sur la peau (usage externe)
Patch : Diffusion continue à travers la couche superficielle de l’épiderme.
Hypospray : C’est un petit appareil très efficace et très simple d’utilisation pour délivrer des substances médicamenteuses par intraveineuse chez un patient. Il est composé d’une tête capable de délivrer les drogues à travers la peau et m^me les tissus des vêtements. Le grand avantage de l’hypospray est de ne pas percer la peau et d’éviter ainsi toute contamination en provenance de l’extérieur. Il n’ y a donc aucun besoin de stérilisation et l’hypospray peut utilisé indéfiniment d’un patient à l’autre. Et autre avantage non négligeable, il est totalement indolore.
Régénérateur dermique : Il est utilisé pour réparer les lésions au niveau de la peau, y compris les contusions et les brûlures légères. Le médecin a juste à effectuer un balayage au-dessus de la partie lésée avec le régénérateur dermique.
Ostéorégénérateur : Traite les fractures en régénérant l’os après remise en place si nécessaire.
Infuseur de gaz sanguin : Utilisé pour diffuser directement de l’oxygène dans le sang.
Tout instrument non standard peut être dupliqué à partir de la base de données médicale du vaisseau. Les médicaments peuvent également être dupliqués.
Le tricorder médical : Armés de leur tricorder médical, un outil extrêmement précis que chaque Cadet a appris à utiliser, les Officiers médicaux de Starfleet peuvent analyser les formes de vie inconnues qu'ils rencontrent aussi bien que l'état de santé de tous leurs patients quelles que soient leurs origines. Par ailleurs, l’identification des problèmes et de l’état de santé des victimes suffit au tricorder pour élaborer un diagnostic fiable concernant un problème médical inconnu dans le passé. C’est cela qui rend le tricorder indispensable à tout Officier médical opérant à la frontière de l’Univers.
L’affichage du tricorder peut être configuré pour reproduire, en temps réel, les fonctions du moniteur installé à la tête des biolits.
Bien que le tricorder médical puisse agir dans un rayon d’un mètre, la plupart des médecins l’utilisent à une dizaine de cm du patient pour éliminer toute erreur de lecture causée par d’éventuelles interférences atmosphériques ou environnementales. Il effectue une analyse instantanée de tout être vivant. Il indique la sévérité et l’étendue de toutes les lésions. Il apporte des renseignements sur le rythme cardiaque, la pression artérielle etc…
Le tricorder médical fonctionne indépendamment des ordinateurs du vaisseau. Il est capable de stocker d’énormes quantités de données et est équipé de senseurs externes capables d’effectuer des scannages internes, ce qui permet de voir, par ex., si une espèce est pourvue ou non de certains organes, si tel individu a des interventions décelables grâce à la présence de tissus cicatriciels. Ce dispositif de scannage périphérique se présente sous la forme d’un petit cylindre, correspondant à un petit senseur que l’on peut déplacer au-dessus du patient.
Il fournit aussi des données post mortem permettant d’évaluer les risques potentiels encourus.
L'équipement d'ordonnance : Pour travailler en Away-Team les Médecins emportent toujours avec eux.
Ils peuvent également revêtir, lorsque cela s’avère nécessaire, une combinaison environnementale, cette combinaison de protection et de survie à système de filtrage intégré est conçue pour permettre à celui qui la porte de travailler dans des milieux toxiques ou contaminés.