Le Virus de l'Aphasie (Aphasia Virus) a été créé en 2351 par Dekon Elig, un scientifique Bajoran, qui a stocké ce virus sur DS9, dans le but de piéger les occupants Cardassiens.
Techniquement, le virus n'induit pas l'aphasie, généralement causée par des dommages physiques situés dans la zone du cerveau consacrée au langage, mais il en provoque les effets.
Le virus se fixe dans les lobes temporaux des personnes infectées et provoque une inhibition de l'adaptation synaptique. Les symptômes consistent en une incapacité à s'exprimer de manière compréhensible, la personne atteinte utilise un jargon où elle déforme et mêle les mots, en invente de nouveaux, à tel point qu'il devient impossible de la comprendre.et elle est également incapable de comprendre le sens des mots qu'on lui dit.
Le virus perturbe le traitement par le cerveau des stimuli auditifs et visuels. Il impose ses propres voies synaptiques dans les lobes temporaux. Dans les étapes ultérieures, le virus provoque une forte fièvre et attaque le système nerveux autonome, ce qui finalement conduit à la mort.
Elig avait créé le virus avec l'aide de son assistant Surmak Ren, ils avaient conçu le virus pour qu'il s'attaque aux Cardassiens. Ses concepteurs espéraient que l'incapacité des Cardassiens à communiquer ou à lire correctement les écrans d'information de la station conduirait à sa destruction.
En 2369, cependant, après presque deux décennies de sommeil, le virus a été activé accidentellement par Miles O'Brien et il n'a pas tardé à se répandre à bord de Deep Space Nine.
La crise qu'Elig avait espéré provoquer chez les Cardassiens menace désormais de détruire la station, alors que désormais elle est devenue un lieu d'une importance stratégique vitale pour Bajor et la Fédération.
Jaheel, un Capitaine de cargo amarré à la station au moment où le virus s'est échappé a failli provoquer des avaries graves, en tentant d'appareiller alors que ses amarres n'avaient pas été larguées.
Afin d'éradiquer le virus, le Docteur Julian Bashir a exposé plusieurs échantillons à différents types de rayonnement, y compris les rayons Delta et hypéroniques.
Il a plongé les échantillons dans une solution de gel triagar tetracitus et les a maintenus à 370° Kelvin dans une atmosphère semblable à celle d'une planète de classe M. Selon le Docteur Bashir, le virus varie sa période d'incubation avec chaque nouvel individu.
La propagation du virus a pu être stoppée grâce aux efforts d'Odo et de Quark, tous deux immunisés de par leur physiologie ainsi que par ceux de Kira Nerys qui a amené Surmak Ren de force sur Deep Space Nine afin de l'infecter à son tour et de lui fournir une raison majeure de développer un antidote.