L'Expansion continuelle de la Fédération Unie des Planètes à travers le Quadrant Alpha exige de Starfleet Command le développement de vaisseaux possédant une vitesse et une technologie leur permettant de desservir sans problème, les avant-postes les plus lointains, ce qui les mène à concevoir de puissants vaisseaux multifonctions tels que le Class Galaxy USS Enterprise NCC-1701-D.
Les missions politiques et diplomatiques comptent parmi les missions les plus fréquentes effectuées par le Capitaine Jean Luc Picard et son équipage, ainsi que l'exploration spatiale, le suivi des opérations scientifiques et les contacts avec de nouvelles formes de vie.
Un des secteurs d'opérations parmi les plus importants, concerne les colonies de la Fédération et la faculté de réagir très rapidement en cas d'urgence. Il est important de noter que la conception des vaisseaux tels que l'Enterprise limite ses interventions à une évacuation partielle des populations, humanoïdes ou non, des surfaces planétaires. Car il est évident que l'infrastructure d'un unique navire ne peut survenir à lui seul aux besoins de toute une population planétaire et dans ce cas un effort coordonné de plusieurs vaisseaux devra être planifié.
Les installations médicales présentes à bord du Galaxy peuvent sembler optimales, mais l'acheminement d'aide médicale lors de crises majeures ou lors d'évacuation de population est une des fonctions les plus importantes de Starfleet.
Un minimum de 40% de l'équipage d'un vaisseau est habituellement formé afin de faire face aux urgences médicales, au triage ainsi qu'à tout autre fonction nécessaire pour faire face à un désastre majeur et même si le déplacement de populations en grands nombres peut à priori sembler une tâche impossible, Starfleet Command dispose de nombreux scénarios d'évacuation développés au cours du siècle dernier.
En plus des vastes installations médicales, des cargos peuvent être aménagés pour accueillir le personnel nécessaire, de manière à pouvoir augmenter l'évacuation des populations se trouvant face à une situation dangereuse et la flotte des navettes peut également être déployée, bien que ce soit une option beaucoup moins efficace que le transport en masse.
De nombreux vaisseaux y compris le Class Galaxy disposent de vastes secteurs situés au sein de la coque ingénierie, qui représentent des espaces non utilisés et susceptibles d'être aménagés pour servir de logement provisoire aux populations évacuées, ou convertis en centre de triage pour l'application de traitements médicaux à grande échelle.
L'équipage a été impliqué dans un certain nombre de procédures d'évacuation planétaires et tandis que les raisons du déplacement des populations varient, l'urgence avec laquelle le navire doit répondre aux différents besoins reste constante.
Le 30 octobre 2365, l'Enterprise se rend dans le Secteur Fiscus pour sauver la société Bringloïde menacée par de violentes éruptions stellaires dues à l'activité accrue de leur étoile.
Les Bringloïdes étant une race technologiquement immature, William Riker, se rend donc sur la planète où il doit user, pour les convaincre, de tact et de diplomatie. Les colons de la Fédération, équipés de matériel technologique moderne, ont généralement peu besoin de persuasion pour accepter de quitter leur planète et malgré que les Bringloïdes soient parfaitement heureux dans leur environnement, ils finissent par reconnaitre la gravité de leur situation et acceptent d'être transférés à bord de l'Enterprise.
Une des conditions du transfert des 223 colons, hommes, femmes et enfants est l'inclusion de leur bétail dans l'évacuation. Ce qui cause quelques problèmes à bord du Galaxy, mais la taille du navire est suffisante pour que la colonie Bringloïde dans son entièreté, y compris son bétail, puisse être logée dans le cargo bay N°7.
L'évacuation de la société Bringloïde, met en évidence la gestion nécessaire lors d'un transport massif d'une race. En plus, des aménagements à réaliser à bord des vaisseaux chargés de l'évacuation, les populations à évacuer doivent être disposées à la surface de la planète afin de maximiser efficacement leur transfert. Une coordination parfaite est donc exigée entre le staff de commandement situé à la surface de la planète, l'OPS du vaisseau et les divers départements concernés à bord du vaisseau.
La destination finale des personnes évacuées doit également être déterminée, bien que pour les groupes de petites ou moyennes importance, ces derniers sont généralement déposés sur la Starbase la plus proche en attendant une installation à plus long terme.
Les problèmes de logistique pure qui peuvent se poser lors du transport d'un grand nombre de colons se révèlent lors de la crise survenue sur Tau Cygna V en 2366, quand un traité signé entre la Fédération et les Sheliaks aboutit à ce que ces derniers ordonnent le déplacement immédiat de tous les colons. Ces derniers ont quatre jours pour quitter la planète, mais avec plus de 15.000 individus à évacuer, il faudra plusieurs semaines pour réaliser le transfert, ce qui est bien loin de l'ultimatum donné par les Sheliaks.
La situation est encore compliquée par l'attitude du leader des colons Humains, Gosheven, qui refuse d'abandonner la planète et les efforts du Capitaine Picard pour tenter d'allonger le délais d'évacuation restent vains, malgré la menace de mort planant sur ces dizaines de milliers de colons encore présents sur la planète.
Jean Luc Picard, prépare alors méticuleusement un traité de plus de 500.000 mots afin de gagner suffisamment de temps pour que l'évacuation des colons puisse se faire dans son entièreté.
L'évacuation de Tau Cygna V a ceci de particulier, qu'elle n'est pas dictée par un danger naturel, mais par la volonté d'une autre race qui en revendique la possession, cet évènement illustre clairement le tact et la délicatesse pouvant être exigés des Capitaines de Starfleet pendant leurs missions.
Les déplacements des colons d'un site à un autre peuvent présenter leurs propres risques, cela est particulièrement illustré par l'USS Denver. Alors qu'il transporte un grand nombre de colons, il heurte une mine gravitationnelle datant de la guerre contre Cardassia en 2368.
L'USS Denver est spécifiquement aménagé pour le transport des colons et de leurs équipements, dans ce cas, les 517 colons destinés au secteur Beloti.
Victime de dégâts structurels très importants, le Denver est forcé de se crasher sur une planète située dans le système stellaire de Mericor. L'Enterprise a 7 heures pour préparer l'évacuation de l'équipage de Starfleet et des colons.
La gravité des blessures attendues exige l'intervention immédiate du Dr Beverly Crusher, qui met immédiatement en œuvre ses propres mesures d'urgence en ordonnant la conversion des trois hangars navettes en hôpitaux de campagne et en demandant à tout le personnel possédant un entrainement médical de se rendre disponible.