L'origine des Paxiens demeure mystérieuse. Et du fait de leur nature hautement xénophobe, il n'existe pas d'archives à leur sujet dans les banques de données, à l'exception des souvenirs de l'officier de Starfleet Data.
Les Paxiens peuplent une planète de classe M en orbite autour d'une étoile T-Tauri de la nébuleuse Ngame. Ce n'est peut-être pas leur planète d'origine. Data a le souvenir d'un incident survenu en 2367, indiquant que les Paxiens ont terraformé une protoplanète qui subsiste encore dans le système stellaire afin de cacher leur existence aux autres espèces.
Il est probable qu'un peuple aussi attaché à sa tranquillité aurait souhaité s'installer sur un monde reculé, le plus à l'écart possible. Pour cela, la nébuleuse Ngame offre les conditions requises, les planètes habitées les plus proches se trouvant à des distances considérables.
On ignore tout de la forme physique du Peuple Paxien, nul contact visuel n'ayant été établi avec eux. Mais le fait que les Paxiens peuplent une planète de classe M implique qu'ils ont beaucoup en commun avec la plupart des formes de vie basées sur le carbone et respirant de l'oxygène.
Très évoluée, leur technologie leur permet d'occulter leurs propres signes de vie pour mieux abuser les vaisseaux de passage, qui ne se doutent de rien. Et de projeter un traquenard, dénué de danger réel, destiné aux astronefs qui s'aventureraient trop près.
Cette embûche consiste en un champ d'énergie qui apparaît d'abord comme un petit vortex de teinte bleue, très instable, et d'un type commun aux systèmes stellaires T-Tauri.
En fait, ce simulacre de vortex dissimule un puissant champ anesthésiant capable de pénétrer les boucliers déflecteurs d'un vaisseau spatial et de plonger des humanoïdes dans une sorte de catalepsie. Cependant, ce champ n'affecte pas les réseaux neuronaux positroniques, tels que le cerveau de l'androïde Data.
Sous sa forme élémentaire, le champ des Paxiens ressemble à un nuage vert d'énergie, capable d'opérer aussi bien en rayon tracteur qu'en arme anesthésiante. Altérer la fréquence et l'aspect des boucliers d'un astronef peut retarder la pénétration du champ. Mais la technologie des Paxiens déjouera au final jusqu'aux formidables défenses d'un vaisseau de Class Galaxy comme l'USS Enterprise NCC-1701-D.
Les Paxiens ont la capacité de manipuler les structures énergétiques à de nombreux niveaux et sous maintes formes, ainsi que le piège qu'ils tendent le prouve. En 2367, ils utilisent leur champ de force pour projeter une sonde d'énergie pure à bord de l'Enterprise, qui localise le Conseiller Deanna Troi et en prend le contrôle.
Le fait que la sonde d'énergie des Paxiens choisisse d'investir une hybride Bétazoïde pour la manipuler tend à indiquer que ces êtres sont capables d'altérer l'énergie psychique aussi bien que d'autres formes d'énergie.
Les Paxiens eux-mêmes peuvent communiquer entre eux par ce biais, peut-être par le truchement d'un contact télépathique, et ils choisissent d'utiliser une empathe psychique comme Troi pour en faire leur porte-parole vis-à-vis du Capitaine Picard et de Data.
De toute évidence, les Paxiens sont des isolationnistes portés à l'intolérance envers les autres espèces aliens. Toutefois, ils ne sont pas entièrement dénués de compassion.
Pour commencer, ils menacent de détruire l'USS Enterprise et son équipage à deux reprises. Mais en ces deux occasions, ils préfèrent adopter une solution moins radicale, optant pour une approche plus pacifique.
Lors de leur dernier contact avec l'Enterprise par l'intermédiaire de Troi, les Paxiens admettent qu'ils considèrent les Humains comme une espèce remarquable. Un jour peut-être, ces aliens si reclus jugeront bon de proclamer leur existence à la Galaxie entière et de partager leurs connaissances.
Banque de données