Jevonite : La jevonite est une pierre minérale rare d'une très grande beauté. La première civilisation Cardassienne, les Hebitiens ont produit de magnifiques artefacts fabriqués à l'aide de cette Jevonite. Malheureusement, la plupart de ces objets ont été pillés par des Cardassiens qui cherchaient à s'enrichir.
Gul Madred possédait un poignard dont le manche était orné de cette pierre. (TNG : Hiérarchie)
Durant les années 2370, les Ferengis cherchent à acheter toute la jevonite qu'ils sont capables de trouver. (DS9 : Chants d'amour Ferengis)
Latinum : Le latinum est un liquide argenté extrêmement rare utilisé comme monnaie d'échange par l'Alliance Ferengi, mais également beaucoup d'autres mondes. Il ne peut pas être reproduit. Pour faciliter les transactions le latinum est intégré à de l'or pur pour produire des plaquettes de latinum doré. (DS9 : Qui regrette Morn ?)
Les dénominations des plaquettes de latinum doré sont par ordre de valeur croissante : la feuille, la bande, la barre et la brique.
Objets réalisés en latinum :
Dilithium : Le dilithium appelé aussi radan est un élément membre de la famille des cristaux. Il est utilisé pour alimenter les systèmes de propulsion Warp de nombreux vaisseaux. Les cristaux de dilithium régulent les systèmes d'entraînement de la réaction matière/antimatière de la plupart des navires, et ce en raison de sa capacité à devenir poreux lorsqu'il est mis en contact avec la lumière des éléments d'antimatière et exposé à des températures élevées ainsi qu'à des pressions électromagnétiques.
Il permet alors de contrôler la quantité d'énergie produite dans la chambre de réaction, en canalisant l'énergie libérée par l'annihilation mutuelle dans un flux d'électro-plasma. (TNG : L'essence du mal - DS9 : Un seul petit vaisseau - Star Trek Nemesis)
Le dilithium n'existe que sur quelques rares planètes de la Galaxie et est de ce fait une matière rare et précieuse. Quelques sources notables sont notamment, les planètes de Coridan et d'Elas pour la Fédération, Rura Penthe pour l'Empire Klingon et la planète Remus pour l'Empire Stellaire Romulien. On peut également en trouver sur la planète Troyius, où il était connu sous le nom de radan où il avait une grande variété d'utilisations, notamment dans la bijouterie. (TOS : Hélène de Troie)
Dans de rares circonstances, les dépôts de dilithium peuvent se former de telle manière qu'ils se superposent en treillis parfaitement alignés. Si la quantité de dilithium est suffisante, il se forme progressivement un "générateur" qui produit un effet piézoélectrique lorsque les cristaux absorbent la chaleur rayonnante de la planète et la convertissent en énergie mécanique. Cette énergie mécanique peut augmenter les contraintes tectoniques dans la croûte d'une planète jusqu'au point de rupture.
Ce phénomène a été responsable de la destruction d'un certain nombre de planètes dans le secteur de Selcundi Drema. Une méthode de détection de la présence potentielle de dépôts de dilithium lors d'une étude géologique a été étudiée par les schémas d'absorption des UV.
Certains motifs caractéristiques tendent à indiquer la présence de ces dangereuses strates formées par les dépôts de dilithium. Un ico-spectrogramme peut alors être réalisé pour confirmer la présence du minerai. (TNG : Correspondance)
Au début, les vaisseaux de Class NX, comme l'Enterprise, utilisaient une matrice de dilithium pour alimenter le Warp Core. A partir du 23ème siècle, les vaisseaux de Class Constitution utilisent du lithium cristallisé jusqu'au milieu des années 2260 avant de passer au dilithium. Logé dans un convertisseur, un assemblage de dilithium est utilisé comme régulateur et source d'alimentation.
Cependant, la dépendance du vaisseau à ce pouvoir de régulation signifiait que le vaisseau risquait de perdre sa capacité à maintenir une orbite, sans parler de l'impossibilité d'utiliser leur moteur de distorsion, lorsqu'un certain nombre de cristaux étaient vidés de leur puissance ou avaient fusionné suite à une trop forte élévation de température. Dans certaines circonstances, toutefois, les cristaux pouvaient être réalimentés plutôt que remplacés. (TOS : Trois femmes dans un vaisseau - Les jumeaux de l'Apocalypse - Hélène de Troie)
Une des raisons pour lesquelles le dilithium a été si précieux jusqu'à la fin du 23ème siècle, c'est que ce dernier se "décristalisait" progressivement durant son utilisation et qu'il n'existait aucun moyen de pratiquer sa recristallisation. Toutefois Spock et Scotty, lors d'un voyage dans le temps effectué en 1986, développeront une méthode de recristallisation par exposition des cristaux aux rayons gammas.
Le décristallisation du dilithium aboutit à des sous-produits dont, notamment l'ilium-629 et, quand ils sont utilisés pour faire fonctionner le Warp Core, de la résine de trilithium. (TNG : Correspondance - 28 minutes pour vivre)
A partir des années 2360, il devient possible de pratiquer la recristallisation du dilithium alors qu'il est encore contenu dans la trame d'articulation de la chambre de dilithium, ce qui permet de prolonger de façon significative la vie des cristaux. (TNG : Reliques - Star Trek IV)
La planète Dozaria très riche en dilithium a attiré la convoitise des Breens. En 2366, un vaisseau Breen a forcé un vaisseau Cardassien, le Ravinok, a se poser sur la planète pour ensuite obliger les survivants à extraire le dilithium. (DS9: Indiscrétion)
En 2372, l'USS Voyager découvre une nouvelle forme de dilithium dans le Quadrant Delta. Cette forme reste stable même à des taux de réaction beaucoup plus élevés que la moyenne, permettant au navire de voyager de manière beaucoup plus économique et à des vitesses beaucoup plus élevées. Ces cristaux de dilithium, nouvellement découverts ont été installés à bord de la navette Cochrane et ont permis de tester un dispositif expérimental qui a permis au vaisseau de dépasser la vitesse de Warp 10. (VOY : Le seuil)
Or : Métal précieux, jaune brillant, mou, très dense, très malléable et très ductile, inaltérable à l'air, à l'eau et aux acides, qui se présente généralement à l'état natif sous forme de pépites ou de paillettes (symb. Au, noatomique 79). Ce métal allié ou non à d'autres (argent, cuivre, nickel, platine) dans des proportions variables pour lui conférer une plus grande dureté.
Radan : Voir Dilithium
Sahsheer : Sahsheer est un mot Kalvan pour une structure cristalline à formation très rapide, que l'on trouve sur une planète dans la Constellation Andromède.
Kelinda, au début de son exploration des émotions humanoïdes, est fascinée par le fleur d'une plante et fait remarquer au Capitaine Kirk sa ressemblance avec le cristal Sahsheer. (TOS : Retour sur soi-même)
Separ : Le separ est un minerai contenant de magnifiques gemmes très appréciées par les Klingons. (DS9 : Mauvais Par'mach)
Surax : Le surax est un élément extrêmement précieux utilisé en joaillerie. (DS9 : Moins Q)
Trillium : Le trillium est une substance, probablement minérale qui est régulièrement utilisée en matière d'échanges commerciaux au 23 et 24ème siècle. (TOS : Les arbitres du Cosmos - DS9 : Epreuves ou tribulation)