CARACTERISTIQUES TECHNIQUES |
Affiliation | Borg |
Type | Vaisseau d'évacuation et d'attaque |
Unités produites | Nombre inconnu |
Dimensions | Diamètre : 600 m Ponts : 160 |
Masse | Tonnes métriques : 5 070 000 |
Membres d’équipage | 11 000 Drones |
Vitesses | Equipé d'une motorisation Transwarp Vitesse de croisière ou de pointe inconnue |
Armements | Plusieurs types d'armes d'une puissance estimée à 50 000 Tera Watts 1 canon à plasma |
Systèmes de défense | Boucliers auto-modulables d'une capacité de 675 000 Terra Joules Matrice de régénération automatique de la coque Haut niveau d'intégrité structurelle |
Indices de puissance (Class Galaxy = 1 000) |
Puissance armes à énergie : 1 000 Puissance torpilles : 2 Portée et précision des armes : -- Puissance des boucliers : 250 Blindage : 272 000 Vitesse : -- Manoeuvrabilité en combat : 1 290 |
Indice global | 18 909 |
Durée de vie nominale | Inconnue |
Notes : Lors du deuxième grand conflit oposant la Fédération Unie des Planètes au Collectif Borg, en 2373, ce redoutable ennemi réserve à la FUP une fort mauvaise surprise.
Les rencontres précédentes avec les Borgs ont montré que ceux-ci possédaient une technologie adaptative, qu'ils assimilaient de nouveaux matériels et données pour les faire leurs. Mais ce qui se produit juste avant la destruction du Cube Borg, sous l'effet du bombardement coordonné d'une zone apparemment non vitale, (identifiée comme telle par le Capitaine Jean-Luc Picard qui, dans le passé, a lui-même été sous le contrôle des Borgs) est tout à fait inattendu et indique qu'ils ont cessé d'être simplement réactifs pour adopter une tactique préméditée.
La Sphère Borg qui surgit d'une écoutille circulaire, située au centre d'une face du Cube, s'échappe à grande vitesse et par ses propres moyens du vaisseau condamné. Beaucoup plus petite que le Cube Borg, elle mesure environ 500-700 m de diamètre (alors que chaque face du Cube fait cinq kilomètres carrés).
On ignore le nombre exact des Borgs qui pénètrent à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-E, pas plus que l'on ne sait combien sont détruits dans l'explosion de la Sphère, de sorte qu'il est difficile d'évaluer les effectifs de ce vaisseau. Il semble que la Reine Borg se soit trouvée à bord.
La Sphère Borg présente de nombreux points communs avec le Cube. Sa coque sombre en alliage métallique recouvre incomplètement un intérieur luminescent, partiellement ouvert et divisé en sections. La technologie Borg des champs de force électromagnétiques lui permet de créer et de maintenir un environnement idéal pour les Borgs : hygrométrie de 92 pour cent, température de 31,9° C, pression atmosphérique supérieure de 2 kilo-pascals à celle que l'on trouve généralement à bord des vaisseaux de la FUP.
Il est fort probable que, tout comme le Cube, la Sphère fait usage d'un système de régulation biocybernétique directement lié au Collectif, qui contrôle l'alimentation en énergie, ainsi que les trois sous-commandes des défenses, des communications et de la navigation.
De prime abord, il semble que la fonction principale de la sphère soit l’évacuation d’une partie ou de la totalité de l'équipage. Il se peut aussi qu'elle soit le quartier général de la Reine des Borgs, sous la protection du Cube.
Quelles que soient les relations existant entre le Cube et la Sphère, celle-ci présente certaines caractéristiques particulières, la plus notable étant sa faculté de dégager des particules chronométriques qui se présentent sous l'aspect d'un étincelant anneau blanc bleuté projeté en avant du vaisseau.
Ce pourrait d'ailleurs être la raison de la forme sphérique de l'appareil : il est plus facile de faire pénétrer un objet sphérique par un portail circulaire, pour éviter une dépense d'énergie dans la création de zones de vortex temporel superflues, on retrouve bien là encore la prédominance de la fonction sur le design propre aux Borgs.
En entrant dans ce vortex temporel, la Sphère a la possibilité de remonter le temps jusqu'au 4 avril 2063, soit à la veille du premier vol spatial supraluminique effectué par Zefram Cochrane à bord du Phœnix, c'est cet événement qui aboutit au premier contact de l'Humanité avec un vaisseau Vulcain, le T'plana Hath. La reine des Borgs espère, en détruisant le Phœnix, empêcher cette rencontre et bouleverser l'histoire de la Fédération, pour assimiler la Terre et en faire un monde Borg.
Dans un premier temps, ce plan paraît réussir. Data constate que la population de la Terre est passée à neuf milliards d'êtres, tous Borgs. Il faudra la vivacité d'esprit de Picard, qui décide d'amener l'Enterprise dans le sillage temporel de la Sphère, pour défaire finalement les Borgs et rétablir le processus historique normal.
La Sphère présente une autre caractéristique d'une grande efficacité : un système de téléportation de la matière capable de la faire échapper aux senseurs internes d'un autre vaisseau Quand l'Enterprise sort du sillage temporel, ses boucliers sont abaissés et ses senseurs à longue portée neutralisés. Les autres systèmes fonctionnent, mais ils ne parviennent pas à détecter la téléportation d'un nombre inconnu de Borgs, dont la Reine, dans la salle de commande des machines, sur le Pont 16.
On voit ainsi que la Sphère Borg reste pleinement opérationnelle au sortir d'une perturbation temporelle, en témoignent les ravages qu'elle inflige au site de lancement de Cochrane dans le Montana. Ses éclairs d'énergie de couleur verte, hautement explosifs, bombardent la surface de la Terre. Un effet visuel de rotation indique que ces missiles ne sont pas tirés d'un point central de la Sphère mais bien d'une ligne de lanceurs répartis sur la circonférence de l'infrastructure.
Si sa puissance de feu est immense, la Sphère ne peut supporter les mêmes dégâts que le Cube. L'Enterprise la détruit totalement en lui adressant quatre torpilles quantiques, armes spécialement conçues pour vaincre les Borgs et, à l'origine, employées par l'USS Defiant. La facilité apparente de cette destruction pourrait toutefois avoir été ourdie par la Reine des Borgs, consciente du fait que l'Enterprise l'a suivie dans le passé. Tandis que le vaisseau de la FUP s'applique à anéantir la Sphère, la Reine se téléporte à bord du spationef de Starfleet pour l'utiliser dans le cadre de son plan.
Cette incursion temporelle a été corrigée sans dommage apparent à long terme sur la temporalité, mais on ignore s'il existe d'autres Sphères Borgs. Celle qu'a rencontrée l'Enterprise semble avoir été un appareil spécifiquement conçu pour un objectif donné. Tout projet futur des Borgs pourrait s'accompagner de la création de nouveaux types de vaisseaux et présenter de nouveaux défis pour la Fédération et pour Starfleet.