CARACTERISTIQUES TECHNIQUES |
Affiliation | Fédération |
Type | Croiseur d'attaque |
Unités en service | 6 unités mise en service depuis 2376 - Modèle en production |
Dimensions | Longueur : 415 m Largeur : 163 m Hauteur : 64 m Ponts : 15 |
Masse | 478 000 tonnes |
Equipage | 175 |
Vitesses "Warp" | Normale : Warp 8 Maximum : Warp 9.9 Maximum enregistré : non répertorié |
Armements | 18 phaseurs de type XII, puissance totale de 90 000 Terra Watts 5 tubes lance torpilles quantiques + 290 torpilles |
Systèmes de défense | Boucliers régeratifs d'une capacité totale de 3 915 000 Terra Joules Coque lourde double couche en duranium / tritanium + 18 cm de blindage ablatif Champs d'intégrité structurelle de haut niveau |
Indices de puissance (Class Galaxy = 1 000) |
Puissance armes à énergie : 1 800 Puissance torpilles : 3 375 Portée et précision des armes : 1 175 Puissance des boucliers : 1 450 Blindage : 3 100 Vitesse : -- Manoeuvrabilité en combat : 5 060 |
Indice global | 2 060 |
Capacité diplomatique | Niveau 2 |
Durée de vie nominale | 84 ans |
Cycle d'entretien | Mineur et standard : 1 an Majeur : 12 ans |
Notes : Après la première grande confrontation entre le Dominion et la Fédération, à la fin de 2370, Starfleet a répondu à cette nouvelle menace en réactivant le projet Defiant et en assurant le plein développement du projet Sovereign.
Toutefois, le Haut Commandement a estimé que des mesures supplémentaires étaient nécessaires, le développement du Class Sovereign demandait énormément de ressources et, même si le Class Defiant était plus facile à produire, ces vaisseaux étaient plutôt limités au point de vue endurance et ne pouvait franchir de très longues distances. Il fut alors décidé que la conception du prochain vaisseau combinerait diverses technologies.
L'armure ablative et les torpilles quantiques équipant déjà les Class Sovereign et Defiant y ont été inclues, ainsi que la géométrie de la coque et le champ de distorsion technologiquement très avancés des Class Sovereign et Intrepid. Des circuits informatiques bioneuraux et des boucliers capables de se régénérer, semblables à ceux équipant déjà les Class Sovereign et Intrepid y ont également été installés. Starfleet a également décidé d'y intégrer le concept de séparation.
De nombreux vaisseaux de Starfleet possédaient la capacité de séparer la coque principale du reste du navire, mais cela n'avait toujours été qu'une mesure d'urgence destinée à permettre l'abandon de la coque d'ingénierie dans le cas une explosion du Warp Core serait imminente. Et la reconnexion des deux coques, ne pouvait généralement se faire qu'avec les installations et les services d'une starbase ou en cale sèche et dans un processus de plusieurs jours.
Avec le Class Galaxy, Starfleet a amélioré le processus de séparation. La coque principale et la coque d'ingénierie avaient chacune leur système d'impulsion, ce qui leur permettait de fonctionner de façon autonome. La coque d'ingénierie ayant la possibilité d'utiliser séparément de la coque principale son propre système de propulsion Warp, non pas simplement comme un moteur d'appoint en situation d'urgence pour quelques secondes, mais comme un système de propulsion interstellaire viable, à part entière. Le but étant de permettre à la coque principale de s'éloigner de la zone de combat avec les civils et les familles des Officiers à son bord, tandis que l'équipage resté dans la coque d'ingénierie gardait l'ennemi occupé.
Cependant, ce concept n'eut jamais le succès que Starfleet avait espéré. La coque principale dont les déplacements étaient très lents, surtout par rapport aux vitesses Warp des autres vaisseaux, représentait une cible de choix pour tout vaisseau ennemi ayant réussi à vaincre la coque d'ingénierie en combat.
La réponse à ce problème était un vaisseau capable de se scinder en plusieurs sections, chacune capable de se déplacer de manière indépendante en vitesse de distorsion.
Ce fut cette technologie que Starfleet décida d'intégrer dans le nouveau vaisseau de Class Prometheus. Le Navire qui émergea de la planche à dessin se trouvait capable de se déparer en trois sections indépendantes. Les coques d'ingénierie supérieure et inférieure et la section soucoupe.
La conception du Warp Core est unique, en effet, l'efficacité d'un moteur de distorsion est en partie dépendant de sa longueur, plus le Warp Core est étiré en longueur mieux les flux de matière et d'antimatière pourront être contrôlés.
Dans un premier temps, Starfleet avait envisagé d'équiper chaque section d'un Warp Core similaire à celui équipant le Class Defiant. Mais celui-ci ne faisait que trois ponts en hauteur et sa propulsion se révèlerait assez inefficace dans une configuration moins compacte. Pour le Class Defiant, le problème avait été surmonté en utilisant plusieurs injecteurs de matière/antimatière, ce qui permettait d'atteindre un débit élevé de carburant et une puissance considérable mais entrainait une consommation de carburant extrêmement élevée, ce qui pouvait être acceptable pour un vaisseau à courte portée comme le Defiant, mais ne l'était pas pour le Class Prometheus.
Pour résoudre ce problème, les concepteurs dotèrent la coque d'ingénierie d'un Warp Core technologiquement très avancé, ne possédant pas moins de trois chambres de réactions matière/antimatière réparties sur toute sa hauteur.
Lors du fonctionnement normal, le Warp Core est alimenté de manière classique, en matière par le haut et en antimatière par le bas. Le flux de carburant passant directement par les chambres de réaction supérieure et inférieure pour se rencontrer dans la chambre centrale.
Le Warp Core fonctionne donc de façon similaire à un modèle standard, son efficacité étant accrue par la forme en longueur de son noyau.
Cependant, la chambre centrale du Warp Core se situe au niveau où se produit la séparation et au moment où celle-ci se produit le moteur cesse de fonctionner. Dans la section de la coque d'ingénierie inférieure, un flux de matière secondaire situé sous la chambre centrale entre alors en action et alimente le Warp Core de la coque inférieure. Tandis qu'une opération identique se déroule au niveau de la coque supérieure.
En conséquence, lorsque les sections d'ingénierie fonctionnent en étant combinées, le warp Core possède le même niveau d'efficacité que sur n'importe quel vaisseau de Starfleet contemporain, tandis que lorsque les sections sont séparées, elles perdent une partie de leur efficacité, du fait du raccourcissement du Warp Core.
La coque principale, lorsqu'elle est isolée, se déplace grâce à un système de propulsion à distorsion à deux petites nacelles qui surgissent l'une de la coque inférieure et l'autre de la coque supérieure lors de la séparation.
Initialement, l'intention des concepteurs était de permettre à la coque principale de pouvoir évacuer les civils, tout comme dans la conception du Class Galaxy, mais à une vitesse beaucoup plus élevée. Toutefois, l'idée de transporter des civils a été rapidement abandonnée et le module principal se voit alors doté des mêmes spécificités que le reste du vaisseau et notamment de phasers et de torpilles.
La coque principale contient la passerelle de commandement d'où les trois modules peuvent être commandés, même si les deux autres ne contiennent aucun équipage. Désormais, lorsqu'il est en mode séparé, le vaisseau est capable d'attaquer l'ennemi simultanément sur trois fronts différents, une tactique désormais connue sous le nom :" Mode d'attaque multi-vectorielle".
Le développement et la construction du vaisseau prototype a pris trois ans et l'USS Prometheus a été lancé en avril 2374. Le navire est équipé de tous les systèmes de pointes, y compris de projecteurs holographiques sur chaque pont, afin de faciliter les opérations du HMU, d'autres projecteurs supplémentaires devraient entrer en service dans les années à venir.
Les premiers essais se déroulent sans problèmes, jusqu'au moment où des agents Romuliens parviennent à s'emparer du vaisseau avec l'intention de le remettre au Tal Shiar. C'est lors de ce regrettable incident que la puissance de feu du Class Prometheus a été clairement démontrée.
Malgré le fait que le vaisseau se trouvait encore en phase de test, il a infligé des dégâts dévastateurs à un Class Nebula, tout en résistant à une attaque combinée de deux Class Defiant et d'un Class Akira. Lors du même incident, le Class Prometheus, passé en mode d'assaut multi vecteurs, réussira à neutraliser facilement un Oiseau de Guerre Romulien.
Le vaisseau sera finalement récupéré avec l'aide de deux HMU présents à bord et après cet incident et quelques évaluations des procédures de sécurité, les tests reprendront.
Les performances du Class Prometheus pendant cet incident révèlent des qualités de combat insoupçonnées qui ont dépassé toutes les attentes.
La possibilité de doter un vaisseau d'une puissance de feu comparable à celle d'un Class Sovereign et la contenir dans la coque d'un navire d'une taille légèrement supérieure à celle d'un Class Intrepid offre la perspective d'une augmentation prodigieuse du potentiel de combat des futurs vaisseaux de Starfleet.