Le premier contact du jeune Bareil Antos eut lieu alors qu'il n'avait que 5 ans, et rien n'indique à ce moment qu'il veuille un jour rejoindre leurs rangs. Il décrit un moine sous les traits d'une vieille corneille sévère et fait de la boucle-d'oreille rituelle Bajorane, une punition. En tant que perpétuelle source de désordre, le jeune Antos est une des cibles préférées des moines.
Au fil du temps cependant, l'attitude de Bareil change. Tout d'abord, il entre au monastère en tant que jardinier et éprouve beaucoup de plaisir à soigner les plantes.
Si la volonté des Prophètes avait été de le laisser passer une existence paisible à soigner les broméliacées, ils auraient été satisfaits, mais une autre route avait été prévue pour lui, une route qui le mènerait à diriger l'assemblée des Vedeks et ensuite à se présenter à l'élection pour accéder au poste de Kaï, la plus haute fonction religieuse sur Bajor.
Pendant l'occupation Cardassienne, Bareil est resté longtemps dans le camp de réfugiés de Relliketh, où il participait également activement à l'assemblée des Vedeks.
Il admirait profondément la direction de Kaï Opaka durant ces temps troublés, et il reste persuadé que sans sa forte personnalité, la situation de Bajor aurait été bien pire. Cette admiration le pousse à la couvrir et plus tard à endosser la responsabilité des faits lorsque Opaka révèle la localisation d'un camp de rebelles aux Cardassiens dont les conséquences seront le massacre de la Vallée de Kendra. Ces aveux lui ôteront toutes chances de suivre ses traces.
Après la fin de l'occupation Cardassienne, Bareil commence à devenir un chef spirituel largement respecté. Aux cours des élections destinées à élire un nouveau Kaï, il est donné comme favori.
Son principal opposant est Vedek Winn, une femme qui prône des vues beaucoup plus orthodoxes, et avec laquelle il a souvent des affrontements. Elle est finalement élue Kaï, mais pour la seule et unique raison que Bareil se retire suite à la campagne infamante qu'elle a lancé contre lui.
Les convictions de Bareil sont souvent décrites comme étant modérées, mais il est plus exact de dire qu'il est prêt à réfuter les idées trop orthodoxes. Lorsqu'il entend qu'un Vedek réprimande des enfants afin que ceux-ci les honorent afin de recevoir leur amour, il rétorque que l'amour des Prophètes est inconditionnel.
Lorsque Winn proteste contre la façon dont Keiko O'Brien présente, aux élèves de sa classe à bord de DS9, les informations concernant le Vortex Bajoran, Bareil répond en présentant la longue histoire de Bajor comme une succession d'apprentissages nouveaux.
Certains n'acceptent pas son point de vue, Winn considère ses commentaires comme un exemple dont les paroles des Prophètes peuvent être mal interprétées, et même Kira Nerys, dont il est pourtant l'amant, trouve que sa façon de détourner les croyances communément admises est exaspérante.
La force de Bareil est de percevoir la logique contenue dans la doctrine religieuse, il aspire à abolir le rituel archaïque de la boucle d'oreille et il voudrait que l'on puisse consulter l'Orbe des Prophéties et du Changement sans avoir à obtenir l'autorisation du conseil des Vedeks.
Malgré son approche souvent peu conventionnelle de la religion, Bareil jouit d'une très grande popularité parmi les Bajorans.
Lorsque le conflit à propos de l'école de Deep Space Nine dégénère en violence, la visite du Vedek sur la station fait ressortir, présent chez de nombreux Bajoran, le désir de le voir, de le toucher et de l'écouter.
Bareil refuse de laisser son implication dans la vie monastique, lui faire perdre tout contact avec la vie quotidienne, enfin, il est un grand amateur de Springball et suit le classement du championnat de la league planétaire "religieusement".
Bareil est un homme possédant une foi véritable. Il consulte souvent les Orbes, et obéit à ce que les Prophètes lui disent, même si cela entre en conflit avec ses propres intérêts. Lorsque Winn est élue Kaï, même dans ces circonstances, il est capable d'y voir l'œuvre des Prophètes et s'ingénie à la servir au mieux en tant que conseiller principal. Il l'aide notamment à négocier un traité de paix historique avec les Cardassiens en 2371.
Parfois, il doit trouver un équilibre entre son idéalisme et sa forte attirance vers le pragmatisme. Lorsque le Commander Sisko de Starfleet lui demande son aide, dans un premier temps, il refuse, sachant qu'une association trop étroite avec la Fédération lui enlèverait toute chance d'accéder au poste de Kaï, mais plus tard, il finira par accepter d'aider Sisko.
Ses échanges avec la Fédération sont compliqués par les sentiments qu'il éprouve pour Kira, mais il est certain qu'ils ne se mettront jamais en travers de sa vie professionnelle.
Malheureusement, la fin de l'histoire se termine en tragédie. En 2371, il est grièvement blessé lors de l'explosion survenue à bord d'un vaisseau de transport Bajoran, juste avant la signature d'un traité de paix historique avec les Cardassiens qu'il a mis cinq mois à négocier. Il refuse les soins médicaux qui pourraient lui sauver la vie afin de pouvoir continuer à conseiller Kaï Winn à ce moment critique, et meurt juste après la signature du traité.
Bareil croit que les Prophètes l'ont épargné lors de l'explosion pour qu'il puisse terminer sa tâche, mais sa mort prive désormais Bajor d'un de ses meilleurs leaders spirituels, un homme qui aimait profondément les Prophètes et qui faisait toujours passer le bien être du peuple avant sa propre satisfaction.
Banque de données
Apparitions dans DS9 :