Lors d'une évaluation indépendante du gouvernement provisoire de Bajor en 2370,ce dernier est étiqueté comme étant formé d'un contingent d'opportunistes politiques trop occupés à se battre entre pour se soucier de ce qui se déroule sur leur planète.
Jaro Essa, cultive une image, à l'opposé de cette accablante évaluation, alors qu'en fait, il en incarne parfaitement la corruption. C'est l'un des ministres du tout nouveau gouvernement provisoire mis en place lorsque les forces d'occupation Cardassiennes ont finalement été forcées de quitter Bajor en 2369.
C'est un personnage imposant avec une voix profonde et une personnalité séduisante, deux avantages importants pour quelqu'un qui veut aller loin dans le service public. Il peut délivrer une impressionnante, mais sincère éloquence lorsque c'est nécessaire.
Il se rend personnellement sur la Station de la Fédération Deep Space Nine pour accueillir le retour du héro de guerre, Li Nalas, après son sauvetage audacieux dans un camp de travail sur Cardassia IV, et lui confère le titre honorifique de Navarch, nouvellement créé. Le discours de Jaro exprime que ce moment restera inscrit dans la mémoire de futures générations de Bajorans et en appelle aux sentiments de fierté et d'estime de la foule assemblée.
Jaro est, d'abord et avant tout un politicien, et, de ce fait, il montre un visage adapté à chacun de ses auditoires. Sa situation le conduit à tancer le Major Kira Nerys, l'ancien membre de la résistance qui se trouvait derrière l'opération Li Nalas et il l'avertit officiellement que la prochaine fois qu'elle désobéira à ses ordres, il mettra fin à sa carrière militaire. Pourtant, en privé, il lui offre ses remerciements pour les efforts accomplis.
Cependant, la duplicité de Jaro est beaucoup plus profonde que cela. Il apparait comme étant la voix de la raison au milieu des luttes intestines entre factions, qui dégénèrent après la perte du leader religieux Kay Opaka, en 2369. Il informe Kira que par ses actions, elle s'est fait plusieurs ennemis au sein du Conseil des Ministres, mais il semble prendre ses distances avec ces personnages.
La vérité est qu'il dirige, l'Alliance pour l'Unité Globale, la plus puissante des organisations extrémistes sur Bajor. De plus, Jaros est le cœur du mouvement connu communément sous le nom "Le Cercle", et il coordonne les campagnes de discorde tout en intensifiant l'escalade des actions terroristes depuis le labyrinthe de grottes, situé sous la Péninsule Pirikian.
Jaro forme le mouvement "Le Cercle" en étant guidé par le mépris écrasant qu'il éprouve pour le gouvernement provisoire. Il se moque du fait qu'ils ne peuvent même pas s'entendre sur la définition de ce que représente un gouvernement provisoire, et que c'est pour cette raison qu'ils l'ont nommé "provisoire", ce qui n'est simplement qu'un euphémisme face à leur impuissance. Il pense que la clé du retour à l'auto-détermination et au respect du peuple Bajoran, est un leader énergique et qu'il possède les qualités requises pour être ce leader.
Jaro est prêt à aller très loin et à tolérer de grandes effusions de sang pour assouvir ses ambitions. Il croit en la violence comme moyen d'arriver à ses fins, et rassemble un impressionnant arsenal destiné aux combats de "sa" guerre.
Il enlève également Kira afin de gagner des informations sur les réactions probables de Starfleet face au conflit et il n'est pas contre l'utilisation de la torture lorsque la corruption ne donne rien.
Jaro reconnait que ces talents découlent directement de la haine qu'il éprouve pour les Cardassiens, et pourtant, il n'éprouve aucune difficulté à s'adresser à eux.
Le Ministre est un animal politique et il reconnait avoir besoin de former des alliances. Il se tourne vers le Vedek Winn, une opportuniste ayant une soif de pouvoir aussi féroce que lui et capable de remplir ses ambitions politiques. Elle prône le retour des anciennes valeurs, tout comme Jaro.
Il lui offre le prestige d'avoir le nouveau leader de Bajor en tant que membre de son modeste ordre religieux, avec en plus la promesse que le jour qui suivra son élection, il orientera l'Assemblée des Vedeks afin qu'elle devienne le nouveau Kai. Winn affirme au peuple Bajoran que la tentative de Jaro pour devenir le leader de Bajor est bénie par les Prophètes
Le plan soigneusement mis au point par Jaro est menacé par le retour du très populaire Li Nalas, ce qui l'incite à prendre des mesures destinées à éliminer le héros de guerre du paysage politique.
Il reconnait cependant la nécessité de garder Li en vie, sa mort ferait de lui un martyr, mais vivant il empêchera la victoire du "Cercle". Il affirme que le soutien de Li ne lui sera d'aucune utilité lorsqu'il aura pris le contrôle de Bajor… une position politique retentissante.
Li se retrouve dès lors remplaçant de Kira en tant qu'officier de liaison Bajoran sur Deep Space Nine… aussi loin de la scène politique qu'il puisse se trouver. Jaro, habilement présente la mise à l'écart de Li comme la suppression d'un danger potentiel devant l'instabilité du Gouvernement Provisoire, ainsi qu'une promotion pour Kira.
Son habileté politique intervient une fois de plus lorsqu'il parvient à apaiser, le Commander Benjamin Sisko, passablement agacé, même s'il commet un faux pas inhabituel lorsqu'il affirme que Kira n'a rien apporté d'autre à Sisko que des ennuis.
Sisko lui demande aussitôt ce qui a pu donner au Ministre cette impression totalement fausse et Jaro est momentanément à court d'arguments.
Une fois que la rébellion est confortée grâce aux armes fournies par les marchands Kressari, les combats s'enchaînent. Les frustrations refoulées durant les années d'occupation Cardassienne se libèrent et prennent une nouvelle orientation. La milice est désormais placée dans une position difficile, forcée de combattre ses propres compatriotes.
Jaro est à un cheveu d'atteindre son but et de renverser le Gouvernement Provisoire, mais la révélation de la "onzième-heure" que les armes utilisées par "Le Cercle" ont été fournies par les Cardassiens, désireux de fomenter des troubles au cœur de leurs anciens territoires, provoque sa chute. Il fait face à Kira, porteuse de ces révélations avec un aplomb consommé, mais les preuves parlent d'elles même.
Le Ministre Jaro proclame qu'il va coopérer pleinement avec le Conseil des Ministres afin de mener l'enquête à son terme. Les résultats restent inconnus, mais la découverte de la connexion Cardassienne, sonne rapidement la fin de l'influence du "Cercle" et très probablement celle de la carrière politique de Jaro. Il n'est pas surprenant qu'un tel animal politique ait été effacé par la politique louche dans laquelle il s'était immergé.
Apparitions dans Deep Space Nine :