Pendant les années de l'occupation Cardassienne, les Bajorans, en lutte contre un ennemi bien plus puissant qu'eux, ont soif de héros. Ils en trouvent un en la personne du grand résistant Li Nalas, de nombreux récits font état de la bravoure de celui qui défit en combat singulier le Cardassien Gul Zarales, responsable du massacre de villageois Bajoran.
Maintes autres victoires sont également attribuées à l'audacieux Li. Quand il est porté disparu, les résistants comme tous les habitants de Bajor honorent la mémoire de l'un de leurs plus grands héros de guerre et cela bien que son cadavre n'ait pas été retrouvé.
En réalité, Li Nalas n'a pas été tué. Il est tout d'abord emprisonné à bord de Terok Nor, station spatiale Cardassienne qui deviendra Deep Space Nine, avant d'être transféré dans le camp de travail de Hutet, sur Cardassia IV.
Des années après la fin de l'occupation, alors même que les Cardassiens prétendent avoir libéré tous leurs prisonniers, Li Nalas et une douzaine d'autres Bajorans sont toujours retenus en otages par l'ancien oppresseur de Bajor. Le traitement réservé aux prisonniers de Hutet est barbare. Li Nalas et ses camarades sont usés par le travail forcé, l'alimentation insuffisante, les conditions d'hébergement précaires et les châtiments infligés par les Cardassiens.
Borum, autre détenu Bajoran du camp de Hutet, parvient finalement à faire sortir le pendant d'oreille de Li de la planète, dans l'espoir qu'il atteindra Bajor et fera venir de l'aide. Ce bijou qui porte l'insigne familial de Li Nalas, ainsi que des traces de son ADN, passe d'un ouvrier de Cardassia IV à un Capitaine de cargo spatial, puis au tenancier du bar Ferengi de Deep Space Nine, Quark, et enfin à Kira Nerys. Le Major reconnaît immédiatement le pendant comme appartenant à Li Nalas et avec l'aide du chef Miles O'Brien, elle se rend à Hutet avec la ferme intention de libérer les prisonniers Bajorans.
Lors de cette opération de sauvetage, Li est pris pour cible par ses geôliers, mais fort heureusement, il n'est pas grièvement blessé. Après dix ans de captivité, il regagne enfin Bajor, où il est accueilli en héros par des milliers de Bajorans.
Li Nalas reçoit le titre honorifique de « Navarque » par un vote unanime du gouvernement provisoire Bajoran, ce titre est créé tout spécialement à son intention, aucune distinction existante n'étant jugée suffisamment digne de lui.
Le gouvernement le désigne en outre comme officier de liaison Bajoran à bord de Deep Space Nine, en remplacement du Major Kira Nerys, et ce malgré les protestations énergiques du Commander Ben Sisko.
En tant que Navarque, Li Nalas n'a de comptes à rendre qu'aux Prophètes et en tant qu'officier de liaison, il aide aux opérations de la station en fonction des besoins.
Pourtant, Li Nalas se sent très mal à l'aise dans le rôle de héros du peuple Bajoran. Il est heureux que les Cardassiens aient quitté Bajor, mais à son retour, l'adulation de ceux qui le reconnaissent lui déplaît profondément. Il tente de partir à bord du cargo Tygarien Nanut préférant aller s'établir dans le Quadrant Gamma plutôt que de rester sur Bajor. Pour expliquer ses actes, Li déclare à Sisko que les légendes qui s'attachent à son nom relèvent d'une grossière exagération, sa propre version de la bataille qui lui a valu sa glorieuse réputation n'est pas aussi héroïque que le veut le mythe.
Son réseau de résistance, pris en embuscade dans la montagne par les troupes Cardassiennes, s'est trouve réduit à trois personnes qui se sont terrées pendant deux jours avant que le manque d'eau et de nourriture ne les contraigne à quitter leur cachette. Li Nalas étant le seul à avoir un phaseur, est parti en avant-garde pour explorer les alentours. Il a glissé au pied d'une colline pour tomber sur le Cardassien Gul Zarales au sortir d'un bain dans un lac. Li avait encore son phaseur en main, alors que le fusil du Cardassien était parmi ses vêtements. Li a eu la présence d'esprit de tirer, le Gul est mort.
A leur arrivée, ses hommes ont vu les signes d'une lutte et imaginé une victoire homérique. Lia voulu protester, mais les résistants avaient besoin d'une légende, aussi ont-ils propagé le récit de la victoire au corps à corps du vaillant Bajoran avant d'attribuer à Li maintes autres prouesses.
Après avoir entendu ses aveux, Sisko persuade Li Nalas que Bajor a toujours besoin de lui pour rappeler au peuple que la force et le sens de l'honneur sont ses plus grandes qualités. Le discours de l'Officier convainc Li de rester à bord de DS9.
En dépit de sa réticence à endosser le rôle de héros de guerre, Li Nalas possède nombre des caractéristiques du grand homme et du grand dirigeant. Ses codétenus du camp Cardassien l'estimaient assez pour prendre le risque de faire sortir son pendant d'oreille. Plus tard, au cours de l'évasion, quatre d'entre eux se portent volontaires pour rester, au péril de leur vie, afin de faciliter la fuite de Li.
Li Nalas se préoccupe d'eux lui aussi : il proteste lorsqu'ils sont abandonnés à leur sort. Même blessé, sa première pensée à son arrivée à bord de Deep Space Nine est que ses compagnons doivent recevoir au plus vite des soins médicaux. Lors de ce retour, il rétablit promptement des liens avec les militaires Bajoran.
Li Nalas manifeste une grande bravoure au combat, bien qu'il proteste du contraire. Lorsque le Commander Sisko prend la tête d'une mission destinée à délivrer le Major Kira Nerys, retenue au Q.G. de l'Alliance pour l'Unité planétaire, un groupe de rebelles plus communément appelé « le Cercle », Li insiste pour se joindre à lui. Au cours des événements qui s'ensuivent, il combat avec un courage à la hauteur de celui que lui prête sa réputation.
Le Major Kira Nerys et d'autres espèrent que Li Nalas pourra contribuer à ramener l'ordre sur une planète Bajor lentement déchirée par les luttes de pouvoir.
Des émeutes à caractère religieux font rage dans les îles du sud, et l'on fait état de combats entre factions rivales dans une demi-douzaine d'autres régions.
La foi du Major en la capacité de Li à calmer les populations est justifiée. Alors que des Bajorans pris de panique se battent pour un nombre limité de places à bord de navires de transport qui quittent la station DS9 assiégée, Li réussit par sa présence et ses simples paroles à ramener le calme.
Les forces du Cercle craignent, en envahissant la station, de faire de Li Nalas un martyr. Celui-ci use de son autorité personnelle pour convaincre le Général Krim, chef militaire Bajoran, du fait que les Cardassiens fournissent de façon secrète des armes au Cercle, ce qui permet à Ben Sisko et à ses officiers de reparaître au grand jour et de reprendre Deep Space Nine.
La mort même de Li Nalas apporte la preuve de son courage. Alors que le Colonel Day tente d'abattre le Commander Sisko, Li Nalas se place dans la ligne de mire et essuie toute la puissance d'un tir de phaseur.
Ses dernières paroles, par lesquelles il se déclare tiré d'affaire, traduisent le sentiment d'inadéquation, d'indignité presque, que porte en lui ce vrai héros, et son soulagement à l'idée de ne plus avoir à vivre avec une réputation qu'il juge imméritée.
Paradoxalement, cette fin ne fait que renforcer chez tes autres la conviction que Li Nalas fut un homme plein de bravoure et d'abnégation. Son incapacité à croire en lui-même a sans aucun doute privé le peuple Bajoran d'un dirigeant éclairé, qui aurait pu faire beaucoup pour la reconstruction de son monde en ruine.
Apparitions :