L'Amiral Leyton dirige le service des Opérations de Starfleet, basé sur Terre, à San Francisco. Confronté à la menace d'une invasion du Quadrant Alpha par le Dominion, il est prêt à prendre les mesures les plus radicales pour assurer la protection de sa planète natale.
Personnage imposant, cet homme de grande stature, âgé d'une cinquantaine d'années, adopte en toutes circonstances une vigoureuse posture militaire. De prime abord, il semble plus jeune qu'il ne l'est, mais sa barbe poivre et sel bien taillée trahit l'homme d'expérience. Il a en effet traversé de multiples conflits contre maints ennemis de la Fédération Unie des Planètes, dont les Cardassiens, les Borgs et les Romuliens.
Au début de sa carrière, Benjamin Sisko a servi sous les ordres de Leyton, qui l'a promu au grade de Lieutenant Commander, alors qu'ils étaient tous deux en poste à bord de l'USS Okinawa. A la suite de cette promotion, Sisko a été le second de Leyton à bord de ce même vaisseau. Leyton continue de tenir Sisko en haute estime, c'est lui qui l'a recommandé pour son poste actuel à la tête de Deep Space Nine.
Ceux qui ont eu l'occasion de travailler sous les ordres de Leyton (Capitaine, puis Amiral) savent qu'il n'est pas toujours commode puisque Sisko est le seul de ses Officiers pour qui il ait des paroles agréables.
L'Amiral Leyton est capable de se montrer fanatique, caustique, obsessionnel et inflexible, il se considère avant tout comme un vrai patriote luttant pour le bien de la FUP. Ce patriotisme exacerbé finira par le mener à sa perte : en 2372, face à la menace du Dominion, Leyton tente d'établir une dictature militaire sur Terre.
Après qu'Odo ait découvert que des Korrigans pourraient avoir infiltré la Fédération, Leyton prend la tête d'un groupe d'Officiers de haut rang de Starfleet pour recommander des mesures de sécurité drastique visant à protéger la Terre. Le Président de la FUP ayant jugé ces mesures trop extrêmes, Leyton s'élève contre ce refus.
Peu après l'assassinat de vingt-sept diplomates participant sur Terre à la conférence d'Anvers, qui réunit des représentants de la Fédération et de l'Empire Romulien, Leyton rappelle Sisko et Odo au QG de Starfleet, à San Francisco. Le suspect est un Korrigan, mais les services de sécurité Terriens ne savent que faire. L'Amiral Leyton lui-même n'a jamais rencontré un tel être avant de se trouver en présence d'Odo.
Leyton estime que la Terre court un grand péril, le plus grand peut-être depuis la dernière guerre mondiale; il est sûr que l'on peut agir contre ces dangereux Métamorphes. Benjamin Sisko ayant, plus que tout autre Officier de Starfleet, l'expérience des Korrigans, Leyton le nomme à la tête de Starfleet Sécurité sur Terre.
C'est pour Leyton une véritable obsession que de faire face à la menace des Korrigans au moyen de mesures de sécurité défensives et préventives massives. Sa pire crainte est que les Métamorphes ne soient déjà présents partout sur Terre, où ils pourraient remplacer n'importe qui, à tout moment.
Parmi les mesures recommandées par Benjamin Sisko et Leyton au Président de la Fédération Jaresh-Inyo figurent un renforcement de la sécurité dans les installations de la Fédération et de Starfleet sur Terre, ainsi que des tests sanguins portant sur certains dignitaires de la Fédération et Officiers supérieurs de Starfleet.
La découverte par Odo d'un Métamorphe se faisant passer pour Leyton confirme les craintes du véritable Amiral au sujet des activités du Dominion sur Terre. Son plan se durcit, nourri par la solide conviction que le Président de la FUP n'est pas prêt à entreprendre tout ce qui est nécessaire pour protéger la Terre et sa population.
Leyton décide de redresser par lui-même cette inacceptable situation. Il fait infiltrer la Division des Opérations Planétaires, basée à Lisbonne, par une formation d'élite de l'Académie de Starfleet, l'Escouade Rouge. Celle-ci charge des protocoles perturbateurs dans le réseau d'alimentation énergétique de la Terre, ces protocoles se répandent à tous les relais de la planète et les neutralisent l'un après l'autre.
Leyton prétend voir là la preuve d'un sabotage perpétré par les Korrigans et révèle que ses hommes et lui se sont préparés à une telle éventualité. Depuis des mois, ils stockent des fusils-phaseur, des champs de force individuels et des grenades à photons, de quoi équiper toute une armée. Des plans ont en outre été mis au point, prévoyant la déclaration de la loi martiale et le déploiement de troupes de Starfleet dans les rues.
L'Amiral Leyton est profondément convaincu que des mesures aussi extraordinaires s'imposent pour contrer la menace des Korrigans. Il exploite la situation ourdie par ses soins pour prouver au Président de la FUP et à tous les Terriens, qui ne se doutent nullement du rôle occulte joué par l'Amiral, à quel point la menace est réelle et grave. Le Président accepte finalement le déploiement des troupes, dès lors, Leyton contrôle effectivement la Terre.
Le seul problème rencontré par l'Amiral vient de son ancien second, Ben Sisko. Alors que Leyton pense que le fait de placer la Terre sous administration militaire est justifié pour vaincre le Dominion, Sisko refuse de penser qu'une dictature militaire puisse être la réponse la plus adaptée.
Le coup d'Etat militaire de Leyton a été soigneusement préparé. En trois semaines, il change personnellement l'affectation de plus de quatre cents Officiers à des postes clefs sur Terre ou à la tête des vaisseaux de Starfleet, dans le secteur de cette planète. Il projette ensuite de remplacer le Président de la Fédération et d'expliquer à la population Terrienne qu'il doit assumer le commandement de la planète jusqu'à ce que la menace ait disparu.
Le plan de Leyton semble couronné de succès jusqu'à l'arrestation de l'un de ses co-conspirateurs, le Lieutenant Ariaga, qui avoue avoir sur ordre de Leyton fixé un modulateur subspatial à un satellite relais en place à l'autre extrémité du vortex Bajoran, afin de faire croire à la présence d'une force d'invasion du Dominion en occultation (ceci afin d'étayer les craintes provoquées par les événements créés et amplifiés sur Terre)
Une fois sa manipulation percée à jour, l'Amiral Leyton n'a plus qu'à présenter sa démission et à se rendre à Starfleet Command. Son coup d'Etat avorte sans effusion de sang.