Luther Sloan fit sa première apparition sur la station de la Fédération Deep Space Nine en 2374. Il se présente lui-même comme étant le Directeur Adjoint du Département Fédéral des Affaires Intérieures et opérant, toujours selon ses dires, pour le compte du Conseil de la Fédération.
Sloan prétend être à bord de Deep Space Nine pour mener une enquête sur les membres du Staff Senior à la suite de la suspicion de la présence d'une brèche dans la sécurité, mais il apparait très vite que sa véritable cible est le Dr Julian Bashir.
La vérité est que Luther Sloan est un agent secret appartenant l'organisation clandestine connue sous le nom de Section 31, sa mission réelle est de tester la loyauté de Bashir envers la FUP et si le test se révèle satisfaisant de le recruter pour l'intégrer à l'organisation. C'est une offre que le docteur ne pourra littéralement pas refuser.
La Section 31 est un groupuscule nébuleux prévu par la Charte Fédérale, mais non officiellement reconnu. Ses opérations sont entourées de mystère, et on ignore même clairement comment Sloan lui-même a été recruté par l'Organisation, mais il apparait évident qu'il est absolument passionné par son travail.
Selon ses propres termes, Sloan à consacré sa vie à la protection et à la préservation de la Fédération. Il est un des plus grands avocats de l'organisation et est sincèrement persuadé qu'il est nécessaire d'agir en dehors du cadre de la loi. Sloan observe autour de lui, les dangers qui menacent le mode de vie de la Fédération, et en tire la conclusion simpliste que ces ennemis ne sont pas des "gens sympas".
Sloan se croit l'un de ces êtres exceptionnels que son travail demande. C'est un homme intelligent et cultivé, s'intéressant à des domaines divers comme l'étymologie ésotérique. Il aime tirer les ficelles et faire danser ses victimes à sa guise.
L'agent secret savoure les intrigues et les mélodrames inhérents à son rôle, s'introduisant dans les quartiers des citoyens pendant leur sommeil, puis s'asseyant dans l'obscurité, attendant qu'ils se réveillent. Il se considère comme un homme du secret.
Sloan se complait dans les divers jeux de rôle que ses missions impliquent. En 2374, il est une des figures de proue de la Section 31 et accepte de recruter le Dr Bashir dans leurs rangs en utilisant le scénario d'un holoprogramme sophistiqué.
L'année suivante, il campe avec conviction, le directeur adjoint du Département Cartographique de la Fédération, le modeste et discret Wendell Grear, en mission sur Romulus. Sa biographie est particulièrement courte et immaculée, selon le département, Grear a été un bureaucrate de niveau moyen pendant 15 ans. Inversement, il n'y a aucun rapport concernant Luther Sloan au sein de Starfleet.
En ce qui concerne les interrogatoires des personnes soupçonnées de menacer les intérêts de la Fédération, Sloan est un professionnel. Il peut sembler totalement désarmant et dissimuler ses intentions derrière un visage chaleureux. Il change d'attitude et de comportement sans effort, en combinant la sincérité à l'intimidation.
Il aime jouer à des jeux d'esprit. Un moment il demande à un suspect s'il aimerait un petit déjeuner, et offre du Gagh Klingon que peu d'estomacs sont capables de supporter.
Il est particulièrement habile dans la déformation ou le travestissement des faits, par exemple, en 2373, il organise l'évasion de Bashir du Camp d'internement 371 appartement au Dominion, ce qui rétrospectivement parait impossible. Sloan est fasciné par les modifications génétiques de Bashir, et plus encore lorsque le médecin perce à jour le jeu conçu par la Section 31 pour le tester.
Il semble prendre plaisir à leur joutes d'esprits, il parvient même à se persuader lui-même qu'il font partie de la même équipe et qu'ils ont foi dans les mêmes principes, même s'ils appliquent des méthodes différentes pour atteindre leur but.
Sloan fait preuve d'une tendance désarmante à faire des confidences sur lui-même à Bashir. Il lui révèle qu'il envisage de devenir médecin lui-même et qu'il avait un fils dans les rangs de Starfleet et que celui-ci a été tué par une patrouille du Dominion.
Il avoue que cette tragédie l'a rendu très impliqué par son travail. Comme pour tout ce qui concerne Sloan tout cela peut être vrai ou absolument faux, comme le fait d'avoir des enfants.
Il est vrai que Sloan a une épouse nommée Jessica, Bashir et O'Brien découvrent sa représentation dans la mémoire de Sloan en 2375. C'est une jolie et agréable jeune femme, qu'il surnomme affectueusement "muffin". Le couple est clairement amoureux, mais Sloan admet qu'être marié avec lui offre une vie d'enfer. Il y a une part de lui-même qui regrette les choix qu'il a fait, il sait que par sa carrière secrète, il a trompé sa famille et ses amis, les excluant de toute une partie de sa vie. Et il sait également qu'il s'est lui-même trompé.
Sloan est ingénieux et entreprenant, intégrant avec facilité les évènements et problèmes inconnus dans ses projets. Il contraint le Dr Bashir à collecter des renseignements pour la Section 31, alors qu'il assiste à une conférence réunissant les Romuliens et la Fédérations en 2375.
Sloan agit rapidement lorsque Bashir prend le pari audacieux de révéler l'existence de la Section 31 au Comité de Permanence Romulien. L'agent se laisse capturer par le Tal Shiar et feint sa propre mort afin de discréditer les déclarations du médecin.
L'intérêt de Sloan pour Bashir vient en partie du fait qu'ils partagent nombre des mêmes qualités. L'agent commet une de ses rares erreurs lorsqu'il ne croit pas que le médecin puisse montrer le même degré de ruse que lui.
A la fin de l'année 2375, la Section 31 décide de se rendre sur Deep Space Nine lorsque Bashir envoie un message à Starfleet disant qu'il a découvert un remède contre le virus qui affecte les Fondateurs. En fait, Bashir espère découvrir le remède dans le cerveau même de Sloan, en utilisant un scanner mémoriel Romulien, évidemment totalement illégal.
Sloan fait le sacrifice ultime pour ses idéaux quand il se rend compte qu'il a été berné par Bachir et qu'il sera forcé de fournir des informations qui pourraient tomber entre les mains des Fondateurs, leur permettant ainsi de gagner la guerre du Dominion.
Il se suicide en actionnant dispositif neuro-dépolarisant placé dans son cerveau. Ce n'est ni un acte désespéré, ni de la démagogie, mais l'acte d'un homme qui a voué sa vie à défendre une cause.
La façon dont Luther Sloan a vécu sa vie résulte d'un choix personnel, mais en mourant, il se prouve à lui-même qu'il existait vraiment. Il affirme même à Bashir, alors qu'il s'éteint que l'idéologie est un pauvre substitut à la bonté et à la décence. A la fin du chemin, ce sont les actions et non les croyances, qui montrent quel genre d'être on était. Certains pourraient dire que Sloan personnifiait cela.
Apparitions dans Deep Space Nine :