L’infirmière Alyssa Ogawa est membre du personnel médical de l'USS Enterprise NCC-1701-D. Elle assiste le Docteur Crusher dans nombre de ses interventions médicales d'urgence.
Enseigne en 2367, elle s'est depuis lors élevée au grade de Lieutenant, et pourrait bien gravir encore les échelons de la hiérarchie. Dans un univers parallèle dont le Lieutenant Worf a un aperçu en 2370, Alyssa Ogawa est médecin, responsable de l'infirmerie.
Ogawa fait preuve de professionnalisme et de compassion. Elle a du temps pour chacun, ce qui est une qualité essentielle dans ses fonctions. Quelle que soit l'urgence à traiter, elle assume avec compétence le rôle d'assistante du Docteur Beverly Crusher.
Lorsque cette dernière est blessée, en 2370, Ogawa prend les rênes de l'infirmerie. C'est dans ce cadre qu'elle prévient le Commander William Riker que le vaisseau et son équipage courent un grave péril d'ordre viral. Cette même année, ses performances sont jugées assez exemplaires pour justifier sa promotion au grade de Lieutenant.
Alyssa Ogawa a plusieurs amis à bord de l'Enterprise. Parmi ceux avec qui elle passe son temps libre au bar Avant-Toute figure la jeune Enseigne Bajorane Sito Jaxa. Sa mort survenue en 2370 lors d'une mission secrète est un rude choc pour Ogawa mais, avec le soutien de ses amis et collègues, elle parviendra à surmonter son chagrin.
Le Lieutenant Sam Lavel, une Enseigne Vulcaine du nom de Torix et un employé civil de l'Avant-Toute appelé Ben sont aussi ses amis. Ils se retrouvent fréquemment pour boire un verre et discuter, ou pour jouer au poker chez Ben.
Bien qu'Alyssa les considère comme ses amis, elle est capable de leur cacher des choses lorsque son devoir envers Starfleet l'exige. En 2370, appelée à aider le Docteur Crusher à sauver un espion Cardassien, elle ne dit rien à ses amis de l'identité du patient.
Alyssa Ogawa entretient avec sa supérieure, le Docteur Crusher, des liens qui, reposant sur un même dévouement à leur tâche, vont bien au-delà du champ purement professionnel.
Lorsqu'elle la recommande pour une promotion, Beverley déclare à Alyssa qu'elle la considère comme une amie, comme une personne qui compte énormément pour elle. Leur rapports se renforcent au fil du temps, plus elles collaborent étroitement et plus les relations de confiance s'épanouissent.
Cette amitié présente certains avantages : lorsqu'un homme souhaite partager ses congés avec Alyssa, Crusher en est ravie pour elle et lui assure qu'elle fera en sorte qu'une autre infirmière la remplace. Crusher encourage toujours son amie à faire des rencontres et l'aide à surmonter sa timidité avec les hommes.
La loyauté mutuelle que se vouent les deux femmes profite à l'une comme à l'autre. En 2369, Ogawa met sa carrière en jeu pour aider Crusher qui se trouve dans une très mauvaise passe.
Relevée de ses fonctions pour avoir procédé à une autopsie illégale, Crusher ne parvient pas à accéder aux dossiers médicaux qu'elle veut consulter. Sans qu'on le lui demande, forte d'une confiance totale dans les actes de sa supérieure, Ogawa accède pour elle aux dossiers en question. Elle le fait sans se soucier des conséquences, et sans hésiter à se moquer gentiment de Crusher. C'est ce genre de confiance qui permet aux deux femmes d'échanger des propos d'ordre privé pendant leur travail à l'infirmerie.
Le Docteur Crusher semble parfois prendre un plaisir par procuration à suivre la vie sentimentale de son infirmière, comme en 2368, par exemple, lorsqu’Alyssa a un rendez-vous galant avec un membre d'équipage.
Ils font une promenade sur les Champs-Élysées, une célèbre avenue de Paris, une vieille ville terrienne, reconstitués dans le holodeck.
Son chevalier servant demande à Alyssa de l'accompagner en vacances à Risa le mois suivant. Elle hésite car Risa a la réputation d'être un endroit « chaud » et elle ne pense pas être prête pour ce genre d'ambiance. Il lui faudra du temps pour gagner en assurance dans ses relations avec les hommes.
Crusher se préoccupe véritablement du bonheur de son amie, au point d'être plus contente pour Alyssa qu'ennuyée lorsque la vie amoureuse de la jeune infirmière interfère avec son travail. En 2370, alors qu'elle fréquente l'Enseigne Markson (qui sert lui aussi à bord de l'Enterprise), Ogawa est en retard au travail à trois reprises en une semaine, mais Crusher ne prendra pas de mesure disciplinaire sérieuse.
Ogawa entame une liaison avec le Lieutenant Andrew Powell.
Elle se confie à son amie Beverly : elle n'avait jamais rencontré quelqu'un comme Powell et elle a l'impression de le connaître depuis toujours...
Le doute s'insinue pourtant quand elle s'inquiète : ces temps-ci, Powell est très préoccupé, distant, il a annulé un rendez-vous la veille...
Elle se demande si l'aveuglement qui marque le début d'une liaison l'empêche de voir la réalité, peut-être se lasse-t-il ? Crusher assure qu'ils ont l'air d'être faits l'un pour l'autre, et ajoute que, si elle avait les même sentiments qu'Ogawa à propos de quiconque, il faudrait plus qu'un rendez-vous annuler pour éveiller ses soupçons.
Elle estime que la réaction d'Ogawa est excessive. L'infirmière, soulagée, en convient avec le sourire. Plus tard, quand Powell demande à Ogawa de l'épouser, on se demande qui est la plus heureuse, d'Alyssa ou de Beverly.
En 2370, Alyssa annonce fièrement qu'elle est enceinte et ajoute qu'Andrew, d'abord secoué, s'est bien vite remis de ses émotions.
Il s'avère fort heureux qu'Ogawa soit enceinte à ce moment-là, car Data va utiliser les anticorps naturels de son liquide amniotique pour créer un rétrovirus destiné à lutter contre une affection potentiellement catastrophique, le syndrome de protomorphose de Barclay.
Le Docteur Crusher étant dans l'incapacité de travailler, l'infirmière reprend la direction de l'infirmerie jusqu'à ce qu'elle soit atteinte à son tour, sous l'effet du virus, l'infirmière se mue en un être simiesque, avant d'être guérie. Par son calme et son sang-froid dans une situation d'autorité, Ogawa a montré ce dont elle était capable.
A la suite de la destruction de l'Enterprise, l'infirmière Ogawa est mutée à bord du nouvel USS Enterprise NCC-1701-E de Class Sovereign, tout comme la majeure partie du personnel de l'infirmerie.
Dans sa nouvelle affectation, elle continue de faire preuve d'autant de compétence et de dévouement que tout au long de sa carrière.
Elle saura garder les idées claires alors même que les envahisseurs Borgs sont à la porte de l'infirmerie. Le matériel dernier cri dont dispose le nouveau vaisseau facilite le travail d'Alyssa, mais c'est à ses qualités personnelles qu'elle doit sa réussite.