Lon Suder, un Bétazoïde, rejoint le Maquis et devient membre de la cellule de Chakotay avant d’être pris au piège dans le Quadrant Delta avec l’équipage de l'USS Voyager NCC-74656.
Au sein du Maquis, Suder se revèle un redoutable soldat, d'une grande efficacité, mais son attitude inquiète certains de ses camarades. Au combat, il fait montre d'un effrayant mélange de froideur et d'exaltation, il perd tout contrôle de lui-même et tue avec une déconcertante facilité.
Le Chef de Suder dans le Maquis, Chakotay est préoccupe par ce comportement : il est parfois contraint d'empêcher le Bétazoïde de commettre des actes de violence inutiles. Il craint que, dans cet état d’esprit, Suder en vienne à tuer jusqu’à ses amis.
Pourtant, lorsque son groupe de rebelles monte à bord de Voyager, Chakotay s’abstient de parler au Capitaine Janeway des tendances violentes de Suder, pour ce qu'il en sait, Suder ne se comporte de la sorte qu'au combat.
En 2371, un homme d’équipage de Voyager, Frank Darwin, est assassiné lors de son tour de service à la salle de commande des machines. Dans sa blessure à la tête, le Docteur prélève de l’ADN qui prouve la culpabilité de Suder. Tuvok place Suder face à cette preuve et à sa grande surprise, le Bétazoïde avoue sans tarder. Il ne manifeste aucun remords.
Tuvok est confondu par son absence de tout mobile logique. Suder se contente de déclarer n'avoir pas aimé ta façon dont Darwin le regardait.
Le profil génétique de Suder ne traduit aucun signe de psychose, et ses marqueurs neurogénétiques ne révèlent aucune tendance à un trouble bipolaire. Ses taux élevés de norépinephrine montrent qu'il est animé par un puissant instinct de prédateur, mais cette caractéristique est assez courante chez les membres du Maquis.
En apparence, Suder semble être un Bétazoïde typique. Toutefois, contrairement à ses congénères qui sont extrêmement sensibles aux émotions d'autrui, il déclare manquer d’empathie. Il paraît en outre coupé de ses propres émotions.
Déterminé à comprendre le besoin de tuer de Suder, Tuvok opère une fusion mentale avec le Bétazoïde. Cette rencontre le conduit à penser que Suder est incité à tuer par l'absence de moyens appropriés d'exprimer sa violence. Comme à l’accoutumée, la fusion mentale confère à chacun des participants certains éléments de la personnalité de l'autre.
Suder acquiert un calme Vulcain qui lui donne une perspective nouvelle sur ses propres impulsions violentes. Le Capitaine Janeway rejette la recommandation de Tuvok, qui souhaite l'exécution de Suder. Celui-ci sera consigné en permanence dans ses quartiers.
Mais Tuvok a lui aussi été affecté par le processus de fusion. Harcelé par de violentes émotions, il décide de tuer Suder sans autorisation.
La nouvelle vision de la réalité de Suder lui donne un point de vue unique sur les tourments de Tuvok. Il fait remarquer que celui-ci justifie l'expression de ses pulsions violentes en mettant en œuvre l'emploi le plus logique de la violence, en tuant le violent et en appelant cela justice plutôt que vengeance. Suder et Tuvok apprennent tous deux que soit l'on contrôle la violence, soit l'on est contrôlé par elle.
Ayant étudié la méditation avec Tuvok, Suder décide d’adopter une vie de non-violence. Paroles efforts constants, il parvient à contrôler son besoin d’agressivité.
Apres s'être découvert une aptitude particulière pour la botanique, il crée une nouvelle Orchidée hybride.
Bien qu'étant aux arrêts, il désire apporter une contribution au bien-être de l'équipage. Il est profondément blessé du scepticisme avec lequel le Capitaine Janeway accueille sa demande de travailler dans le jardin aeroponique pour y rechercher de nouveaux moyens d'accroître génétiquement la production de légumes du vaisseau.
Lorsque Voyager tombe sous l’emprise de Seska et des Kazons dirigés parle Maje Culluh, Suder est le seul membre d’équipage vivant restant à bord. Il unit ses forces à celles du Docteur, et se trouve bientôt placé dans une situation où il lui faudra tuer, pour sauver ses collègues.
Une fois qu'il aura commencé à éliminer les envahisseurs, Suder craint de perdre la paix intérieure qu'il a tant peiné à atteindre. Le Docteur le convainc que, dans le cas présent, la violence est justifiée car elle vient en défense de sa vie, de son équipage et de son vaisseau.
Tirant parti de son entraînement au Maquis pour éviter les Kazons, Suder gagne la salle des machines, où il abat six ingénieurs Kazons. Fort affecté par leur mort, il doit faire appel à toute sa force d’âme pour retrouver son ancien poste et neutraliser les phaseurs de Voyager. L'un des Kazons survit assez longtemps pour abattre Suder, qui accueille avec satisfaction sa propre mort.
Ses impulsions violentes ont coûté d'innombrables vies, mais son emploi contrôlé de l’agressivité a finalement sauvé Voyager.
Banque de données