Dans le holodeck de l'USS Voyager NCC-74656, Tom Paris enseigne à Harry Kim les subtilités des jeux de hasard. Il propose à tous un pari : il s'agit de deviner ce que sera le décompte des particules radiogémiques à 12h le lendemain. Pour sa peine, Tom s'adjuge une petite partie des enjeux.
Dans la salle de commande des machines, un collecteur de propulseur à distorsion pose quelques difficultés. Un homme d'équipage, Hogan, estime que ce problème est lié au flux d'EPS.
Pendant ce temps, Tuvok est au mess, où Neelix fait de son mieux pour le satisfaire. Le responsable autoproclamé du moral des troupes de Voyager assure à l'impassible Vulcain qu'il n'aura pas de repos qu'il ne lui ait arraché un sourire.
Alors que Neelix essaie de persuader Tuvok de célébrer une fête Vulcaine des plus primitives, B'Elanna appelle le Chef de la Sécurité à la salle de commande des machines. Elle a découvert la cause de leurs soucis : un cadavre atrocement brûlé dans l'une des conduites d'EPS.
Le Docteur indique que le mort, un employé de Starfleet du nom de Darwin, a été tué d'un violent coup à la tête et placé dans la conduite, son assassin espérant à l'évidence que le cadavre serait vaporisé. La seule personne présente dans le service lorsque Darwin a pris son poste était un membre d'équipage issu du Maquis, Lon Suder.
Dans le bureau du Capitaine, Chakotay et B'Elanna apprennent à Janeway et à Tuvok qu'au combat Suder paraissait toujours aimer un peu trop donner la mort. Chakotay ajoute qu'il avait parfois le sentiment de devoir le retenir.
Tuvok interroge Suder. Celui-ci nie avoir tué Darwin, et prétend qu'il le connaissait à peine. S'il était l'assassin, il n'y aurait pas de mobile. Tuvok poursuit ses investigations, mais l'enquête tourne court : le Docteur a récupéré des traces d'ADN de Lon Suder dans la blessure de Darwin, ce qui prouve que Suder est bel et bien l'assassin. Cette fois, Suder avoue le meurtre, mais il insiste sur le caractère gratuit de son crime. La meilleure explication qu'il puisse fournir est qu'il n'a pas aimé la façon dont Darwin le regardait.
Tuvok est très troublé par l'attitude de Suder. Selon lui, Suder doit avoir eu une raison logique de tuer, et c'est son travail de découvrir cette raison. Le Docteur suggère que Suder est peut-être incapable de maîtriser ses pulsions violentes, mais Tuvok refuse de s'en tenir là.
Bien décidé à élucider les motivations du meurtrier, il propose d'opérer une fusion mentale avec lui, en lui expliquant que, ce faisant, chacun d'eux conservera une partie de la personnalité de l'autre.
Cela pourrait avoir des conséquences bénéfiques pour Suder, qui sera à même de faire appel au self-control vulcain pour réprimer son besoin de violence.
Tuvok indique au Capitaine Janeway que, depuis la fusion mentale, il accepte le fait que Suderest incapable de contrôler ses pulsions violentes; il propose de le tuer.
Surprise, Janeway ordonne à Tuvok de consigner Suder dans ses quartiers. Elle est préoccupée par les effets de la fusion sur Tuvok, à qui elle conseille de prendre le temps de méditer, le Vulcain assure qu'il est capable de contenir ses pulsions de violence résiduelles.
En fait, Tuvok ne paraît guère pouvoir se maîtriser. Pour évacuer ses sentiments violents, il se rend dans le holodeck pour y agresser un Neelix holographique. Pendant ce temps, Chakotay met fin à la petite affaire de Tom. Il confisque le pot et prévient Paris que le Capitaine Janeway sera très déçue de son comportement.
La fusion mentale a insufflé un calme nouveau en Suder, comme les Vulcains, il est à présent capable de se distancier de la violence qui est en lui. Tuvok lui annonce qu'il va devoir se soumettre à un programme d'autodiscipline. Suder est fermement décidé à s'amender, il comprend que, en retour, Tuvok doit être perturbé par les sentiments violents que la fusion a laissés en lui.
Tuvok regagne son logement et donne instruction à l'ordinateur de dresser un champ de confinement, de supprimer ses codes de sécurité et d'informer le Capitaine qu'il est dans l'incapacité de remplir ses fonctions. Janeway vient trouver Tuvok.
Le Vulcain est assis dans l'obscurité, entouré de meubles brisés. Elle souhaite le conduire auprès du Docteur. Redoutant ses propres réactions, Tuvok suggère qu'elle l'anesthésie au préalable.
Le Docteur découvre que la fusion a mis à mal la faculté qu'avait Tuvok de contenir ses émotions. Il pense pouvoir forcer l'esprit du Vulcain à revenir à la normale en supprimant temporairement sa capacité de maîtriser ses sentiments. Tuvok est dans un état de profonde excitation, de grande agressivité.
Il déclare à Janeway son dégoût d'une humanité incapable de reconnaître sa part de ténèbres, puis lui demande encore de faire ce qui est logique : tuer Suder. Devant le refus du Capitaine, il lui dit de retirer le champ de force et de le laisser tuer Suder lui-même. Nul ne voulant l'aider, Tuvok tente de franchir le champ de force, mais il s'évanouit au moment même où le premier traitement prend fin.
Dans la nuit, Tuvok arrache les implants qui suppriment sa faculté de réprimer ses émotions et neutralise le champ de force. Il se rend alors auprès de Suder pour lui annoncer son intention de l'exécuter.
Suder est prêt à mourir, mais il met en doute les motivations de Tuvok. Quelles que soient les justifications que se donne le Vulcain, si celui-ci le tue, ce sera parce qu'il cède à ses pulsions de violence.
Fort de son expérience, Suder ajoute que, si Tuvok agit de la sorte, il ne pourra plus revenir en arrière : il faut contrôler sa violence, faute de quoi c'est elle qui le contrôlera. En proie à une intense émotion, Tuvok effectue une nouvelle fusion mentale avec Suder, puis s'effondre. Suder contacte la passerelle pour demander de l'aide.
A l'infirmerie, le Docteur informe Tuvok qu'il est en train de reprendre le contrôle de ses émotions, c'est la raison pour laquelle il n'a pu tuer Suder.
Lorsqu'il a retrouvé la pleine maîtrise de soi, Tuvok présente ses excuses au Capitaine Janeway en soulignant qu'il a toujours eu le plus profond respect pour elle, qui est à la fois son supérieur hiérarchique et son amie.
Banque de données