Le dirigeant de tout grand empire doit avoir un caractère extrêmement bien trempé, une nature visionnaire, des dons pour la politique et un talent certain pour la tactique. Surtout quand on parle du glorieux Empire Klingon ! Et que le dirigeant en question n'est autre que le Chancelier du Haut Conseil... Jusqu'à sa mort, en 2367, K'mpec aura eu le règne le plus long de toute l'histoire.
S'accommodant fort bien du pouvoir, K'mpec trône dans le grand palais de Qo'noS, d'où il contemple son empire. Il contrôle avec assurance les membres belliqueux du Conseil, désignant d'un doigt dédaigneux ceux auxquels il accorde la parole. Il intervient dans les débats quand il le juge nécessaire, permettant à ceux qui s'adressent au Haut Conseil d'être entendus. Il décide aussi des comités permanents ou des suspensions d'audience.
Après de nombreuses batailles et de glorieux honneurs lui valant le droit de régner sans partage, le Chancelier à la carrure massive et au charisme tout aussi impressionnant continue de faire forte impression, tant sur les Klingons eux-mêmes que sur des étrangers. On serait bien mal avisé de se faire un ennemi d'un tel guerrier...
Une des caractéristiques du véritable pouvoir est de savoir témoigner du respect envers ceux qui le méritent. K'mpec le démontre souvent, par exemple en admirant ouvertement les propos et les actes de l'humain Jean-Luc Picard, Capitaine de l'USS Enterprise NCC-1701-D. Le respect que lui inspire l'officier de Starfleet jouera par la suite un rôle essentiel pour l'avenir de l'Empire klingon. K'mpec trouve aussi d'autres qualités admirables, comme la confiance d'un officier commandant.
Le Chancelier corpulent apprécie le beau sexe. Kahlest, une Klingonne vénérable qui fut autrefois la nourrice du Lieutenant de Starfleet Worf et mène maintenant une existence paisible dans la capitale, atteste qu'elle tapa dans l'ceil de K'mpec de nombreuses années auparavant. Mais même à l'époque, elle l'avait trouvé trop bedonnant à son goût.
Tout honorable qu'il soit, K'mpec n'en reste pas moins un animal politique implacable. Il le démontre amplement en 2366 quand des éléments à charge accablent Ja'rod, le père de Duras, dans le drame de l'avant-poste de Khitomer, ravagé par les Romuliens deux décennies plus tôt. K'mpec est tout à fait conscient de la popularité dont jouit le redoutable Duras au sein de l'Empire. Et révéler la vérité à son sujet serait risquer une guerre civile.
A contrecoeur, le Chancelier accorde donc son soutien tacite à une machination visant à entacher l'honneur du défunt Mogh, père de Worf. Il en regrette d'autant plus la nécessité qu'il connaissait bien Mogh pour avoir combattu à ses côtés et le savait honorable. Il ne veut pas souiller la mémoire du père de Worf mais ne saurait davantage tolérer qu'on préserve l'honneur d'une maison au détriment de tout l'Empire.
K'mpec sous-estime néanmoins deux facteurs : Worf se considère tout autant comme un authentique guerrier Klingon que comme un officier de Starfleet. Et le fils cadet de Mogh, Kurn, vit toujours sur Qo'noS... Kurn informe son frère aîné des charges qui pèsent contre leur père, incitant Worf à faire un retour inattendu devant le Haut Conseil pour les réfuter.
K'mpec gère la situation avec un zèle diplomatique certain, tout en ayant un entretien privé avec Worf. Il est sincèrement navré par la tournure des événements, mais tente néanmoins de ramener l'officier de Starfleet à la raison. D'abord patient et persuasif, K'mpec se montre ensuite très ferme : Worf doit partir ou mourir. Un Klingon ne donnera pas de conseil plus amical que celui-là, et cela prouve le zèle politique de K'mpec.
Naturellement, le Chancelier n'est pas au-dessus des menaces non plus. Quand Worf et son cha'Dlch, Picard, sont sur le point de défier un ordre du Haut Conseil, K'mpec a conscience que l'alliance entre l'Empire et la Fédération pourrait bien être remise en cause. Lorsque les preuves contre Duras s'accumulent, K'mpec s'entête à ne pas vouloir entendre Worf en conseil, insistant pour rejeter tout le blâme sur le défunt Mogh.
Selon lui, il n'y a pas d'autre solution. Il entend préserver coûte que coûte la stabilité de l'empire. Et la logique d'une telle démarche n'échappe pas à Worf, qui se soumet finalement à la disgrâce plutôt que d'être à l'origine d'une guerre. Une compromission aussi satisfaisante pour le Haut Conseil ne fait cependant pas de K'mpec l'ami des traîtres. Dans ses appartements privés, il exhale tout son mépris et sa hargne vis-à-vis de Duras. Et quand Worf frappe Duras en le traitant de fils de traître, le Chancelier approuve, soulagé de voir que tout honneur n'est pas foulé aux pieds.
K'mpec lui-même est pris entre deux mondes, prisonnier de son propre code de l'honneur et tiraillé par les exigences de l'empire... Dans les six mois qui suivent, la situation politique s'aggrave et K'mpec maintiendra la paix par la seule grâce de son immense force de caractère. Mais sa force physique formidable l'abandonne peu à peu. Il découvre en effet qu'on l'empoisonne depuis des semaines au Veridium Six et soupçonne Duras.
En 2367, le Chancelier mourant rencontre le Capitaine Picard. Son caractère obstiné n'est pas entamé, mais sa santé s'est visiblement dégradée. Il se déplace lentement et parle avec difficulté, le souffle court. Il ne veut pas voir l'Empire échouer aux mains d'un félon. Il admire Picard en sa qualité de médiateur consommé et, ne se fiant plus aux membres du Haut Conseil, le nomme Arbitre de la Succession. Au moins, Picard sera neutre et impartial.
K'mpec s'en est loyalement tenu aux coutumes de son peuple. Mais nécessité faisant loi, il n'hésite pas à prendre des libertés avec elles quand le besoin se présente. Cette singulière décision, au nom même des intérêts de l'Empire, ne l'effraie pas non plus.
Il la prend avant de consulter Picard, qu'il n'hésite pas ensuite à menacer à mots couverts : si un Capitaine de Starfleet refuse d'exécuter la dernière volonté du Chancelier, tous les Klingons se sentiront insultés par la Fédération. Picard n'a donc d'autre choix que se soumettre.
Peu après, K'mpec meurt. A ses dernières heures, le grand dirigeant aura fait preuve de l'honneur, du courage et de l'assurance qui l'ont guidé sa vie durant. Suite à la mort de Duras des mains de Worf, Gowron succède à K'mpec.