Kurn est né en 2345 sur Qo'noS, la planète-mère des Klingons. Fils cadet de Mogh, il a un frère aîné, prénommé Worf. Kurn n'a pas encore un an lorsque sa famille part pour l'avant-poste de Khitomer afin de s'y installer temporairement, le confiant à la garde d'un ami de la famille, Lorgh.
Khitomer est bientôt attaqué par des forces Romuliennes : ses parents sont tués, et l'on pense que le jeune Kurn a lui aussi péri dans le massacre. Craignant que les ennemis de la Maison de Mogh ne s'en prennent à l'enfant, Lorgh décide de l'élever comme son propre fils, sans révéler à quiconque ses origines.
Lorsque Kurn atteint l'Age d'Ascension, en 2358, Lorgh lui révèle le secret de sa naissance et lui parle de son frère Worf, retrouvé vivant dans les ruines de Khitomer et élevé par des êtres Humains.
Peu après, Kurn rejoint la Force de Défense Klingonne où il servira très honorablement. S'étant élevé jusqu'au grade de Commander, il devient Commandant en Second du Croiseur Impérial P'agh.
En 2366, Kurn apprend que le Haut Conseil Klingon a déclaré que son père Mogh était un traître et il décide alors de rechercher son frère. Il réussit à se faire affecter à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D dans le cadre d'un programme d'échange d'Officiers entre Starfleet et les Klingons.
Kurn estime que son attitude Klingonne à l'égard de ses devoirs est nettement supérieure à celle qui a cours au sein de Starfleet. Il donne à l'équipage l'exemple d'une grande rigueur et exige en retour un comportement et des performances sans failles.
A bord de l'Enterprise, Kurn observe attentivement son frère. Jugeant que Worf est suffisamment Klingon, il lui révèle leurs liens de parenté, puis le met au courant des accusations portées contre leur père, et donc selon la loi Klingonne, contre eux-mêmes.
Il propose à Worf de se dresser contre l'arrêt et offre de lui servir de cha'Dich. Au cours du défi, Kurn est attaqué par des séides de la famille Duras, le Capitaine Jean-Luc Picard assume alors le rôle de cha'Dich de Worf. On apprend que le traître à la solde des Romuliens (et donc le véritable responsable du massacre de Khitomer) était le père de Duras, Ja'rod. Mais le Chef du Haut Conseil, K'mpec, refuse de laisser filtrer cette révélation qui ne manquerait pas de déclencher une guerre civile. Afin de protéger Kurn, Worf accepte le blâme.
Kurn se voit contraint de tourner le dos à son frère et de renoncer à tout contact avec lui. Kurn réintègre la Force de Défense Klingonne et s'élève au commandement du Croiseur Impérial Klingon Hegh'ta.
Kurn est très ambitieux. Alors que la position de Gowron semble fragile, il s'assure le soutien de quatre escadrilles Klingonnes et cherche à lancer sa propre tentative de prise de pouvoir du Haut Conseil et d'élimination de la famille Duras. Worf, quant à lui, insiste pour que Kurn demeure loyal avec les dirigeants et il envisage de soutenir Gowron en échange du rétablissement de l'honneur de sa famille. Bien qu'il estime que Worf est dans l'erreur, Kurn respecte la décision de son aîné, comme l'exige la tradition Klingonne.
Kurn parvient à convaincre trois de ses homologues commandants d'escadrilles de soutenir Gowron dans sa quête du pouvoir, et c'est lui qui sauve le vaisseau de Gowron, le Bortas, d'une attaque menée par des forces hostiles.
Kurn est un grand Capitaine. Worf démissionne de Starfleet pour servir à bord du vaisseau de son frère en tant qu'officier responsable des armements. Kurn, qui s'épanouit pleinement au combat, enseigne à Worf combien il est glorieux et honorable d'être un vrai guerrier Klingon. Avec l'appui des forces de Kurn, Gowron réussit à défaire la famille Duras. Il prend sa place à la tête du Haut Conseil et récompense les fils de Mogh en rétablissant l'honneur de leur nom et en accordant à Kurn un siège au Haut Conseil,
En 2371, toutefois, la carrière de Kurn subit un coup d'arrêt, après que Worf ait refusé de soutenir l'agression de Gowron contre Cardassia. Pour se venger, Gowron prive les membres de la Maison de Mogh de tous leurs titres, il confisque leurs terres et expulse Kurn de son siège au Haut Conseil.
Kurn est furieux. Une fois encore, son frère a réduit à néant ses espoirs d'avancement, en se comportant d'une manière que Kurn juge indigne d'un Klingon.
Abattu et disgracié, Kurn se rend à la station Deep Space Nine, où il demande à Worf d'accomplir le Mauk-to-Vor, un rituel de mort : Kurn a le sentiment qu'il s'agit là du seul moyen de retrouver son honneur. Worf accepte à contrecœur de réaliser le vœu de son frère : il poignarde Kurn, mais Dax et Odo interviennent à temps pour transporter Kurn à l'infirmerie. Celui-ci survit. Worf, espérant donner à Kurn un but à bord de la station, convainc Odo de faire de lui son assistant dans les forces de sécurité.
Kurn accepte cet emploi et, dans un premier temps, s'acquitte fort bien de sa tâche. Cependant, ses véritables sentiments refont bientôt surface, et il se laisse agresser en espérant trouver la mort. Le Docteur Julian Bashir lui sauve encore la vie, mais Odo le congédie, car il refuse de travailler avec un individu animé par des pulsions morbides.
Worf demande ensuite à Kurn de l'aider à entreprendre une mission secrète à bord d'un vaisseau Klingon. Au cours de la mission, ils sont découverts par un soldat Klingon et Kurn est forcé de le tuer pour sauver son frère. Cet acte ne fait que le plonger plus profondément dans la dépression. Percevant que son déshonneur est total (il a tué un courageux guerrier Klingon) il s'enivre jusqu'à sombrer dans l'inconscience.
Dax indique à Worf que le seul moyen de redonner son honneur à Kurn est de créer une nouvelle vie pour lui. Worf demande au Docteur Julian Bashir d'effacer la mémoire de son frère, de modifier ses traits ainsi que son ADN. C'est toute son existence antérieure qui se trouvera ainsi en un instant annihilée.
Julian Bashir consent à cette procédure. Lorsque Kurn se réveille, on lui dit qu'il souffre d'amnésie en raison d'une explosion de plasma à bord de son vaisseau et qu'il s'appelle Rodek, de la petite mais fière Maison de Noggra. Noggra emmène Kurn avec lui : Rodek va pouvoir commencer une nouvelle vie et retrouver une véritable place dans la société Klingonne.