Martok est né sur Qo'noS et l'honneur est une tradition bien établie dans sa famille : bien qu'on ne possède guère de renseignements sur les ancêtres de Martok, c'est une quasi-certitude, car la maison de Martok ne jouirait pas d'un tel prestige si ses représentants n'avaient remporté de multiples batailles.
Il est donc naturel que Martok marche sur les traces de ses glorieux ancêtres et s'efforce de gagner sa propre place dans le Hall des Guerriers.
Tout jeune guerrier encore, Martok a déjà remporté de nombreuses victoires. L'un de ses plus grands titres de gloire a pour théâtre la bataille de Mempa. C'est là un sombre épisode dans l'histoire Klingonne, cependant, de multiples actes de bravoure y ont été enregistrés, consignés désormais dans des chants traditionnels. Martok a attiré l'attention de ses supérieurs, et notamment de Gowron.
Plus tard, son rôle aux côtés des partisans de Gowron, lors de la Guerre civile de 2367-68, le fait accéder au premier cercle des dignitaires de l'Empire Klingon.
Martok est l'un des soutiens les plus actifs de Gowron dans cette page sanglante de l'histoire de l’Empire. Sa loyauté est récompensée par une promotion au rang de Général et l'accession au commandement du vaisseau Amiral de la flotte, le Negh'Var.
En dépit de son nouveau statut, Martok continue d'éviter les feux de la rampe : il préfère le champ de bataille à la Chambre du Conseil. Chaque fois qu'il le peut, il fait retraite dans des lieux isolés tels que le Sommet de Kang, où il savoure les joies de la chasse à l'ours aux dents de sabre.
Lorsque les ennemis de l'Empire lui en laissent le temps, Martok se consacre à sa famille : il a au moins un fils, Drex. Ce jeune garçon, qui a déjà fait ses preuves au combat, est aussi ambitieux que son père, voire davantage, mais, chez lui, le sens de l'honneur n'est pas porté aux mêmes altitudes que chez Martok. Un jour, Drex prend la tête d'une agression raciste contre Garak, le tailleur Cardassien de Deep Space Nine. Du fait de la supériorité numérique de Drex et de ses amis, la lutte n'est pas équilibrée. Il est peu probable que Drex ait acquis auprès de son père ce type de comportement indigne d'un Klingon.
Martok est un vrai guerrier, animé par le sens de l'honneur, qui n'hésiterait pas à se sacrifier pour l'Empire, mais il ne fait guère confiance aux politiciens qui dirigent le Haut Conseil, cela est d'autant plus surprenant qu'il ait semblé vouloir embrasser une carrière politique.
Au début des années 2370, le Général Martok remplit les fonctions de premier conseiller auprès du Chancelier Gowron. Tous deux ont eu des différends, mais, conformément à l'honneur Klingon, Martok a toujours servi fidèlement son supérieur. « Je connais Gowron depuis longtemps, explique Martok, et ce n'est un secret pour personne que nous n'avons pas toujours été d'accord sur la manière dont il dirige l'Empire. C'est un politique... trop adepte du compromis. » A l'évidence, Martok n'en respecte pas moins le leader Klingon.
En 2373, l'impensable se produit : il semble que Martok trahisse Gowron sur la base secrète Klingonne Ty'Gokor. La vérité, toutefois, est encore plus extraordinaire, ce « Martok » est en fait un imposteur Korrigan qui l’a remplacé. Capturé deux ans plus tôt par le Dominion, Martok est détenu par le Jem'Hadar quelque part dans le Quadrant Gamma.
Le régime de la colonie pénitentiaire est très dur, il y perd l'œil gauche au cours d'exercices d'entraînement d'une grande brutalité. Qu'il survive à ce traitement montre combien il a l'âme chevillée au corps, il puise également sa force dans la volonté de voir éclater une vengeance qu'il juge inéluctable.
En captivité, Martok se trouve des alliés, le guerrier Worf et d'autres prisonniers venus de Deep Space Nine. Fort de son expérience de la prison, Martok aide ces courageux codétenus à mettre sur pied une évasion.
La bravoure, la détermination et le sens de l'honneur dont il fait preuve en ces temps d'épreuve en imposent à Worf, bien plus qu'aux officiers de Starfleet qui ont connu le Korrigan Martok et Drex, le fils du Général.
Peu après, sur la recommandation de Worf, Martok se voit assigner sa mission actuelle : diriger le détachement militaire Klingon à bord de Deep Space Nine. Ses combats les plus glorieux ne font que commencer.
Il prend le commandement de l'IKS Rotarran et propose le poste de premier Officier à Worf. A la suite de plusieurs brillants faits d'armes, il est nommé Commandant Suprême de la Neuvième Flotte.
Sa popularité ne cesse de croître, il est décoré de l'Ordre du Bath'less et après la mort de Gowron, il prend naturellement entre ses mains les destinées de l'Empire Klingon en acceptant le poste de Chancelier.