Sisko et Kira servent de médiateurs dans un litige foncier entre deux groupes de Bajorans, les Paqus et les Navots, mais ils s'aperçoivent très vite que ni le représentant Paqu, ni le représentant Navot n'envisage un compromis.
Pendant ce temps, O'Brien et Bashir sont appelés sur Bajor, à la suite d'une urgence médicale. Ils découvrent un vieillard mourant. Il s'agit du Sirah, le Conteur du village. A chaque récolte, il protège les villageois en écartant un monstre connu sous le nom de Dal'Rok.
Ce dernier est sensé revenir le soir même et si le Sirah meurt, le village subira de lourds dommages. Le Conteur proclame alors que les Prophètes lui ont appris que O'Brien serait son successeur.
Cette nuit là, le Sirah est amené dans son lit de malade sur la place principale. Dans le ciel un nuage se déploie et envoie des décharges de foudre sur tout le village.
Le Conteur commence à raconter une histoire, mais il s'évanouit. A sa demande O'Brien poursuit l'histoire, et le Dal'Rok se retire. Le Sirah meurt peu après et la foule supplie O'Brien de devenir le nouveau Conteur.
Un peu plus tard, la fonction d'O'Brien est contestée par Hovath, l'apprenti de Sirah. Ce dernier pense qu'il devrait être le Conteur, car il a été formé par le Sirah pendant 9 années et il sait que le Dal'Rok est en réalité une projection des peurs et des haines des villageois, créée par le premier conteur.
Grace à l'aide apportée par un fragment d'Orbe, le Sirah exploite la volonté collective des villageois pour vaincre le Dal'Rok. Trois nuit durant Hovath est autorisé à conter, mais il ne parvient pas à vaincre le Dal'Rok comme le faisait le vieux Conteur.
Le lendemain, le soir venu, O'Brien à son tour échoue dans sa tentative de vaincre le nuage, mais lorsque Hovath intervient, le Dal'Rok disparait et le jeune Conteur regagne le village sous les acclamations. O'Brien et Bashir peuvent désormais s'éclipser tranquillement.
De retour sur Deep Space Nine, Sisko apprend que le leader des Paqus, Varis Sul, inspiré par un conseil de Nog, a accepté l'idée d'un compromis.
En échange d'un accès de libre échange des deux côtés de la rivière, les Paqus cèderont aux Navots le terrain litigieux.
Banque de données