Le Major Kira et le Commander Sisko ont un différent à propos de l'arrivée sur DS9 d'un croiseur Valérien. Sisko refuse de suspecter le navire sans la moindre preuve qu'il ait commis quoi que ce soit de répréhensible.
Un vaisseau Klingon sur le point de regagner Deep Space Nine explose brusquement. Un seul Klingon réussit à se téléporter à bord de DS9, mais il meurt après avoir murmuré un seul et unique mot "Victory". Sisko envoie un runabout avec ordre de retrouver les enregistrements du vaisseau.
Le Docteur Bashir confie à Odo qu'il pense que l'alliance difficilement conclue entre Sisko et Kira va bientôt s'effondrer. Le Chef O'Brien qui se trouve à bord du runabout signifie clairement à Dax qu'il est du côté de Sisko. Une fois les enregistrements du vaisseau récupéré à bord du runabout, ils regagnent DS9.
Durant les jours qui suivent, le comportement des Officiers Seniors devient de plus en plus étrange et sans rapport avec leur personnalité habituelle, la guerre froide entre Sisko et Kira ne cesse de s'aggraver. Kira bloque toutes les communications avec la Fédération et O'Brien riposte en brouillant les fréquences du subespace en direction de Bajor.
Dans les enregistrements récupérés à bord du vaisseau Klingon, O'Brien apprend que les Klingons ont découvert plusieurs sphères possédant une forme d'archives télépathiques, décrivant une antique lutte de pouvoir qui a détruit une race appelée les Saltah'na. Si les sphères contenant les archives possédaient une matrice énergétique auto-entretenue, elles pouvaient avoir influencé les Klingons les incitant à relancer la lutte pour le pouvoir.
Il apparait que l'IKS Toh'Kaht a été détruit par un conflit survenu entre les membres de l'équipage. Il est maintenant certain que le Klingon mourrant a amené une partie de la matrice à bord et tout l'équipage de la station, excepté Odo, qui ne semble pas atteint, se livre maintenant à une lutte irrationnelle pour le pouvoir. Odo persuade Bashir de développer un champ de résonnance capable de drainer l'influence télépathique de la matrice hors du cerveau de leurs collègues affectés.
Odo arrive à leurrer Sisko, Kira et leurs alliés respectifs et à les amener dans la baie cargo N°4. Un des champs de résonnance est alors activé, et les officiers seniors de l'équipage de DS9 sont libérés de l'influence de la matrice lorsque Odo ouvre les portes du hangar de fret, plus rien n'étant là pour la contenir, l'énergie se dissipe dans l'espace.
Banque de données