Un vaisseau non identifié dont les moteurs sont endommagés, surgit du Vortex Bajoran et se dirige vers Deep Space Nine, il y a quatre formes de vie à son bord.
Une femme et trois hommes qui sont directement téléportés en salle des Operations. Ils s'expriment dans un langage incompréhensible, mais l'ordinateur parvient à établir une matrice de traduction et les Officiers Seniors de DS9 découvrent que le nom de la femme est Haneek.
Deux des trois hommes sont ses époux et le troisième est son fils, Tumak.
Leur race se nomme les Skrreeas, un peuple matriarcal qui croit que le Vortex est "l'œil de l'Univers" dont parlent leurs prophéties. Et qui les mènera à Kentanna, le légendaire "Monde de Douleur" que les Skrreeas transformeront en monde paradisiaque.
Les Skrreeas ont été réduits en esclavage, pendant 800 ans par les T'Rogorans, jusqu'à ce que le Dominion envahisse leur planète et domine leurs oppresseurs. Le Commander Sisko et le Major Kira acceptent d'aider trois millions de Skrreeas à venir vers la station.
Sisko sélectionne Draylon II, une planète de classe M, destinée à accueillir les demandeurs d'asile et à devenir leur nouveau monde, mais Haneek est persuadée qu'elle a découvert la véritable Kentanna, le "Monde de Douleur" : Bajor. Mais les Bajorans refusent d'accueillir les Skrreeas sur leur planète.
Le belliqueux Tumak n'a aucune intention de s'établir sur Draylon II. Il s'empare du vaisseau endommagé de Haneek et se dirige vers Bajor.
Le vaisseau ne tarde pas à se trouver face à deux intercepteurs Bajorans qui ont reçu pour instruction d'empêcher le vaisseau Skrreea de se poser.
Sisko et Kira persuadent le Général Hazar de retenir ses forces, mais il est déjà trop tard, pour éviter une tragédie, les intercepteurs retournent le feu, enflammant le plasma s'échappant du vaisseau Skrreea.
Dévastée par la perte de son fils, Haneek se prépare à mener son peuple vers Draylon II, mais avant de s'éloigner elle dit à Kira que les Bajorans ont commis une terrible erreur. L'occupation les a laissé craintifs et suspicieux, effrayés par les autres races. Haneek sait désormais que Bajor n'est pas Kentanna.
Banque de données