Le peuple de Bajor se prépare à élire un nouveau Kai, le Chef suprême de leur religion. Les principaux candidats sont Vedek Winn et Vedek Bareil, l'amant de Kira Nerys.
Dans ce contexte d'intrigues politiques, un Bajoran âgé, Kubus Oak attire une foule hostile, lorsqu'il débarque sur DS9. C'est un ancien collaborateur des Cardassiens et il est interdit de séjour sur Bajor selon les termes de la proclamation Livienne.
Après une brève rencontre avec le traitre, Vedek Winn récupère des informations concernant le moine Bajoran Prylar Bek, un associé connu de Kubus Oak, dans sa note de suicide, Bek reconnait leur responsabilité dans le tristement célèbre massacre de la Vallée de Kendra.
Quarante-trois Bajorans, y compris le fils du Kai Opaka, ont été abattus quand Bek a fourni aux Cardassiens le lieu exact où se trouvait l'emplacement d'un campement rebelle dans la vallée. Winn offre à Kubus l'asile d'un sanctuaire en échange du nom du vrai coupable, en fait responsable du massacre. Kubus avoue que Bek n'était qu'un pion, couvrant les actions de son supérieur : Vedel Bareil.
Le Major Kira est forcée d'enquêter sur cette étonnante accusation. Elle découvre des enregistrements de transmission que l'on a tenté d'effacer et qui impliquent clairement l'homme qu'elle aime.
Bareil admet sa culpabilité, mais il insiste sur le fait que si les Cardassiens n'avaient été informés de l'emplacement du camp, ils auraient réduit à néant tous les villages aux alentours, massacrant plus de 1200 Bajorans innocents.
Bareil se retire de l'élection et Winn est élue Kai. Cependant, Kira suspecte que Bareil ne lui a pas révélé toute l'histoire. Elle oblige le Vedek à admettre qu'il a caché la vérité pour protéger Kai Opaka.
Elle seule connaissait le lieu exact où se trouvait la cellule de résistance, dont son fils était membre. Bareil a choisi avec noblesse de protéger la réputation de Kai Opaka du stigmate de la collaboration pour le bien du peuple Bajoran.
Banque de données