L'équipage de l'USS Defiant observe une gigantesque perturbation dans le continuum espace-temps. Lorsqu'elle cesse, une planète est visible là où, auparavant, ne se trouvait que le vide intersidéral.
Sisko reçoit un message de la représentante de cette planète, Seltin Rakal. Elle lui explique que sa planète, Meridian, a surgi « d'une dimension qui se recoupe avec celle-ci ».
Sisko, Dax, O'Brien et Bashir se téléportent sur Meridian. Deral, autre habitant de la planète, apprend à Dax que, dans leur autre dimension, les siens n'existent qu'en tant que consciences pures. Ils attendent depuis soixante ans cette brève période d'existence corporelle car, dans douze jours, Meridian retournera à son état non physique.
O'Brien envoie dans le soleil de Meridian une sonde dont la télémétrie met en évidence un déséquilibre dans le processus de fusion, qui déclenche une réaction en cascade au niveau quantique, ce qui explique la mutation dimensionnelle. Si la réaction au cœur de l'étoile était stabilisée, Meridian pourrait rester plus longtemps en phase corporelle.
Malheureusement, le temps manque pour stabiliser la réaction en cascade avant que Meridian ne disparaisse de nouveau pour soixante ans. Dax, qui s'est éprise de Deral, décide de rester auprès de lui sur Meridian. Après des adieux déchirants à Sisko, à O'Brien et à Bashir, elle se téléporte sur la planète afin de se préparer pour le changement de dimension.
Une activité sismique soudaine sur Meridian indique qu'une singularité dans sa matrice quantique perturbe le changement. Or cette singularité n'est autre que Dax. Alors que le reste des habitants de Meridian se désincarnent, Dax est renvoyée à bord du Defiant.
Sisko la réconfortera en lui apprenant que Meridian a muté normalement une fois qu'elle était partie. Elle lui répond qu'il faudra du temps pour se remettre de ce qui s'est produit : « tout juste soixante ans ».
Banque de données