L’Enseigne Travis Mayweather et le Capitaine Jonathan Archer se réveillent dans un centre de détention peuplé d’au moins une trentaine de Sulibans. Leur denier souvenir est l’attaque de leur navette. Ils sont amenés face à un Colonel, nommé Grat, qui les informe qu’ils ont violé une zone militaire. Sa race est en guerre contre la Cabale Suliban, et il a découvert dans la base de données de la navette, que l’équipage de l’Enterprise NX-01 connaissait leur existence.
Archer et Mayweather sont désormais à plusieurs années-lumière de l’endroit où ils ont été enlevés. Grat ne possède pas l’autorité nécessaire pour les faire libérer, mais il affirme, que lors de l’audition devant leur magistrat, qui aura lieu dans trois jours, il plaidera pour que l’on reconnaisse que leur intrusion n’était pas volontaire. Il s’excuse pour le manque de confort et suggère que les deux officiers prennent contact avec les Sulibans aussi vite que possible.
Le Capitaine est stupéfié de voir une enfant parmi les prisonniers, et admoneste son père, Danik, pour l’avoir entrainée dans la Cabale. Danik lui rétorque, qu’il ne fait absolument pas partie de la Cabale, mais que les Tandarans considèrent tous les Sulibans comme étant dangereux. Une alarme se déclenche subitement et le Major Klev apparait et ordonne que Danik soit placé dans une cellule d’isolement pour avoir rompu le couvre-feu. Archer argumente que c’est lui qui est responsable du retard de Danik, mais en vain.
Fidèle à sa parole, le Colonel Grat contacte l’Enterprise afin de les informer que leurs Officiers sont sains et saufs. Il mentionne la tenue de leur prochaine audience et envoie les coordonnées de Tandar prime où elle se déroulera.
Le Commander Charles « Trip » Tucker voudrait lancer immédiatement une opération de sauvetage, mais le Subcommander T‘Pol refuse, insistant pour que les lois des autres cultures soient respectées.
Le jour suivant, le Capitaine Archer, se lie d’amitié avec Danik. Il apprend que depuis que les activités de la Cabale ont débuté, huit ans auparavant, les Tandarans ont systématiquement interné tous les Sulibans traversant leurs territoires, indépendamment du fait que leur ADN ait été ou non, altéré. Danik a été l’ami du frère du Major Klev, mais sa demande pour que sa femme soit transférée dans un autre camp afin d’être avec lui et leur fille a encore été rejetée.
Le Colonel Grat veut des informations à propos de la rencontre de l’Enterprise avec la Cabale. Le Capitaine refuse de fournir des réponses, et il est sceptique quant aux commentaires de Grat selon lesquels les Sulibans sont détenus pour assurer leur propre protection. Il cite un incident où les Tandarans ont assassiné 14 d’entre eux et prétend que s’ils devaient quitter l’espace Tandaran, ils pourraient devenir des cibles pour les expériences de la Cabale.
Grat finit par menacer Archer d’une détention prolongée s’il continue de refuser de répondre à ses questions. Il contacte alors l’Enterprise prétendant que l’audition du Capitaine Archer a été reportée. Malcom Reed parvient à suivre la trace de la communication jusqu’à une planète et T’Pol ordonne d’y conduire le vaisseau.
Danik raconte comment la tentative d’évasion de trois Sulibans a pris fin, lorsqu’ils ont atteint un hangar où se trouvaient plusieurs vaisseaux Sulibans et qu’ils ont été abattus. Le Capitaine Archer sait que l’Enterprise est à sa recherche, et suggère que Danik contacte les autres Sulibans afin d’organiser une évasion. Travis Mayweather tente de se lier d’amitié avec un Suliban nommé Sajen, mais en vain.
L’Enterprise téléporte un communicateur au Capitaine Archer, mais Jonathan refuse un sauvetage instantané au profit de l’organisation d’une évasion massive. Danik est d’accord pour en prendre le risque, mais Sajen s’inquiète que les deux officiers de Starfleet pourraient faire partie d’un plan Tandaran destiné à provoquer une insurrection qui mènerait les Sulibans au décès, il ne participera pas à un plan d’évasion.
Ayant détecté un champ d’énergie anormale dans la cellule, les Tandarans frappent Mayweather, découvrent le communicateur et placent Archer en isolement. Grat utilise le communicateur pour prévenir l’Enterprise. Lorsque Sajen demande où se trouve Archer, c’est un Mayweather portant la trace des coups reçus qui le confronte à ses préjugés en soulignant qu’Archer et lui-même auraient pu s’échapper sans essayer d’aider les Sulibans.
Lorsque Grat recontacte l’Enterprise en menaçant d’ouvrir le feu, T’Pol l’invite à dîner, et transfère une banque de données contenant des informations sur la Terre, Starfleet et les cultures étrangères que le vaisseau a rencontré, brouillant ainsi les canaux de communications utilisés par l’Enterprise, avant l’arrivée des intercepteurs Tandarans.
Pendant le brouillage des fréquences, le Lt Reed est téléporté dans le centre de détention déguisé en Suliban. Il a emporté plusieurs phasers et des explosifs qu’il a stratégiquement disposés autour de l’enceinte. Lorsque les charges explosent, elles mettent plusieurs gardes hors de combat.
L’Enterprise retourne vers la planète et Trip utilise une navette pour neutraliser les systèmes de sécurité du centre de détention. Danik est piégé dans la zone commune avec des gardes et ne peut s’évader, mais Sajen s’engage enfin dans leur projet d’évasion et revient pour l’aider. Ils s’échappent ensuite en utilisant une des embarcations du centre de détention.
L’évasion est stoppée lorsque Grat tombe sur Reed et menace Archer de son pistolet, prétendant qu’il n’a pas libéré les Sulibans, mais qu’il les a condamnés. Grat est persuadé qu’ils vont tous rejoindre la Cabale, ce qu’Archer réfute. La discussion est interrompue par le retour de Reed et le désarmement de Grat.
Alors que l’Enterprise se prépare à repartir, Mayweather demande au Capitaine s’il croit que les Sulibans réussiront à s’échapper. Archer pense qu’ils pourront sortir de l’espace Tandaran, mais il ignore ce qu’il adviendra d’eux ensuite.
Banque de données