L’USS Enterprise NCC-1701-D décèle brièvement un phénomène non identifié. Dans ses quartiers, Deanna Troi s'effondre, prise de terribles douleurs. Les officiers de la passerelle ne détectent rien, pourtant le spationef ne parvient plus à atteindre la vitesse de distorsion.
Le Dr Crusher arrive dans les quartiers de Troi. Celle-ci se sent mieux, mais, lors de la réunion qui suit, elle se rend compte qu'elle a perdu ses pouvoirs empathiques. Le Dr Crusher découvre que Deanna souffre de lésions cérébrales, mais cette dernière insiste pour reprendre son travail. Elle repousse rudement l'aide que lui propose Riker.
Data et Geordi se rendent compte qu'ils sont pris dans un champ de gravitons engendré par un amas d'êtres bidimensionnels. Troi, incapable de déterminer si ceux-ci sont doués de sensibilité est bouleversée, elle quitte la réunion et se rend à l'infirmerie pour reprocher à Beverly de n'avoir pas agi assez promptement. Une fois calmée, elle présente sa démission, avant de s'effondrer dans les bras de Riker.
L'équipage tente de se libérer de l'amas au moyen d'un bond contrôlé en vitesse de distorsion. Cette tactique est infructueuse, mais l'amas semble détecter 1a présence du vaisseau. Data enregistre un fragment de cordon cosmique sur leur trajectoire. L'amas se dirige sur lui, entraînant le spationef vers sa destruction.
Picard convoque Troi et lui indique qu'il faut trouver le moyen de communiquer avec les mystérieuses entités. Troi, qui collabore avec Data, s'aperçoit que 1’amas se dirige instinctivement vers le cordon cosmique, comme un papillon de nuit attiré par une flamme.
Alors que l'Enterprise entre dans le champ gravitationnel du cordon, Data et Geordi créent un reflet de celui-ci. L'amas s'arrête quelques secondes, ce qui permet au spationef de se dégager. Troi chancèle, puis annonce qu'elle ressent la satisfaction de l'amas au moment où celui-ci atteint finalement le cordon : elle a retrouvé ses pouvoirs empathiques.
Banque de données